Accueil » Truffe humide chez mon chat est ce mauvais signe ?

Truffe humide chez mon chat est ce mauvais signe ?

Un chat gris tacheté de blanc et noir aux yeux bleu avec un nez humide

Plusieurs personnes pensent que la truffe humide du chat est un signe qui montre que celui-ci est en mauvaise santé. Cela n’est pas vrai, car même les vétérinaires ne se fient pas à cela pour détecter la maladie d’un chat.

La truffe est un organe du chat et joue plusieurs rôles. Il arrive que vous remarquez qu’il soit humide. Rassurez-vous, cela n’a rien d’alarmant.

La truffe d’un chat, qu’est-ce que c’est ?

La truffe d’un chat est une partie qui n’est pas couverte de poils. Elle est recouverte d’une peau constituée de pigments qui peuvent être roses ou noirs. La truffe est l’organe qui permet au chat de sentir les odeurs et de respirer. C’est aussi l’organe utilisé par les chats pour communiquer.

Le chat passe une partie de sa vie à signaler sa présence en dispersant de l’urine ou des fèces sur le chemin et à marquer son territoire. C’est de cette manière que les chats communiquent entre eux. Les odeurs éparpillées varient en fonction de la façon d’être du chat qui les a fabriqués.

Cela permet aux autres chats de savoir ce que leur camarade est venu faire dans la zone, de connaître ses différentes émotions telles que :

  • Joie ;
  • Stress ;
  • Tristesse.

Ainsi, sur plusieurs plans, la truffe est un organe important pour le chat.

La truffe humide n’est pas un mauvais signe

Il est important de savoir que l’état de la truffe varie en fonction de l’environnement. Si votre animal sort sur le court pendant que le temps est froid et humide, sa truffe sera normalement humide et fraîche.

La température normale d’un chat se retrouve entre 38 et 39 degrés Celsius. Il peut arriver que cette température excède les 39 degrés, ne vous affolez pas. C’est peut-être dû au stress.

La truffe n’est pas un signe de maladie, mais il existe des maladies qui impliquent directement la truffe.

Les maladies qui impliquent la truffe

La truffe humide n’est pas un mauvais signe, mais il existe des maladies qui touchent la truffe.

La cryptococcose féline est une maladie qui touche les chats qui inhalent des substances végétales qui se décomposent ou les spores qui sont contenues dans les fientes des pigeons. Tous les chats peuvent être attaqués par cette maladie, mais les plus susceptibles de la contracter sont les chats qui ont entre 2 et 3 ans. Il y a également des races qui sont touchées par cette maladie.

Lorsque votre chat est atteint par cette maladie, il peut y avoir un écoulement sanguin au niveau de sa truffe, il peut avoir un museau déformé et de temps en temps éternuer. De même, il peut avoir de la fièvre. La fièvre est d’ailleurs le premier symptôme de cette maladie.

Le traitement de la cryptococcose est difficile et long. Il peut même arriver que le traitement de cette maladie amène à retirer les parties infectées grâce à la chirurgie.

Nous avons aussi le coryza du chat. Cette maladie ressemble un peu au rhume. Si votre chat est atteint de cette maladie, vous ferez le constat de sa truffe qui coule. Votre chat va beaucoup tousser et éternuer. Le coryza du chat est une maladie infectieuse avec un syndrome au niveau de la respiration.

Cette maladie peut parfois se montrer plus dangereuse que le rhume. Lorsqu’elle commence à prendre de l’ampleur, la santé de votre chat peut changer rapidement et même être mortelle chez les chatons, les vieux chats, voire les chats dont la santé était déjà dégradée.

Il y a aussi des cancers très malins qui attaquent les chats par la truffe. Ces tumeurs sont sous forme de lésions qu’on retrouve sur la truffe, mais également au niveau des oreilles et des paupières. Le pronostic de cette maladie dépend du niveau de gravité de la maladie et de la manière dont elle est traitée.

Un chat avec un truffe humide

La truffe du chat est-elle toujours humide ?

Il existe certains chats qui ont la truffe naturellement sèche alors que d’autres non. Que la truffe soit chaude, sèche, froide ou humide n’a pas vraiment trop grande importance. Aussi, au cours de la journée, l’humidité et la température du nez de votre chat varient.

Si le nez de votre chat est chaud et sec, vous n’avez pas à vous inquiéter aussi. Peut-être que ce dernier a passé beaucoup de temps sous le soleil. Cela a donc séché de façon temporaire son nez.

Inversement, si le nez de votre chat est anormalement mouillé ou humide, soyez sans crainte. C’est probablement parce que celui-ci a mis son nez dans son bol ou vient juste de terminer sa toilette. Dans ce cas, il va passer automatiquement sa langue sur son nez.

La truffe humide permet de réguler la température corporelle du chat

Lorsque votre chat à la truffe humide et froide, c’est premièrement puisque cela favorise la régularisation de la température de son corps. L’effet d’évaporation qui résulte de cette humidité permet à son corps de refroidir quand il est chaud.

La truffe humide du chat a la capacité de faire coller les odeurs. Ainsi, le sens de l’odorat du chat s’améliore. Si votre chat reconnaît votre odeur par exemple, c’est parce que sa truffe humide lui a permis d’adhérer à vos particules odorantes.

Vue rapprochée de truffe ou du nez d'un chat

À quel moment s’inquiéter ?

La truffe humide du chat n’est pas un indicateur de mauvaise santé chez votre chat. À quel moment donc faut-il s’inquiéter de son état ? Il existe plusieurs manières de savoir quand votre animal de compagnie est mal en point.

La manière la plus sûre de savoir si votre chat est malade serait qu’il présente de la fièvre. Dans ce cas, il va falloir vérifier sa température. Si cette température excède 39 degrés, c’est que votre chat a de la fièvre. De même, si la température de votre chat est inférieure à 39 degrés, c’est un mauvais signe : le chat est en hypothermie.

Si le pelage de votre chat est gras, terne, pelé, collé ou sale, c’est un signe de maladie. Il est important de contrôler avec concentration la fourrure pour voir si elle n’est pas couverte de tiques ou de puces.

De plus, si les poils de votre chat tombent ou si vous remarquez des irritations ou des rougeurs, cela est un indicateur de présence de parasites comme la teigne ou la gale. C’est mauvais signe pour la santé de votre chat.

Vous pouvez aussi vous inquiéter s’il y a l’apparition d’une troisième paupière au niveau des yeux de votre chat. Normalement, les yeux d’un chat ne doivent pas être humides, vitreux ou même coulés. Si vous remarquez cela chez votre chat, ce n’est pas bon signe. Cela peut être une intoxication ou une pathologie.

Vous pouvez vous inquiéter de l’état de santé de votre chat lorsqu’une couleur anormale apparaît au niveau de ses gencives. Cela peut être un signe de maladie éventuellement grave.

En plus, soyez très attentif par rapport aux différents comportements de votre chat. Quand les habitudes ou les humeurs de ce dernier changent, son état de santé peut être défaillant. Il devient de plus en plus agité, il s’irrite rapidement, il devient soudainement agressif, il prend ses distances avec vous : c’est peut-être parce qu’il souffre.

Si votre chat vous griffe quand vous voulez le toucher ou si ce dernier est stressé, vous devez vous inquiéter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *