Accueil » Au secours, j’ai perdu mon chat !

Au secours, j’ai perdu mon chat !

chat perdu

Il est 20h et votre chat n’est toujours pas rentré ? Ce n’est pas dans ses habitudes et vous commencez à vous inquiéter ? Peut-être est-il perdu ?

Vous l’avez appelé 20 fois, secoué le sachet de croquettes en espérant qu’il reconnaisse le bruit et se précipite à la maison, mais rien n’y fait. Il n’est toujours pas là. Quel stress ! Vous commencez à paniquer et vous ne savez pas quoi faire ?

Nous vous expliquons ici quoi faire, où chercher, qui contacter… Pas d’inquiétude, avec ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté.

J’ai perdu mon chat, que faire ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Elles nécessitent cependant toutes de la persévérance. Vous pouvez bien sûr les cumuler pour multiplier vos chances de retrouver votre petite boule de poils.

Explorez votre domicile

Cela peut vous paraître absurde, mais certains chats que l’on croyait perdu étaient pour certains simplement enfermés dans un placard ou une pièce que l’on n’utilise presque jamais.

Pensez à inspecter les moindres recoins, en particulier ceux que votre chat adore.

Appelez votre chat

Bien sûr, vous l’avez sans doute déjà fait. Mais, sachez que lorsqu’un animal se perd, il a peur et se cache. S’il ne reconnaît pas son environnement, il n’osera plus se déplacer et risque de rester prostré au fond de sa cachette.

En entendant votre voix et en la reconnaissant, cela va lui donner du courage et il va se laisser guider par vos appels. Contrairement aux idées reçues, les chats ne s’éloignent pas de dizaines de kilomètres autour du domicile, il reste proche généralement. Il y a donc de grandes chances qu’il entende vos appels.

Dites son nom à forte et intelligible voix pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour, pendant une dizaine de jours. Le frémissement du paquet de croquettes est également une bonne idée, n’hésitez pas à réitérer ce bruit.

Faites le tour de votre quartier

Parcourez le tour complet de votre lotissement, de votre rue, en appelant votre animal. Montrez une photo de celui-ci à toutes les personnes que vous croisez ainsi qu’aux commerçants les plus proches.

Collez des affichettes

Voilà une autre solution qui a fait ses preuves. Affichez la photo de votre chat, ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre. Mentionnez la zone géographique dans laquelle il s’est perdu. Placez ces affiches dans des lieux très fréquentés : petits commerces, magasins, écoles, abribus…

Pensez aux réseaux sociaux

Sur le même principe que l’affichette, utilisez les réseaux sociaux pour faire passer votre message. Extrêmement utilisés, Facebook, Instagram, Tik-Tok, Twitter feront passer le message.

Allez voir dans les refuges

C’est important, quelqu’un aura pu trouver votre chat et l’emmener dans un refuge. C’est un réflexe qu’ont les propriétaires de chiens, mais moins les propriétaires de chats. Il serait dommage que votre animal soit là à vous attendre et que vous n’y alliez pas !

Consultez les listes de chats perdus

Il existe des listes de chats perdus : vous pouvez les consulter en ligne (par exemple www.chat-perdu.org). Il vous suffit de cocher la case “chats trouvés”. Vous pouvez réduire les recherches en stipulant le sexe de l’animal, sa couleur, sa date de disparition, la zone géographique concernée…

Si votre chat n’y figure pas, vous pouvez l’y inscrire en remplissant un formulaire de renseignements ou en publiant une annonce. Sur chat-perdu.org, vous trouverez également des conseils, un forum ainsi qu’un guide vous expliquant comment bien utiliser le site.

Le forum vous permettra de communiquer avec des propriétaires d’animaux perdus qui traversent la même expérience que vous. Il permet un soutien psychologique.

Les autres structures pouvant accueillir un chat perdu

Votre chat a pu également être amené dans une mairie, une gendarmerie, un commissariat, un vétérinaire ou une fourrière.
Contactez-les afin de savoir si votre chat a été retrouvé.

Le fichier national

Contactez le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD). Attention, ce fichier est disponible uniquement si votre animal est identifié par tatouage ou puce électronique.

Sachez que les animaux identifiés ont beaucoup plus de chances d’être retrouvés que les animaux n’ayant aucune identification.

En France, le numéro de téléphone est le 0810 778 778.

De plus, l’I-CAD a développé une application pour smartphone appelée Filalapat. Elle est entièrement dédiée aux animaux perdus et retrouvés. Vous pouvez donc la consulter et déclarer la disparition de votre animal le cas échéant.

Les autres sites spécialisés

Il existe d’autres applications dédiées aux animaux égarés. Citons par exemple Buzz my pet ou encore Pet Alert. N’hésitez pas à les consulter.

Voici un tuto pour retrouver votre chat :

Chat perdu à la campagne

Si votre chat est perdu à la campagne, la zone de recherche peut être plus étendue. En effet, les chats sont tentés d’aller explorer des territoires plus vastes, guidés par leur instinct de prédation et de reproduction.

Pendant les périodes de chaleur, les chats peuvent parcourir de nombreux kilomètres pour retrouver une chatte en chaleur. De plus, la possibilité de coller des affichettes dans des lieux très fréquentés est plus restreinte. Cependant, vous pouvez faire du porte à porte, ce que vous pourriez faire difficilement en ville.

Les habitants sont solidaires à la campagne, sollicitez-les, ils se feront un plaisir de vous aider.

Les affichettes peuvent être déposées dans des lieux de passages comme la petite épicerie où tout le monde va faire ses courses ou sur la vitre de la fourgonnette du boulanger qui sillonne la campagne par exemple.

Vous pouvez également coller une affichette sur votre voiture.

Fouillez tous les endroits que les matous adorent explorer : les granges, les tas de foin qui regorgent de souris, les abris de jardins. Pensez également à vérifier les herbes hautes, lieux de chasse naturels des chats et dans les arbres avoisinants.

Comment éviter que votre chat ne s’égare ?

Le faire identifier

Vous l’avez vu, les animaux identifiés sont plus facilement retrouvés. Pensez à faire tatouer votre chat ou lui faire implanter une puce électronique. Achetez-lui un joli petit collier, cela permet de voir au premier coup d’œil que l’animal est domestiqué et qu’il a un propriétaire. Mettez sur celui-ci votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone pour que l’on puisse vous joindre au cas où votre animal s’égare.

collier pour chat

Déménagements et vacances

Si vous déménagez ou partez en vacances, gardez votre animal quelques jours à la maison afin qu’il s’habitue aux lieux avant de sortir. Laissez-le sortir ensuite uniquement dans le jardin, en l’accompagnant puis augmentez progressivement son périmètre de balade lorsqu’il sera habitué aux alentours.

Rituels du soir

Instaurez des rituels : donnez-lui à manger chaque soir à la même heure.

Son horloge biologique le fera revenir à l’heure du repas. Après avoir mangé, ne laissez plus sortir votre petit matou. La nuit représente une recrudescence des dangers pour lui : mauvaise visibilité des automobilistes si votre chat traverse des routes, moins de monde dans les rues et votre chat s’aventure plus loin qu’à son habitude.

La stérilisation

La stérilisation évitera que votre animal ne fasse des kilomètres, guidé par son instinct de reproduction.

La géolocalisation

Enfin, sachez qu’il existe des colliers GPS pour chats, très légers. Ils vous permettent de géolocaliser votre chat n’importe où et n’importe quand.

Comment consoler un ami qui a perdu son chat ?

Vous pouvez dans un premier temps lui proposer votre aide. Participez aux recherches avec lui, passez les coups de fils aux différents organismes, faites le tour des refuges, aidez-le à coller les affichettes et faire le tour du quartier. Exprimez-lui votre soutien et votre empathie.

Écoutez votre ami, restez à ses côtés et expliquez-lui que vous comprenez son angoisse. Rassurez-le en lui expliquant qu’il a toutes les chances de retrouver son animal en suivant tous ces conseils. Prenez des nouvelles de lui chaque jour, et ne le laissez pas baisser les bras. Persévérez avec lui dans ses recherches.

 

Vous venez de voir tous les conseils utiles si vous avez perdu votre chat. Ne vous découragez pas, car en les appliquant vous avez de grandes chances de le retrouver. Faites-vous aider dans vos recherches, persévérez et utilisez tous les moyens qui existent.

Vous l’avez vu, de nombreux sites sont aujourd’hui dédiés aux animaux perdus, car de nombreux propriétaires ont malheureusement connu ce stress. Sachez que la plupart ont retrouvé leur animal, en excellente santé.

Pensez également à faire identifier votre animal et à le faire stériliser pour éviter cette mésaventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.