Accueil » Les aliments mauvais pour votre chat : ne lui donnez pas !

Les aliments mauvais pour votre chat : ne lui donnez pas !

Aliments mauvais chats

Savez-vous que les chats ne digèrent pas le lactose ? Comme nous, les chats peuvent être attirés par des aliments qui ne sont pas bons pour leur santé. 

Malgré leur instinct, ils peuvent vouloir goûter des aliments qui soient nocifs : mauvaise digestion, aigreur d’estomac, malaise, coma… Voire danger de mort ! En tant que propriétaire, vous êtes responsables de lui et de sa santé. 

Si vous n’êtes pas bien informés vous ne pourrez pas éviter danger. Découvrez quels aliments sont mauvais pour votre chat et pourquoi : le lait, le chocolat, la viande…

Les aliments très dangereux : risques de mort

Pour vous aider à identifier facilement ce qui est dangereux pour votre chat, voici une liste des aliments qui sont les plus dangereux, dont vous devez l’écarter.

L’alcool

Il est évident qu’un chat ne doit jamais entrer en contact avec de l’alcool, même en très petite quantité. Premièrement il n’y a aucun intérêt à ce qu’un chat soit en contact avec de l’alcool, même si vous avez envie de « tenter une expérience » ou de « vous amuser. » Il n’y a rien d’amusant pour lui. 

L’alcool est tout simplement toxique pour le chat. Une quantité minime peut détruire son foi et endommager son cerveau. Il risque d’être plongé dans le coma, ou de mourir sur le coup.

Aliments mauvais chats - Alcool

L’avocat

Très recommandés dans un régime alimentaire pour nous, les avocats renferment de nombreux bienfaits. Ce n’est pas la même chose pour les chats. En raison d’un élément contenu dans tout le fruit : la tersine. 

Cette substance n’a aucun bienfait, et risque d’être toxique : vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, accumulation de liquide… Tout ces symptômes peuvent conduire votre chat à la mort. Notez que cette substance est aussi à proscrire pour les chiens.

Aliments mauvais chats - Avocat

L’oignon et l’ail

Comme pour les chiens, l’oignon et l’ail sont nocifs. S’ils en mangent en petites quantités régulières ou en grande quantité d’un coup, cet aliment peut provoquer une destruction des globules rouges et compromettre le transport de l’oxygène dans le sang.
L’intoxication s’effectue sur plusieurs jours, donc des signes peuvent vous alerter : fatigue, vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires, coloration des urines… Soyez attentifs à ces symptômes. 

Aliments mauvais chats - Oignon et ail

Le chocolat

Synonyme de plaisir pour nous, le chocolat est pourtant une source de souffrance pour votre animal. Vous voulez lui faire plaisir et le récompenser ? Ce n’est pas vers le chocolat que vous devez vous diriger ! 

Le chocolat, plus il est noir et concentré en cacao, plus y contient de la théobromine. Ce composant est toxique pour le chat. Il entraîne des souffrances pour lui. Sur son système cardiaque, avec des arythmies, mais aussi des douleurs musculaires : des tremblements, des crampes….. Notez que le chocolat est tout aussi mauvais pour les chiens. 

Aliments mauvais chats - Chocolat

La viande de porc crue

À nouveau, vous pourriez être tentés d’administrer de la viande de porc à votre chat, en pensant lui faire plaisir. Si la viande de porc, comme les oreilles, peut être une récompense pour les chiens, ce n’est pas le cas pour les chats. Au contraire, la viande de porc crue risque de développer une infection au virus Aujeszky.

Souvent fatale, la maladie d’Aujeszky provoque des troubles neurologiques comme ceux de la rage ! Les symptômes sont très alarmants et peuvent se remarquer : agitation, miaulements anormaux et répétés, déglutition exagérée, troubles de la coordination, paralysie… Restez donc vigilants pour réagir à la première alerte. 

Aliments mauvais chats - Porc cru

Les aliments nocifs : mauvais pour sa santé ou sa digestion 

Autre catégorie d’aliments mauvais pour vos félins ; les aliments nocifs qui peuvent causer un inconfort digestif ou des troubles majeurs chez le chat. 

Vous devez donc en éloigner votre chat, quelque soit la quantité :

Le lait

Ne donnez pas de lait à votre chat ! C’est une erreur bien trop souvent commise. Depuis des années, il est normal de donner du lait à un chaton, à un chat, en pensant que cela renforce ses os, et que c’est bon pour ça santé. Mais le chat n’est pas composé comme nous. 

En effet, même s’ils aiment ça, les chats ne digèrent pas le lactose. En lui en administrant un bol de lait, même de petite quantité, vous allez lui provoquer un inconfort digestif et des risques d’allergies.

Aliments mauvais chats - Lait

Le thé et le café

Votre chat ne doit avoir que de l’eau, et rien d’autre. Vous pouvez proscrire l’alcool, le lait, le thé/café, toute sorte de jus ou d’autres boissons. Premièrement, votre chat ne sera pas attiré par ces boissons, et cela ne lui apporte rien de bon. 

Comme pour nous, le café et le thé sont des stimulants puisqu’ils contiennent de la caféine/théine, deux molécules similaires. Elles sont stimulantes pour notre organisme, mais nocives  pour votre chat. Le café/thé risque de provoquer des pathologies cardiaques chez le chat, avec des troubles du rythmes, des palpitations, voire un risque d’empoisonnement.

Aliments mauvais chats - Thé et café

L’oeuf cru

Surtout le blanc d’oeuf. Même si votre chat peut être attiré par cet aliment, il risque de perturber le bon fonctionnement de son organisme, notamment l’assimilation de ses nutriments.
Le blanc d’oeuf contient beaucoup de protéines et de lipides, dont l’avidine, qui provoque une mauvaise assimilation des nutriments chez le chat. Si votre compagnon ingère du blanc d’oeuf, cela risque de provoquer une mauvaise assimilation de la vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses et provoquer des carences.

Aliments mauvais chats - Oeuf cru

Cette liste est non exhaustive, il existe aussi d’autres aliments qui exposent votre chat à des risques comme : 

  • Le poireau
  • Les fruits et les légume à pépins
  • Le thon en boîte
  • Les rollmops
  • Le fromage 
  • Les pommes de terre

Comment faire pour ne pas que mon chat ingère ces aliments ?

Pour écarter tous les risques et rester serein, vous pouvez vous organiser. Quelque soit la quantité, ces aliments sont un danger, votre chat ne doit donc pas être en contact avec. Voici quelques actions simples à mettre en place : 

  • Fermez vos placards, vos tiroirs, et tous les contenants alimentaires ;
  • Ne laissez pas de restes à l’air libre qui puissent attirer votre animal ; 
  • Soyez attentifs lorsque vous cuisinez sur votre plan de travail si votre chat est dans les parages ; 
  • Informez votre foyer sur ces dangers, et surveillez surtout les enfants en bas-âge pour ne pas qu’ils ne donnent d’aliments au chat.

Aliments mauvais chats - 3

Par quoi les remplacer ? 

Nous vous rappelons que l’alimentation de base d’un chat est constituée de croquettes, ou de pâtées pour chat. Vous en trouverez de toutes sortes selon son profil : chaton, chat stérilisé, chat senior
Occasionnellement, vous pouvez également lui donner des friandises, ce sera un rituel agréable et un moment de complicité qui vous rapprochera l’un et l’autre. 

Malgré tout, pour varier son alimentation (ce qui n’est pas recommandé pour son sytème digestif), dirigez vous vers des aliments appropriés.
Il est conseillé d’habituer un chat à son alimentation dès son plus jeune âge. 

Avant d’entamer des démarches, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. 

Si vous voulez autre chose que les traditionnelles croquettes, avec des aliments qui se rapprochent de votre alimentation vous pouvez opter pour : 

  • De la viande, uniquement du muscle qui soit cuit sans ajout d’huile, de poivre, de sel ou d’épice (viande blanche, canard, lapin, veau…)
  • Du poisson, cuit et non en conserve, après avoir ôté toutes les arêtes et sans aucun ajout (thon, colin, cabillaud, maquereau)
  • Des légumes, cuits à la vapeur, sans aucun ajout d’huile ou épices (courgette, petits pois, carottes)
  • Du riz blanc, cuit sans ajout, ni aucun assaisonnement. 

Surveillez toujours les quantités, et respectez les goûts de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.