On considère qu’un chat est âgé dès qu’il fête son huitième anniversaire. Il se retrouve dans la catégorie des seniors et des soins particuliers devront lui être administrés afin de le maintenir en forme. Le maître du chat doit veiller à lui prodiguer des soins de qualité et à lui fournir une alimentation adaptée.
Sommaire >
Comment reconnaître un chat âgé ?
Comme chez les humains, il y a des traits caractéristiques en dehors de l’âge qui permettent de déterminer si un chat devient vieux.
On peut affirmer sans hésitation qu’un chat prend de l’âge quand il :
- Dors beaucoup ;
- Devient moins actif ;
- Commence à perdre du poids ;
- Mange peu ;
- Joue moins.
Un chat âgé aura tendance à moins faire sa toilette et cela va favoriser l’apparition de petites touffes sur son poil. Un changement des traits de son visage (iris voilés, dents entartrées…) peut également servir d’indice. Tous ces éléments mis en commun ne démontrent que le comportement du chat devient inhabituel.
Étant donné que cela n’arrive pas sans raison chez ces animaux, il y a lieu de s’inquiéter. Le vieillissement n’est pas une maladie, c’est un processus normal de la vie.
Des dispositions doivent être prises afin d’offrir une meilleure qualité de vie au chat et pour augmenter son espérance de vie, dès qu’un vétérinaire confirme l’état du chat.
Quels sont les soins à donner à un chat âgé ?
Pour veiller au bien-être d’un vieux chat, plusieurs aspects de sa vie doivent être pris en compte. Il s’agit de son alimentation, de son toilettage et de ses rendez-vous chez le vétérinaire. Plus un chat prend de l’âge, plus ses contrôles chez le vétérinaire deviennent fréquents.
L’alimentation des chats âgés
L’alimentation du chat doit être personnalisée dès qu’il passe le cap de la maturité (8 ans d’âge). Le vétérinaire qui l’ausculte pourra donner les directives adéquates pour combler tous ses besoins nutritifs et pour éviter qu’il devienne obèse.
Dans les rayons des magasins ou boutiques animalières, on retrouve des aliments destinés uniquement aux chats seniors.
Ils contiennent tous les éléments nutritifs dont le chat aura besoin pour rester en bonne forme. L’avis d’un vétérinaire reste nécessaire afin de sélectionner la bonne gamme de produits. Il faut aussi veiller à donner de l’eau au chat et le nourrir à des heures fixes.
Les compléments alimentaires doivent se retrouver dans l’alimentation de l’animal pour prévenir l’arthrose, les problèmes cardiaques et l’insuffisance rénale. Ils se présentent généralement sous forme de gélules ou d’huile.
Ceux qui sont le plus conseillés sont l’oméga 3 et oméga 6 (acides gras polyinsaturés) ainsi que les huiles de poisson (sardine, foie de morue, saumon).
La santé du chat
Un chat peut être âgé sans montrer de signe de vieillesse. Ce sont des animaux qui montrent difficilement des signes de faiblesse. Pour éviter les mauvaises surprises, une fois que l’âge de la maturité est atteint, le nombre de rendez-vous de contrôle doit subir une augmentation.
Le vétérinaire pourra déceler précocement les signes de vieillesse et donner la marche à suivre pour une bonne santé du chat. Il aura besoin des informations fournies par le propriétaire de l’animal en plus de son diagnostic. Un chat âgé doit être surveillé constamment par son maître.
Ses yeux, sa gueule, son poil et ses oreilles sont les principaux endroits à inspecter. Grâce à ce contrôle régulier, les diverses anomalies pourront être signalées et traitées à temps. Pour prendre en charge tous les futurs problèmes sanitaires du chat, veillez à souscrire à une assurance maladie adaptée à son âge.
L’hygiène du chat
Un chat âgé aura tendance à négliger sa toilette et cela risque d’impacter négativement sa santé. Pour éviter cela, il faut lui offrir des séances de toilettage régulières qui lui offriront deux avantages : il sera propre et sa circulation sanguine sera stimulée. Il est également possible de brosser le chat à la maison : pas besoin de recourir aux services d’un professionnel dans ce cas.
On doit procéder à un changement de sa litière pour lui permettre d’effectuer ses besoins plus facilement. Le nouveau bac doit posséder des bordures basses et être plus grand. Comme d’habitude, le changement de la litière (après usage) doit s’effectuer régulièrement.
Autres types de soins à offrir à un chat âgé
En dehors des éléments cités plus haut, d’autres astuces peuvent être mises en application pour que l’animal vive une vieillesse épanouie. Le maître du chat peut prendre quelques minutes par jour pour jouer avec son ami quatre pattes.
Le chat peut renforcer ses muscles, éviter l’obésité, mais surtout passer un bon moment avec son maître. Les jeux doivent s’adapter à la condition physique de l’animal afin d’éviter la douleur : il ne doit pas se faire mal. Toujours dans le but d’offrir une bonne qualité de vie au chat, on peut modifier certains points stratégiques de son cadre de vie.
La première tâche à effectuer, c’est faciliter ses accès aux ressources et à sa litière. Il doit pouvoir manger, boire, dormir, et faire ses besoins sans trop de difficultés. On peut mettre tous les accessoires nécessaires pour répondre à ses divers besoins près de lui.
Les chats aiment se coucher dans le divan ou le lit. Quand ils deviennent vieux, ils ne peuvent plus grimper comme ils le faisaient. Il faut rendre l’accès à ces deux éléments plus facile. Il suffit d’installer de petites marches afin qu’ils puissent monter sans grande difficulté. Des couvertures peuvent être également ajoutées pour un meilleur confort.
De quoi souffre fréquemment un chat âgé ?
Il y a des maladies que l’on retrouve uniquement chez les chats âgés. L’affaiblissement de leur système immunitaire reste la seule cause de l’apparition de ces diverses maladies. Pour éviter un stade critique de ces différentes maladies, il faut au préalable les connaître afin de prendre les dispositions adéquates.
La maladie la plus courante que l’on retrouve en tête de liste, c’est l’insuffisance rénale chronique. Le corps de l’animal élimine difficilement les toxines et n’absorbe plus l’eau comme il se doit. Le chat qui souffre de cette maladie aura tendance à uriner souvent et à boire beaucoup d’eau. Il devient maigre et dans certains cas, on remarque également des vomissements.
On retrouve le diabète du chat : il est causé par une défaillance de la production d’insuline. Chez le chat, le diabète se manifeste par une diminution de poids en dépit d’un aliment qualitatif et quantitatif. Atteint de cette maladie, votre animal de compagnie consomme plus d’eau qu’il n’en faut par jour. Ces signes doivent vous alerter.
Il y a aussi les cancers du chat : causés principalement par une accumulation de substances cancérigènes dans l’organisme du félin. Il peut s’agir d’un cancer du poumon ou du sein. Les cancers chez les chats provoquent une baisse d’appétit, de forme et de poids.
L’hyperthyroïdie du chat, l’hypertension du chat et les troubles articulaires du chat sont d’autres maladies courantes de ces compagnons à quatre pattes. En prenant soin d’eux au cours de leur jeunesse, il est possible de les tenir éloignées de ces diverses maladies.
Peu importe leur stade de vie, les chats ont besoin d’attention et de soins. Les propriétaires peuvent prendre les dispositions adéquates pour garantir le bien-être de leur compagnon.
La perte d’un animal de compagnie peut être une grosse source de chagrin pour certaines personnes. Il faut faire le maximum pour garder son chat en vie le plus longtemps possible.