Accueil » 12 races de chats à adopter !

12 races de chats à adopter !

Maine coon

Si vous souhaitez adopter un chat, sachez qu’il existe sans doute des races de chats plus ou moins adaptés à votre rythme de vie, votre caractère, vos attentes ou la composition de votre famille.

Si tous les chats sont de nature plutôt indépendante, certaines races sont plus sociables, plus joueuses ou plus calmes que d’autres.
Pour une adoption toute en douceur, voici un petit guide qui pourra vous aider.

1- Le Munchkin

Comment ne pas craquer devant cette petite boule de poils trop mignonne avec ses petites pattes ? Impossible !

Le Munchkin est une race originaire des États-Unis.

Contrairement à ce qui peut être dit ou pensé, ce n’est pas une race naine puisqu’à part les pattes, le reste du corps possède une taille normale. Il s’agit en fait ici d’une mutation spontanée apparue en 1983. il est en quelque sorte un teckel version chat.

Mais attention, ses petites pattes ne l’empêchent pas d’être actif et de courir. Le Munchkin est très sociable et il a la réputation de se comporter comme un chaton, même lorsqu’il a atteint l’âge adulte. De tempérament curieux, joueur et amical, il s’entend parfaitement bien avec les enfants et les autres animaux que vous pourriez posséder.

munchkin chat

2- Le Maine coon

Ce chat version XXL (il peut peser jusqu’à 16 kg) est très populaire, notamment en France. Son nom vient de l’État du Maine, aux États-Unis, d’où il est originaire. Pour certains, cette race de chat aurait été apportée aux États-Unis par les Vikings.

Le Maine coon pourrait passer des heures à se faire caresser, il adore ça. Il est de plus doté d’une très grande patience, ce qui en fait un compagnon idéal si vous avez de jeunes enfants. Il s’entend aussi très bien avec les autres chats. Son poil soyeux va de mi-long à long.

Si ce chat vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article dédié pour le découvrir Tout savoir sur le Maine Coon

Maine coon

3- Le Bleu russe

Ce chat est particulièrement gracieux et élégant.

Il est originaire de Russie, comme son nom l’indique. Cette race de chat n’est pas très adaptée aux familles avec enfants, car le Bleu russe a horreur du bruit et de l’agitation du quotidien.

Il conviendra plus facilement à une personne seule, calme et ayant un rythme de vie plutôt régulier. Son poil, doux comme du velours, est très agréable à caresser. Il nécessitera toutefois un entretien régulier.
Bleu russe race de chat à adopter

4- Le sacré de Birmanie

Autrement appelé Birman, le sacré de Birmanie est un compagnon pour les familles. Même s’il est de nature calme, il adore également jouer et il est extrêmement attaché à ses maîtres. Son poil mi-long demande un peu d’entretien pour toujours rester impeccable.

A ne pas confondre avec une autre race de chat au pelage similaire, le Siamois.

quelle race de chat adopter : sacré de Birmanie

5- Le Persan

De caractère docile, le Persan apprécie particulièrement les endroits calmes et déteste être brusqué. Ce ne sera donc pas le meilleur choix s’il y a de petits enfants qui voudraient sans cesse le manipuler dans votre foyer. C’est une des races les plus anciennes que nous connaissons.

Son activité favorite ? Paresser, flemmarder et dormir. Tout un programme. Là encore, ses longs poils soyeux demandent beaucoup d’entretien.

Si ce chat vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article dédié pour le découvrir Tout savoir sur le Persan
chat Persan

6- Le Mau égyptien

Comme le Persan, le Mau égyptien est une race très ancienne.

Certains spécimens ont d’ailleurs été retrouvés dans des tombeaux égyptiens. Il était considéré comme un Dieu et était vénéré comme le chat des pharaons. Il lui faudra beaucoup d’espace pour dépenser toute son énergie. Affectueux, docile et attaché à ses maîtres, le Mau n’aime guère les nouveaux visages et peut parfois se montrer inhospitalier à leur égard.

A ne pas confondre avec une autre race, le Bengal.

Mau égyptien

7- Le Balinais

Il descend du siamois, et cela se voit. Il est magnifique, et ses superbes poils longs ne vous demanderont pas un entretien compliqué. Il est joueur, actif, et adore se dépenser en sautant et en escaladant. Son instinct de chasseur le pousse souvent à s’installer en hauteur, comme pour tout surveiller et ne passer à côté d’aucune proie.

Ayant tendance au surpoids, le Balinais nécessite une surveillance de son alimentation. Contrairement à son nom, il ne vient pas de Bali, mais des États-Unis. Il serait apparu au début des années 1900 dans une portée de chats siamois.

race de chat à adopter : chat balinais

8- Le Ragamuffin

Lui aussi originaire des États-Unis, il serait un descendant du Ragdoll. Il peut peser près de 10 kg. Son long poil fait de lui un chat magnifique. Il est particulièrement affectueux, peu actif et s’entend très bien avec les enfants. Il adore se faire câliner et n’aime pas beaucoup la solitude.

Ce ne sera pas une race à adopter si vous n’êtes que rarement présent chez vous. Il risquerait d’être malheureux.

Très curieux et sociable, il est fréquemment appelé “chat-chien”, car il vous suivra partout où vous allez.

Ragamuffin

9- L’Abyssin

Lui non plus n’aime pas beaucoup la solitude. Ce chat actif est infatigable, il adore bouger. Son corps svelte et sa fourrure très courte en font un chat très élégant. Selon les sources, il serait originaire d’Égypte ou d’Asie. L’Abyssin demande beaucoup de présence et d’affection.

L’Abyssin

10- Le Siamois

Vous l’avez vu, c’est une version poils courts du Balinais. Il est tout aussi superbe que lui avec son pelage contrasté aux extrémités.

Vif et intelligent, il vous surprendra parfois par ses changements soudains d’humour. Tantôt docile, tantôt capricieux, il pourrait parfois vous dérouter. Vous vous souvenez sûrement des Siamois de La Belle et le Clochard… Autre petit point à connaître, le Siamois miaule beaucoup.

race de chat à adopter : Siamois

11- Le British Shorthair

Il adore les grands espaces. Il appréciera que vous possédiez un morceau de terrain ou que vous le laissiez sortir. Plutôt indépendant, il peut rester seul durant plusieurs heures.

Le British Shorthair se différencie du British Longhair par ses poils plus courts. Même doté d’un pelage court, il ressemble à une véritable peluche et donne immédiatement envie de le caresser. Il aime alterner jeu et paresse.

Une fois encore, ne le confondez pas avec le chat Européen, autre race similaire.

British Shorthair

12- Le Ragdoll

C’est un peu un chat caméléon, capable de s’adapter à votre mode de vie. Ce chat de grande taille est très docile. Il est aujourd’hui très populaire en Europe, sans doute grâce au fait qu’il ne soit jamais agressif.

Ragdoll

Vous en savez plus sur les différentes races de chats.

À vous de choisir celle qui sera le plus adaptée à votre mode de vie. Il est important de respecter leur caractère également afin de ne pas les rendre malheureux par un environnement qui ne leur conviendrait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.