Accueil » Animaux en avion : voyager avec son chat

Animaux en avion : voyager avec son chat

vue sur un chat dans un sac de transport avant le vol en avion

Il arrive de devoir voyager sans avoir la possibilité de laisser son chat. Vous devrez voyager avec lui dans ce genre de situation. Il est aussi possible que ce voyage en compagnie de votre minou soit voulu. Un tel déplacement est particulier et nécessite une préparation particulière. 

Pendant le vol et une fois à destination, vous devrez respecter certaines règles. Il faut anticiper le voyage en avion avec votre chat. Prévoyez la cage, la couverture ou le sac de transport, la pâtée ou les croquettes, les médicaments pour l’apaiser.

Anticiper le voyage en avion avec votre chat

La meilleure façon d’être prêt pour un voyage avec un chat est de préparer ledit voyage bien à l’avance.

Pour bien préparer ce voyage, il faut : 

  • Sélectionner une bonne compagnie aérienne ;
  • Faire le bilan de santé de votre chat ;
  • Prendre un billet d’avion à votre minou ;
  • Prévoir une bonne caisse de transport

Chacune de ces étapes représente un point clé lors de la préparation d’un voyage avec un chat. 

Sélectionner une bonne compagnie aérienne

Toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux à bord de leurs avions. Vous devez tenir en compte ce critère quand vous choisissez une compagnie aérienne pour pouvoir voyager avec votre chat. 

Pour le transport des chats, chaque compagnie aérienne établit ses propres règles et exigences. Parmi les compagnies aériennes qui acceptent les vols avec les chats, certaines exigent que ces animaux soient mis en soute, tandis que d’autres acceptent qu’ils restent en cabine.

Votre chat peut être accepté en cabine si ce dernier est âgé de 10 semaines au moins et que son poids est inférieur à 5 kilogrammes. Certaines compagnies imposent que le chat soit mis dans des sacs spéciaux lorsque ce dernier voyage en cabine.

Les chats de plus de 8 kilogrammes, cage incluse, sont dirigés en soute. Pour les voyages en soute, une cage de transport peut être imposée par la compagnie. N’ayez crainte, les soutes sont ventilées, chauffées et bien sécurisées. 

Si le voyage s’effectue à destination d’un pays qui n’autorise le transport d’animaux que par fret, votre chat ne fera pas l’exception. 

Pour le transport d’un chat, des frais supplémentaires s’ajoutent au client. Ces frais varient d’une compagnie à l’autre et de la distance à parcourir. 

Faire le bilan de santé de votre chat

Avant de faire voyager en avion avec votre chat, vous devez l’amener chez un vétérinaire. Cette consultation est indispensable, car elle permet de s’assurer que votre chat est en bonne santé. Il faut que ce dernier soit en règle à chaque aspect : passeport, vaccination, certificat… Le bilan de santé permet également que votre chat puisse voyager en avion. 

Le vétérinaire connaît bien votre animal et peut vous conseiller sur de nombreux points le concernant, notamment comment planifier le voyage. La visite de bilan chez le vétérinaire permettra aussi de découvrir les produits et techniques existants et pouvant permettre à votre chat de mieux gérer le trajet.

Avant le voyage, votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour et doit être équipé d’une puce enregistrée. Certaines compagnies aériennes peuvent exiger des traitements particuliers ou des vaccins supplémentaires.

En anticipant toutes ces démarches, vous éviterez que votre animal soit refusé ou mis en quarantaine une fois arrivé à destination.

Prendre un billet d’avion à votre minou

Comme les places d’avion pour humains, les places pour chat sont aussi limitées et payantes. Vous devez réserver un billet pour votre chat à l’avance. 

Prévoir une bonne caisse de transport

Si vous souhaitez que votre chat voyage dans des conditions alliant sécurité et confort, le mieux serait de prévoir une bonne caisse de transport. Que votre chat voyage en soute, en cabine ou qu’il soit transporté par fret, il doit rester en cage durant tout le vol. 

Certaines compagnies exigent que le poids des caisses de transport n’excède pas 10 kilogrammes. Pour vous conformer aux exigences liées au transport des chats dans des sacs spéciaux, vous pouvez acheter un sac spécifique fermé et mettre votre minou à l’intérieur. 

Le choix de la caisse de transport pour votre chat doit respecter la norme l’IATA. Vous devez étiqueter la caisse avec votre adresse de destination et votre numéro de téléphone pour éviter les problèmes lors du voyage.

une femme traverse la rue en transportant son chat dans une caisse de transport

Le jour du voyage en avion avec votre chat

Ça y est, vous y êtes ! Vérifiez que toutes vos affaires ainsi que celles de votre chat sont bouclées. Vous devez arriver à l’aéroport 2 heures avant l’embarquement pour parer aux éventuels problèmes pouvant survenir à la dernière minute. 

Soyez vigilant lors des contrôles de sécurité. Équipez votre chat d’un harnais pour éviter qu’il s’échappe au cours du contrôle.

Lors du voyage en avion avec votre chat

jeune femme dans l'avion avec son chat

 

Souvenez-vous du fait que les chats n’apprécient pas les changements. Un voyage en avion peut être stressant pour votre animal de compagnie. Pour le rassurer, n’hésitez pas à lui parler calmement et doucement…

Prévoir des médicaments

Il est possible que vous y ayez pensé avec une bonne intention, mais n’administrez aucun tranquillisant à votre chat. Plusieurs compagnies aériennes interdisent cela. Elles refusent également de transporter des animaux sous sédatifs, en cabine ou en soute. 

Si vous voulez apaiser votre minou dans l’avion, il vaut mieux utiliser d’autres méthodes, comme les fleurs de Bach, les sprays aux phéromones (Feliway ou Felisept). Il y a des granules homéopathiques faits d’un mélange de fleurs de Bach pour un chat dans les revendeurs habituels.

Les compléments alimentaires composés d’acide aminé tryptophane ont pour objectif d’accélérer la production de sérotonine (hormone du bien-être) dans le cerveau du chat. Cela apportera beaucoup plus de sérénité à votre minou dans l’avion. 

Il est probable que le vétérinaire consulté avant le voyage ait déjà parlé de tout cela avec vous et vous a prescrit des médicaments. Si oui, achetez-les et suivez les prescriptions du spécialiste. 

Garder l’animal tranquille

Le voyage ayant commencé, vous allez devoir être plus attentif avec votre minou pour le garder tranquille afin d’éviter de gêner les gens autour et de profiter du voyage. 

Vous êtes installé et votre chat aussi est à l’aise dans sa cage. N’oubliez pas qu’il ne doit pas sortir de celle-ci durant tout le voyage. Vous pourrez lui donner à manger ou à boire si le voyage est long.

La probabilité est forte qu’il refuse d’ingérer quoi que ce soit pour cause du stress occasionné. La solution pratique à ce problème est la pâtée. Elle est plus facile à manger et permet d’hydrater votre minou au même moment.

Couvrir la caisse de transport du chat 

Votre chat aura besoin d’un minimum de chaleur, même étant en cage. Il est conseillé d’utiliser une petite couverture pour couvrir sa cage et ainsi le protéger des courants d’air et/ou de la climatisation. 

Ceux-ci sont fréquents en avion. Tous les chats n’aiment pas se sentir piégés et restés dans le noir. Laissez le petit minou entrevoir une ouverture aussi petite soit-elle pour qu’il ne soit pas dans le noir complet.

À l’atterrissage : le voyage avec votre chat n’est pas terminé

Eh bien, vous venez d’atterrir ! Pour la plupart, le voyage n’est pas terminé. Si vous allez à l’étranger, vous devrez passer par le contrôle douanier. Même si le poste de contrôle n’est pas souvent intéressé par les animaux domestiques, vous devez en tout temps avoir le certificat médical et le passeport de votre chat sur vous. 

Sans ces documents, il est impossible d’entrer ou de quitter le territoire. Les informations à ce propos se trouvent généralement sur le site internet de l’ambassade du pays concerné. 

Prendre soin de son chat après le vol

gros plan sur une femme souriante faisant un calin à son chat

À la suite de votre arrivée à destination et une fois en dehors de sa cage ou du sac de transport, il est probable que votre chat soit légèrement instable. Accordez-lui un temps de repos afin qu’il se remette de ses émotions.

Placez-le de préférence dans une pièce avec une porte ouverte, calme, avec des objets qui lui sont familiers, de la nourriture et de l’eau.

Une fois que vous avez pris connaissance de ces informations concernant le voyage avec son chat, vous ferez un bon vol. Bonne destination à vous et à votre minou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *