Accueil » Faut-il choisir un chat mâle ou femelle : quelle différence ?

Faut-il choisir un chat mâle ou femelle : quelle différence ?

Faut-il choisir un chat mâle ou femelle : quelle différence ?

Faire un choix judicieux dans le cadre de l’adoption d’un animal de compagnie suppose certains critères à prendre en compte : il faudrait choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

En ce qui concerne le choix d’un chat comme animal de compagnie, il existe quelque différence de caractère entre les deux sexes.

Par exemple, un chat mâle aura une corpulence plus forte qu’une femme, mais aussi un caractère plus indépendant.

Quels sont les critères de choix d’un chat ?

Les chats en général, ne possèdent pas une grande différence au niveau du physique, mais certains chats mâles peuvent présenter un physique agressif ou doux. Dans ce cas, choisissez le chat que vous dicte votre cœur.

L’usage

L’un des critères importants dans le choix est l’usage que vous désirez en faire. Si vous recherchez un chat qui pourra vous aider à éloigner les rats et les petits rongeurs, choisissez les chats femelles qui ont l’instinct de prédation plus développé que celui des mâles. Par contre, si vous recherchez un chat plus attentionné, optez pour les chats mâles.

La taille de l’animal

Si vous préférez les chats dodus avec une belle corpulence, préférez les chats mâles qui sont généralement plus gros. Les femelles quant à elles ne prennent pas trop de poids.

Le prix

Un autre critère important est le prix auquel l’animal est vendu. Les femelles stérilisées sont deux fois plus chères que les mâles. Si vous n’avez pas assez de budget pour vous procurez un chat, optez pour les chats mâles.

La santé de l’animal

Avant de choisir votre chat assurez-vous qu’il soit en bonne santé. Si nécessaire demander à un vétérinaire de vous faire un bilan de santé pour être sûr que l’animal n’a contracté aucun virus.

La race

Certaines races sont plus résistantes que d’autres, plus câlines et plus attentionnées. Avant de choisir votre animal de compagnie, renseignez-vous sur ses habitudes. Prenez également le temps de bien l’observer avant de faire le choix.

La durée de vie

Si vous êtes à la recherche d’un chat pour une très longue durée à vos côtés, optez pour les chats femelles qui ont une durée de vie plus longue que celle des mâles.

Habitat

Si vous résidez dans une ville ou à la campagne, faites votre choix en fonction de votre mode de vie. Les chats, quand ils n’atteignent pas l’âge adulte, ne vous causent pas trop de soucis. Lorsque ceux-ci atteignent l’âge de maturité sexuelle, les mâles ont tendance à vouloir marquer leur territoire. Les femelles quant à elles sont plus dociles.

La reproduction

Le choix d’un chat doit dépendre de vos objectifs. Si vous recherchez un chat pour la reproduction, optez pour les femelles. Celles-ci peuvent faire jusqu’à 4 portées par an.

choisir un chat

Quels sont les avantages du choix d’un chat?

Les chats possèdent des avantages en fonction de son sexe.

Chat mâle

Avec un chat mâle, vous ne risquez pas d’avoir une portée indésirable. Le territoire des chats mâles est néanmoins plus vaste que celui des femelles et peut aller jusqu’à 2 Km². Ces derniers sont plus indépendants que les femelles. Les chats mâles s’entendent plus avec les chats du même sexe.

Un autre avantage est que ces chats chassent moins que les femelles mais sont de véritables patrouilleurs pour vérifier que des instruits ne pénètrent pas sur leur territoire. Ces animaux ont l’avantage d’être plus grands et possèdent plus de masse.

Le mâle présente également de nombreux avantages dans le domaine de la santé à savoir :

  • un anti-stress naturel ;
  • participe l’amélioration de l’humeur ;
  • favorise la diminution des risques de crise cardiaque.

La compagnie d’un chat vous permet de faire confiance aux autres.

Chat femelle

Les chattes étant habituées à élever leur petit, sont plus aptes à vivre en famille. Celles-ci n’auront aucun inconvénient si vous adoptez un autre chat plus jeune dans la maison. De plus, les femelles s’entendent très bien entre elles surtout si elles appartiennent à la même famille.

Ces félins possèdent un territoire très petit que celui des mâles. Les chats femelles, grâce à leur instinct de prédateur plus développé, permettent d’éloigner plus efficacement les rongeurs.

En ce qui concerne la reproduction, les chattes peuvent faire jusqu’à cinq portées par an si elles ne sont pas stérilisées.

Faut-il choisir un chat mâle ou femelle : quelle différence ?

Quels sont les comportements d’un chat ?

Le comportement des chats varie selon le sexe, et selon qu’ils soient stérilisés ou non.

Chat mâle

Les chats mâles non stérilisés, c’est-à-dire qui sont encore dotés de leur appareil de reproduction, ont tendance à vouloir marquer leurs territoires. Cette catégorie de chat est de nature à se promener très loin de la maison de sa famille d’accueil. Ces derniers sont à la recherche d’une femelle afin de construire leur propre famille lorsque vous les laisser à l’extérieur.

Ce sont des animaux qui sont en contact fréquent avec leur congénères et qui déambulent dans les rues. Ces félins courent le risque de revenir à la maison avec des blessures causées par un accident de voiture ou une bagarre. Ceux-ci se battent lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’un autre chat pénètre sur leur territoire. Dans ce cas, ils courent le risque de contracter rapidement un virus.

On remarque aussi que les chats non castrés ou non stérilisés ont des miaulements bruyants. Ceux-ci ont tendance à fuguer de façon répétée. Les chats peuvent également souffrir d’instabilité émotionnelle causée par la proximité d’autres mâles. Cela peut se transformer en anxiété chez l’animal. Les chats mâles sont plus fragiles pour contracter des maladies.

Les comportements qui priment sur les chats mâles non stérilisés sont :

  • marquage de territoire ;
  • fugue répétitive ;
  • risque de contraction des maladies ;
  • miaulement bruyant.

Chat femelle

Les femelles quant à elles sont plus dociles et ont l’habitude de ne pas trop s’éloigner de la maison. Celles-ci n’urinent pas dans la maison pour marquer son territoire. Elles sont plus distantes que les mâles. Elles ont tendance à fuir de la maison pendant plusieurs jours lorsqu’elles sont en période de chaleur. Cependant, les chattes hurlent en chaleur et peuvent porter un bébé dès leur première année.

Les chattes ont tendance à demander plus d’attention de la part de leur propriétaire. Celles-ci lorsqu’elles atteignent leurs périodes de maturité sont plus affectueuses et ont tendance à se frotter contre tout.

chat se fait opérer

Les avantages de la stérilisation chez les chats

La stérilisation est un processus qui consiste à retirer les appareils de reproduction chez les chats mâles ou femelles. Elle est encore appelée la castration ou l’ovariectomie. Ce procédé évite au chat de ne pas contracter des maladies graves et augmente l’espérance de vie de ce dernier.

Chat mâle

Les chats mâles castrés se battent moins pour défendre leurs territoires. Cette opération permet aux chats de se comporter en animal de compagnie. Elle réduit les fugues et diminue considérablement les risques d’accident.

Le chat stérilisé ne marque plus son territoire et de ce fait n’urine plus un peu partout dans la maison. Aussi la stérilisation constitue un excellent moyen de prévention contre la prostate. Encore appelée castration chez le mâle, elle n’a aucun impact négatif sur le comportement de celui-ci.

Chat femelle

La stérilisation a pour avantage de diminuer la chaleur chez la chatte ce qui peut durer 8 mois. Cette opération évite aux chattes de contracter certaines maladies comme les tumeurs ovariennes, mammaires ou utérines. La stérilisation ne doit pas être faite tardivement. Lorsqu’elle est faite tôt, elle réduit les risques de contamination de maladies sexuellement transmissibles.

Cependant, après deux ans la stérilisation n’a plus aucun effet sur l’animal.

Encore appelée ovariectomie chez les femelles, la stérilisation coûte entre 100€ et 200€. Elle est faite aussi bien dans les cabinets vétérinaires que dans les dispensaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *