Les chats demeurent des animaux de compagnie qui ont besoin d’une certaine éducation, même s’ils ont été domestiqués depuis de nombreuses années.
Comme avec tous les animaux, l’éducation d’un chat nécessite une bonne compréhension de plusieurs paramètres ainsi qu’un savoir-faire. De nombreux propriétaires de chats se plaignent que ces derniers ne leur obéissent pas ou n’agissent qu’à leur guise.
Ces félins peuvent griffer vos meubles ou même certains membres de la famille lorsque ceux-ci ne cèdent pas à leurs caprices.
Pour ne pas vous retrouver dans la même situation que ces derniers, vous devez apprendre à votre chat ce qu’il doit faire. Il doit savoir utiliser sa litière. Vous devez lui apprendre comment se nourrir convenablement et comment s’asseoir. Grondez votre chat quand il le faut.
Sommaire >
Les précautions avant l’adoption
L’une des situations qui peuvent conduire votre chaton à se montrer particulièrement récalcitrant est une adoption précoce. Comme les bébés humains, les chatons ont besoin de passer du temps avec leur mère. Ils doivent être nourris par leur mère pendant une certaine période avant d’être sevrés.
Il n’est pas conseillé d’adopter un chaton mal sevré. Il est conseillé de n’accepter que les chatons qui ont passé au minimum 3 mois en compagnie de leur mère.
C’est le temps qu’il faut pour qu’une chatte apprenne à ses chatons à se nourrir d’aliment autre que le lait ou encore à prendre soin d’eux correctement.
Les chatons adoptés à cet âge ont moins de chances de se montrer peu sociables ou encore de présenter des défauts de comportement en ce qui concerne leur propre usage.
Apprendre à son chat à utiliser comme il le faut la litière
Le chat est un animal propre qui se nettoie plusieurs fois par jour avec sa salive et qui aime faire ses besoins dans des endroits cachés. C’est là que se situe le problème, les endroits cachés pour votre chaton peuvent être les armoires ou les endroits où vous déposez le linge à laver.
Cette situation peut surgir même lorsque les chatons ont déjà été entraînés par leur maman à utiliser convenablement la litière. Lorsque les chatons changent d’environnement, ils peuvent se retrouver désorientés.
Des méthodes peuvent vous permettre de les éduquer convenablement. La toute première précaution que vous devez prendre est de choisir un endroit accessible où vous allez déposer la litière.
Vous ne devez plus lui changer de place une fois cela fait. L’endroit doit être calme où les gens n’ont pas l’habitude de passé. Vous ne devez pas non plus choisir un lieu bruyant.
Même si vous avez entendu de bonnes pratiques sur les litières parfumées, nous vous recommandons de choisir une litière non parfumée. Les chats ont un odorat sensible et pourraient éviter une litière qui dégage un parfum qui ne leur convient pas.
Une fois que le dispositif sera mis en place, vous devez :
- Montrer à votre chat l’emplacement de la litière ;
- Vous assurer de bien nettoyer la litière de votre chat ;
- Gronder votre chat s’il s’entête à ne pas utiliser sa litière.
Montrer à votre chat l’emplacement de la litière
Il ne s’agit pas d’un geste unique, vous devez amener votre choix régulièrement vers cet endroit. Après chaque repas vous pouvez l’y amener.
Assurez-vous de nettoyer systématiquement la litière de votre chat
Les chats aiment beaucoup la propriété et ne supportent pas les mauvaises odeurs. Si leur litière est sale, ils risquent de ne plus y faire leurs besoins.
Gronder votre chat s’il s’entête à ne pas utiliser sa litière
Apprendre à votre chat à se nourrir convenablement
Lorsque les chats changent d’environnement, il peut arriver qu’il ait du mal à se nourrir comme cela se doit. Vous devez procéder avec tact pour que votre chat ne devienne pas famélique.
Vous devez choisir un emplacement accessible pour poser le bol à nourriture de votre chat. Il peut s’agir d’un coin propre et calme de la salle à manger ou encore d’un endroit proche de la cuisine.
À côté du bol à nourriture, placez aussi un bol à eau. Conduisez le chaton plusieurs fois vers l’endroit et observez son comportement. Votre chaton devrait prendre l’habitude d’aller manger régulièrement à cet endroit dans la majorité des cas.
Au cas où il ne le fait pas, continuer à le conduire à ses gamelles jusqu’à ce qu’il change d’habitude. Vous devez veiller à ce que les gamelles soient toujours remplies de nourriture. Si le chat constate une absence répétée de croquettes et d’eau, il risque de ne plus se rendre à cet endroit.
Faites comprendre à votre chaton qu’il ne doit vous griffer
Les chats sont des chasseurs et il conserve un certain nombre d’instincts sauvages. Les chattes enseignent vite à leur chaton comment se servir de leur griffe pour se défendre.
Si votre chaton vous griffe ou vous mord, vous devez réagir avec fermeté et lui faire comprendre qu’il a mal fait.
Vous pouvez prendre vos distances et adopter une attitude sévère en le privant de câlins et de caresses pendant une courte période. Votre chaton aura compris que vous n’êtes pas fier de ce qu’il a fait.
Des personnes pourraient vous conseiller de dégriffer votre chat, mais abstenez-vous de le faire, ce n’est pas une bonne idée. Si vous privez votre félin de ces griffes, il ne pourra plus se défendre.
Sachez gronder votre chat
Le fait de frapper votre chat est une option que vous devez bannir. Votre animal pourrait développer une agressivité envers vous ou envers tout le monde si vous le frappez. Il pourrait aussi devenir craintif.
Ce que vous devez faire, c’est observer l’animal dans les yeux de façon fixe et de hausser le ton de votre voix. Votre chat comprendra que son attitude vous a énervé et il ne répétera plus la même bêtise dans la majorité des cas.
Vous devez le gronder autant de fois que nécessaire pour qu’il apprenne à bien se conduire.
Tout comme les enfants, certains chatons sont particulièrement récalcitrants et n’en font qu’à leur tête. Vous aurez bon les gronder, ils continueront de vous narguer fièrement. Que faire dans ce cas ?
C’est simple, vous avez juste besoin de passer à la vitesse supérieure et de faire comprendre à votre compagnon que c’est bien vous le maître et qu’il doit apprendre à respecter vos décisions.
S’il commet une bêtise une énième fois, aspergez-le d’eau en quantité raisonnable. Il devrait s’enfuir rapidement et ne pas répéter le même geste pendant un bon moment.
Si vous n’avez pas d’eau à proximité, vous pouvez lui souffler sur le museau. Les chats détestent cette sensation et le vôtre va sûrement mieux se comporter.
Apprendre à votre chat à s’asseoir
Il peut être utile et surtout amusant d’apprendre à votre chat à s’asseoir. Vous devez savoir vous y prendre le plus tôt possible. La technique de ce dressage n’est pas compliquée.
Placez-vous légèrement devant votre chat, puis appelez-le avec son nom en brandissant vers le haut un morceau de viande ou de saucisse.
Celui-ci va se mettre debout pour essayer de le prendre. C’est à cet instant que vous allez obliger votre chat à s’asseoir en prononçant le mot assis. S’il accepte de s’asseoir, vous devez lui donner la viande ou la saucisse en question en lui disant assis.
S’il veut quand même bouger, maintenez-le sur place et s’il obéit donnez-lui à nouveau de la viande.
L’éducation d’un chat demande du temps et de la patience. Ce n’est qu’à force de répétition que votre boule de poils comprendra le message que vous essayez de lui passer. Donnez-lui le temps qu’il lui faut pour savoir ce qui lui est permis et ce qu’il ne peut pas faire.