Tous ceux qui possèdent des chats vous diront qu’avoir un arbre à chat est essentiel. Tout simplement parce que les chats adorent ça en priorité, mais aussi parce que cet accessoire n’est pas uniquement décoratif et ludique.
Vous verrez au travers de cet article qu’il apporte un bien-être certain à votre animal domestique. Alors pourquoi en faire l’acquisition et comment le choisir ? Les sites spécialisés ainsi que les marques et les modèles sont légion sur le marché. Pour ne pas vous perdre dans cette jungle d’offres, voici quelques conseils.
Sommaire >
Pourquoi acheter un arbre à chat ?
Les bienfaits sont nombreux.
Pour son bien-être en priorité
Votre chat est comme vous, il a besoin de s’épanouir et de bien-être. Cela passe par l’alimentation bien évidemment, mais également par d’autres besoins, essentiels eux aussi.
Parmi eux, le jeu, la détente, le sommeil, l’instinct primaire de grimper et d’escalader. L’arbre à chat combine toutes ces fonctions.
Pour faire ses griffes
En effet, disposant également de griffoirs, il permettra à votre petite boule de poils d’aiguiser ses griffes. Vous conviendrez que c’est tout de même préférable de faire ses griffes sur l’arbre à chat que sur votre canapé tout neuf !
Limer ses griffes est indispensable pour votre félin préféré. Par amusement, par nécessité (tout comme vous devez vous couper les ongles régulièrement), mais également pour libérer son stress et sa surdose d’énergie. Oui, même un chat a besoin d’évacuer le trop-plein à la fin de la journée.
Pour jouer
Les chats sont des animaux énergiques et curieux de tout ce qui les entoure. C’est pourquoi, entre 2 siestes salvatrices, il est important qu’ils soient occupés. C’est primordial pour leur équilibre.
L’arbre à chat offre un espace de jeu adapté à l’animal. Il lui permet aussi d’escalader ce petit assemblage d’étage.
Pour dormir et se reposer
Après une longue et épuisante après-midi à s’amuser, il est temps de se reposer. Vous le savez, les chats adorent ça ! Ce qu’ils apprécient par-dessus tout également, c’est pouvoir se prélasser tranquillement tout en continuant à observer tout ce qui se passe autour d’eux.
Pour cela, quoi de mieux que se coucher en hauteur ? Vue imprenable sur toute la savane ! Votre petit matou se sent parfaitement en sécurité lorsqu’il peut dormir loin du sol. Et, plus ou moins hauts selon les modèles, les arbres à chat proposent des postes d’observation pour matous curieux.
Bien à l’abri des curieux, de l’agitation de la maison, du froid du carrelage, ils se sentent beaucoup moins stressés et sont apaisés. Sachez également qu’ils y régulent mieux leur chaleur.
Quels sont les meilleurs arbres à chat ?
Pour bien le choisir, il est nécessaire de vérifier qu’il comporte tous les éléments essentiels pour le bien-être de votre animal. C’est-à-dire, tous les éléments évoqués plus haut.
Pour le confort de votre chat
Il doit se composer :
- d’un griffoir ;
- de plusieurs parties que votre chat pourra escalader ;
- d’un poste en hauteur, assez large pour qu’il puisse y dormir ;
- éventuellement de petites cachettes où il pourra s’isoler lorsqu’il voudra se mettre un peu en retrait du tumulte de la vie quotidienne.
Voilà déjà un bon début. Voyons maintenant d’autres critères, qui peuvent paraître secondaires, mais qui pourraient bien faire la différence pour votre chat ainsi que pour vous. Par exemple, vérifiez que l’ensemble est solide et stable. Certains arbres bas de gamme pourraient s’écrouler à la première tentative d’escalade. Votre chat risquerait alors de se blesser.
L’arbre à chat que vous choisirez devra être un minimum stable, c’est à dire lourd afin d’assurer la sécurité de votre animal. Il doit aussi être confortable et présenter des matériaux doux et accueillants pour les siestes imprévues.
Pour votre confort
Certains arbres peuvent aussi faciliter la vie des propriétaires : par exemple ceux possédant des coussins déhoussables. Il sera en effet plus simple d’entretenir un arbre à chat ayant des coussins de ce type. Vous pouvez retirer la housse, la passer à la machine et le tour est joué. Simplicité et hygiène seront au rendez-vous.
Comment le choisir et où le placer ?
Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour choisir le bon modèle. Outre les éléments déjà évoqués, pensez par exemple :
- à la taille et à l’âge de votre chat. Optez pour un arbre ayant une taille adaptée. Si votre chat est petit, assurez-vous qu’il parviendra à atteindre les niveaux supérieurs. Idem s’il est âgé, à de l’arthrose et qu’il se déplace difficilement ;
- à la taille de votre intérieur. N’achetez pas le premier modèle qui vous plaît en magasin. Certes, il coche tous les critères nécessaires au bien-être de votre compagnon à 4 pattes, mais imaginez-le dans votre appartement. Si vous vivez dans un studio et que votre arbre occupe les trois quarts de la pièce, la cohabitation risque de devenir rapidement oppressante. Deuxième option : rangez l’arbre et ne jamais le ressortir. Pensez bien à visualiser l’accessoire chez vous avant de vous décider ;
- le nombre de chats que vous possédez. Chacun devra avoir son propre petit espace, c’est-à-dire au moins un petit palier. Dans le cas contraire, les risques de bagarres entre eux sont importants. Chacun voudra empiéter sur le territoire de l’autre.
Une fois votre arbre trouvé, placez-le si possible dans la pièce principale afin que votre matou puisse voir tout ce qui se passe dans la maison. Dans un endroit isolé, il risque de ne pas l’utiliser.
Le prix peut aussi être un critère de sélection. Pour des raisons de solidité et de stabilité déjà évoquées, évitez si possible les arbres bas de gamme.
Vous pouvez par exemple en trouver sur Amazon à partir d’une vingtaine d’euros pour un modèle basique et de 65 cm de hauteur.
Les prix peuvent allègrement dépasser les 100 euros pour des modèles plus hauts et contenant beaucoup d’éléments.
Les différents types d’arbres à chat
Les arbres à chat en bois
En plus d’être décoratif et chaleureux, l’arbre en bois (matériau naturel) résistera mieux aux assauts du temps et de votre félin.
Certains présentent des parties recouvertes de tissus, de cordes ou de fibres végétales.
Les arbres à chat design
Certains arbres à chat sont tellement design qu’ils semblent faire partie de la décoration. S’il est vrai que certains modèles plus rustiques peuvent ne pas s’accorder avec votre intérieur, il n’en est rien pour les modèles design. Superbes, épurés et élégants, ils se marient sans souci avec votre mobilier.
Le choix est vaste, tant au niveau des matériaux, des couleurs que des formes. Impossible de ne pas trouver celui qu’il vous faut. Petit bémol, cette petite touche contemporaine à un prix, les modèles peuvent parfois être très chers.
Les arbres à chats entrée de gamme
Il en a été question brièvement auparavant, mais vous pourriez être tenté d’acheter un modèle entrée de gamme, peu onéreux. Il existe sur le marché, des arbres à moins de 10 euros. Attention cependant à leur solidité. Votre chat risquerait de se blesser s’il est de mauvaise qualité.
Difficile également d’évaluer s’il résistera très longtemps à l’usage qu’il en fera.
Les arbres à chats originaux
Toutes les folies sont permises ! Certains empruntent des formes moins conventionnelles pour vous proposer une petite touche d’originalité. Sont disponibles sur le marché : des arbres en forme de cactus, de champignons…
Comme les modèles design, leur prix peut exploser : le prix de l’originalité et de la différence.
Un arbre à chat DIY, c’est possible
Voilà une façon d’être certain qu’il vous convienne : le fabriquer vous-même. Inutile d’être un menuisier expérimenté pour cela, sa fabrication peut être simple.
Ainsi, il fera la taille exacte dont vous avez besoin et comprendra tous les éléments nécessaires au bonheur de votre petit compagnon.
Un arbre fait de petites tables basses
Il est très simple à réaliser. Munissez-vous de 2 ou 3 petites tables basses (très bon marché dans une enseigne suédoise), de quelques équerres et de cordes en sisal.
Empilez les tables les unes sur les autres, fixez avec les équerres puis terminez en enroulant de la corde sisale autour de chaque patte afin que votre chat puisse y faire ses griffes.
Posez quelques coussins doux pour son confort.
Recycler de vieilles étagères
Si vous avez des étagères que vous n’utilisez plus, recouvrez-les de moquette ou de tissu confortable et fixez-les au mur, en créant un système d’escalier afin que votre chat puisse l’escalader. Pensez également à ajouter un griffoir.
Vous pouvez faire de même en fixant des boîtes munies d’une ouverture, ou même combiner étagères et boîtes pour aménager des cachettes.
Récupérer du bois flotté
Si vous avez la chance de vivre au bord de la mer, utilisez du bois flotté récolté au fil de vos balades et fixez-les solidement à un tronc central. Pensez à aménager un petit poste d’observation bien plat en haut.
Vous savez tout sur les arbres à chats. Pourquoi en faire l’acquisition, à quoi servent-ils, comment bien les choisir, et même comment en réaliser un vous-même.
À vos tournevis !