Accueil » Apprendre à son chat à sortir dehors : comment faire ?

Apprendre à son chat à sortir dehors : comment faire ?

Une jeune femme caressant son chat sur la pelouse
Une jeune femme caressant son chat sur la pelouse

Apprendre à son chat à sortir n’est pas une tâche évidente. Cela relève encore d’une expérience difficile si le félin vient d’être adopté ou en cas de déménagement. Il va falloir que l’animal réapprenne tout du début.

En tenant compte des dangers tels qu’une fugue, un accident ou une perte de repère, cette expérience mérite le plus grand des précautions. Pour apprendre à votre chat à sortir, vous devez, dès les premiers jours, l’accompagner dans cette expérience.

Les premiers instants sont décisifs pour lui afin qu’il arrive à trouver ses repères déjà à partir du jardin. Quand votre chat se serait habitué au lieu, vous pouvez commencer par lui faire découvrir comment utiliser la chatière pour ses allers et retours.

Au bout de combien de temps doit-on laisser sortir son chat ?

Le chat est un animal qui établit un lien spécial avec son territoire. L’extérieur de chez vous est pour lui un espace au sein duquel il doit retrouver une odeur familière. Il doit se sentir protégé. Au cœur de son espace extérieur, votre chat se crée son propre milieu.

C’est dans ce parage qu’il met en place ses activités telles que le repos, son repas et un espace de jeu. Il est très rare que votre chat ait besoin d’une vaste étendue extérieure pour s’intégrer.

Quand il s’agit d’un nouvel environnement ou que le chat a été adopté, il faut un certain temps avant qu’il puisse être normal de le faire sortir. En l’occurrence, il faut plusieurs semaines, même s’il réclame la sortie bien avant ce délai.

Ce temps d’attente est une précaution pour que le félin puisse prendre ses marques dans la nouvelle maison avant de le laisser découvrir le dehors. Le risque que vous prenez en le laissant sortir trop tôt est qu’il se perd. C’est souvent le cas quand le chat pourchasse les oiseaux.

Dans le cas de déménagement, il peut nouer le sentiment de retourner dans son ancienne maison.

Quelles sont les précautions à prendre avant de laisser son chat sortir pour la première fois ?

Deux femmes dans le jardin s'amusant avec un chat noir
Deux femmes dans le jardin s’amusant avec un chat noir

Après l’avoir préservé de la première sortie durant plusieurs semaines, vous vous décidez à le laisser sortir. Avant de vous lancer, il est conseillé de prendre certaines précautions si vous voulez que votre chat revienne. Ces précautions peuvent être considérées comme une mesure de surveillance.

Pucer votre chat avant sa première sortie : s’il se perd au cours des premiers jours, il est possible qu’il soit ramené chez le vétérinaire. Il pourra facilement être identifié grâce à cette puce électronique.

Un collier vous sera utile pour le reconnaître. Vous pouvez aussi y insérer vos coordonnées au cas où le chat se perde. Veillez quand même à ce que le collier soit souple.

Cela lui évitera de rencontrer des soucis quand il sera coincé quelque part. Vous pouvez choisir un collier GPS qui vous permettra de connaître sa position.

Après quelques jours où il aura pris ses habitudes avec ces mesures, vous penserez à l’option d’une chatière. Là, il serait libre de ses allées et venues puisque vous n’aurez plus à lui ouvrir la porte.

Comment réussir les premiers pas de votre chat dehors ?

Après toutes les précédentes mesures prises, vous êtes certainement prêt à offrir à votre félin sa première sortie. Pour mener à bien cette étape, il faudrait que vous soyez présent. Autrement dit, vous devez l’accompagner dans sa première sortie. C’est une sorte de mesure de surveillance.

Vous pouvez voir s’il y a d’autres chats susceptibles de constituer une menace au vôtre. Pour un début, vous pouvez l’appeler chaque 15 ou 30 min. Cela vous permettra de l’habituer à ce que vous l’appelez et qu’il soit apte à revenir à chaque fois.

C’est seulement au moment où il aurait retrouvé ses repères dans le jardin que vous pouvez décider de le laisser sortir seul. Dès que votre chat décide de rentrer dans la maison, prévoyez-lui un accueil spécial.

Cette astuce est efficace pour établir un bon lien entre la maison et votre adorable animal. Cela dit, vous pouvez habituer ses arrivées à des friandises, des séances de jeu, une distribution de pâtée. Quand ce geste devient répétitif, il associe ses retours à un événement positif.

Dans le cas où votre chat ne revient pas après plusieurs appels, gardez votre calme. N’essayez pas non plus de lui courir après ou même de crier. Cela ne ferait que l’effrayer et le pousser à s’enfuir.

Interpellez-le d’une voix calme. Entre-temps, apprêtez-lui une nourriture, de préférence un aliment à forte odeur. Vous avez le choix entre du thon ou de la sardine, ça dépend de ce que vous avez sous la main. Disposez cette nourriture à l’entrée, juste à côté de la porte ouverte.

Vous n’aurez qu’à patienter maintenant. Laisser son instinct et son odorat sur développé faire le reste.

Une autre façon d’apprendre à votre chat à sortir est de lui montrer la voie de la chatière. Cela lui permettra de se débrouiller pour sortir quand vous n’êtes pas à côté. Si vous avez déjà mis en place la chatière, bonne nouvelle.

Son mode de fonctionnement est simple. Au début, votre chat peut montrer des signes de réticence à l’idée de prendre ce chemin pour sortir.

Vous pouvez au début laisser la porte ouverte pour qu’il se mette en confiance. Ensuite, vous pouvez l’attirer dehors grâce à quelque chose qu’il aime.

Il peut s’agir de sa nourriture préférée, de la friandise ou en secouant un de ses jouets de prédilection. Il suffit de l’amadouer et son instinct de prédateur fera le reste.

Quand il passera à travers la porte de la chatière, vous pouvez le faire passer de l’autre côté une fois que la porte sera fermée.

L’utilisation de laisse est aussi une option nécessaire dans l’apprentissage de votre chat à sortir. Autant dire que la laisse est indispensable pour les jardins situés au bord des voies. Dans les endroits calmes et sécurisés, vous pouvez laisser sortir votre chat en laisse.

Votre félin doit s’habituer aussi bien à la laisse qu’au harnais. Pour le second équipement, il va falloir y aller de manière subtile pour qu’il s’accommode de sa présence. Déjà, vous pouvez commencer par le féliciter quand il le garde pendant quelques secondes seulement sans faire d’histoire.

Au fil du temps, vous serez libre d’augmenter son temps de port du harnais. Il en est de même pour le port de la laisse. Mettez- le en laisse durant de petites secondes au début, et augmentez ce temps progressivement.

Ouvrez la porte à votre chat à des heures stratégiques ?

Gros plan sur un chaton avec une fleur de marguerite dans le jardin
Gros plan sur un chaton avec une fleur de marguerite dans le jardin

Apprendre à son chat à sortir, c’est aussi veiller à une certaine heure pour le faire. Cela vous évitera d’avoir à ramasser derrière lui parce que vous ne l’avez pas vite laissé sortir.

De façon innée, il ne fait pas ses besoins là où il mange, encore moins là où il dort.

Si cette routine doit continuer dans votre nouvel appartement ou à l’arrivée du nouveau chat, vous devez être stratégique.

Dès le début, soyez attentif et laissez-le sortir :

  • Au réveil, le matin ;
  • Après ses repas ;
  • Quand vous finissez de jouer ;
  • Après sa sieste ;
  • Lorsque votre chat adopte une position anormale.

Au début de cet apprentissage, pensez à laisser une litière à l’intérieur.

Adopter un chat ou déménager après son adoption n’a jamais été un changement facile pour votre animal domestique. Pour apprendre à votre chat à sortir, vous devez dès le début être présent. L’accompagnement du félin doit se faire de façon progressive pour qu’il s’habitue déjà au jardin avant de le laisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *