Accueil » Mon chat boit beaucoup : les signes alarmants

Mon chat boit beaucoup : les signes alarmants

Un chat qui boit l'eau du robinet

Il n’est pas rare pour un propriétaire de voir son chat boire beaucoup d’eau. Lorsque cela devient une habitude pour le félin, il faudrait commencer par s’interroger. Les raisons qui expliquent une soif excessive chez un chat sont nombreuses.

Il pourrait s’agir d’une polydipsie, d’un problème de métabolisme ou de comportement. Les symptômes suivants doivent susciter des inquiétudes chez un chat qui boit beaucoup.

Comment reconnaît-on que le chat boit beaucoup d’eau ?

Il est primordial d’être assuré du fait que le chat boive beaucoup avant de se lancer dans des recherches de signes alarmants. Pour un propriétaire qui dispose de beaucoup de félins dans sa maison, en repérer un qui prend beaucoup d’eau n’est pas facile. Certains de ces signes permettent de se rendre compte de ce problème chez l’animal.

Le chat qui se met à boire beaucoup d’eau change une grande partie de ses habitudes. il peut passer ses journées à dormir ou bien, il serait presque tout le temps proche de sa gamelle d’eau. Il s’éloignera davantage de sa litière et ne touchera plus à ses croquettes préférées.

Le propriétaire attentif identifiera rapidement son chat qui boit beaucoup d’eau et les autres symptômes qui doivent l’inquiéter. Prendre un animal de compagnie est une grande responsabilité à ne pas prendre à la légère. Les habitudes alimentaires et comportementales de l’animal doivent être surveillées de près chaque jour.

Quels sont les signes alarmants chez un chat qui boit beaucoup d’eau ?

Vous avez remarqué que votre chat prend beaucoup d’eau et cela vous inquiète.

Lorsqu’il présente les symptômes suivants, en plus de boire beaucoup d’eau, il faudrait nécessairement commencer par se poser des questions sur sa santé :

  • Uriner fréquemment ;
  • Vomir souvent et avoir de la diarrhée ;
  • Boire beaucoup d’eau et maigrir.

Votre chat ne présente aucune pathologie apparente quand son besoin de prendre beaucoup d’eau n’est pas accompagné des symptômes susmentionnés. En cas de doute, il serait toujours mieux de se rendre chez un spécialiste pour avoir un avis plus rassurant.

Un chat qui boit de l'eau dans son fontaine à eau

Le chat boit beaucoup d’eau et perd du poids.

Le chat qui se met à prendre beaucoup d’eau, qui urine beaucoup et qui dans le même temps perd du poids souffre peut-être d’insuffisance rénale. Dans d’autres cas, il pourrait s’agir d’un diabète sucré. Il faudrait le conduire immédiatement chez un vétérinaire pour un bon diagnostic.

L’insuffisance rénale

Certains symptômes spécifiques peuvent signaler un problème des reins chez le chat. Il présentera le bas de la colonne vertébrale courbé et il sera presque tout le temps en train de dormir.

Le propriétaire du chat remarquerait une certaine apathie chez son chat, c’est-à-dire, un état dépressif. La litière du chat serait beaucoup plus humide que d’habitude et son état de santé général s’aggrave en absence de réaction.

Son haleine deviendrait mauvaise, ses selles trop liquides et il ferait une hyper salivation. Chez des chats, il est remarqué un manque d’appétit, des vomissements fréquents et des ulcères buccaux. Les examens cliniques montrent principalement une élévation du taux de créatinine et de l’urée dans le sang.

Le diabète sucré

Si le chat souffre d’un diabète sucré, d’autres symptômes précis s’ajouteront à sa polydipsie et à sa polyurie. Il aura un plus grand appétit avec une perte continue de son poids normal. Les résultats des examens du clinicien révéleront une augmentation de la teneur normale du glucose dans le sang.

La glycosurie, c’est-à-dire le taux de glucose dans l’urine, serait anormalement élevé. Le vétérinaire réalise des examens physiques au chat et des prélèvements de sang et d’urine pour des examens biologiques. À partir de son prélèvement sanguin, il lui fera une numération formule sanguine puis il dosera certains de ses paramètres.

Cela lui permettra d’explorer ses fonctions hépatiques et rénales et d’évaluer ses teneurs en hormones thyroïdiennes. Avec les urines, le vétérinaire peut confirmer ou non la présence de sucre, de sang ou de protéine dans le prélèvement.

Le chat prend beaucoup d’eau et devient plus agité.

Un autre signe alarmant lorsque le chat boit beaucoup d’eau est le fait qu’il devienne subitement plus agité. Cela se traduit généralement par une production excessive des hormones thyroïdiennes par l’organisme de l’animal.

On parle de l’hyperthyroïdie et elle se manifeste par une accélération du rythme cardiaque et un état de stress constant. Le chat malade ne supportait plus la chaleur et il émettait des selles diarrhéiques. Le vétérinaire, pour confirmer ses soupçons, devra doser l’hormone T4 dans le sang du chat.

Comment savoir si le chat fait une polydipsie ?

Un chat boit l'eau qui coule du robinet

Les scientifiques ont déterminé la consommation d’eau idéale pour un chat en une journée en fonction de son poids. Le chat doit prendre 60 ml d’eau par kilogramme en une journée lorsque ses organes fonctionnent parfaitement. Un chat de 2 kg prendra 120 ml d’eau par jour et un chat de 6 kg prendra 360 ml d’eau par jour. Le besoin en eau du chat varie en fonction de son alimentation et de la température à l’extérieur.

Un chat qui se nourrit de repas secs comme la pâtée prendra plus d’eau en une journée qu’un chat dont le régime est constitué de croquettes. Cette dernière étant une nourriture humide contenant plus de quatre-vingts pour cent d’eau. Il est conseillé de se rendre chez un vétérinaire lorsque le chat prend plus de 100 ml d’eau par kilogramme en une journée.

Il peut arriver que le chat prenne beaucoup d’eau uniquement pour attirer l’attention de ses propriétaires et s’amuser avec eux. Lorsque sa gamelle change de place ou que son régime alimentaire change, le chat peut se mettre à boire beaucoup d’eau.

Quelle que soit la raison de son besoin excessif de prendre de l’eau, il ne faudrait pas l’en empêcher. Le chat est conduit vers le vétérinaire, mais il peut toujours continuer à prendre son eau.

Comment traiter la polydipsie chez le chat ?

Qu’il s’agisse d’une insuffisance rénale, de diabète sucré ou d’hyperthyroïdie, une bonne alimentation devrait accompagner les traitements du vétérinaire. Le régime alimentaire participe beaucoup de la quantité d’eau que prend l’animal. Le chat peut être nourri par des croquettes bien cuites, sans légumes, sans OGM, avec des protéines et 33 % de glucides.

Le chat étant un carnivore, les tubercules et autres lui provoqueraient des problèmes digestifs. Les croquettes du chat doivent être exemptes de tomates, de courgettes, de pommes de terre, de raisin et autres.

Un régime avec une quantité et une qualité suffisante de graisse animale conviendrait beaucoup aux chats. Les déchets de l’industrie agroalimentaire humaine, carcasse, tête et autre peuvent provoquer une insuffisance rénale chez le chat.

Le meilleur choix pour l’animal serait des croquettes à base de protéines animales et de graisses de bonne qualité. La nourriture des chats doit être cuite à basse température au risque de libérer d’autres composés nocifs pour l’animal. Les OGM présentent les mêmes dangers pour l’homme que pour le chat, ils peuvent provoquer des corticoïdes à votre félin.

Enfin, les glucides, lorsqu’ils dépassent les 1/3 dans la composition totale de la nourriture du chat, ils peuvent enclencher le symptôme de la polydipsie. Le chat présente, dans ce cas, une perte de poids et souffrirait de diabète sucré.

Quand vous pensez que votre chat prend une trop grande quantité d’eau, il faudrait déterminer le volume exact d’eau qu’il prend quotidiennement. Si la quantité dépasse le seuil normal et qu’il montre d’autres symptômes, il doit être consulté immédiatement par le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *