Accueil » Collier GPS et traceur pour chat : ou comment suivre son chat à distance ?

Collier GPS et traceur pour chat : ou comment suivre son chat à distance ?

Quel collier gps pour chat choisir ? Votre chat a envie de liberté et miaule devant la fenêtre en regardant dehors ? On sait tous à quel point nos petites boules de poiles peuvent être persuasives avec leurs bouilles trop mignonnes … Mais pas question de les laisser sortir en prenant le risque de les perdre. Vous songez donc à mettre un collier GPS ou traceur autour de sont cou pour le suivre à la trace.

collier Gps sur un chat

Que ce soit pour suivre votre chat à distance, le surveiller, analyser son parcours ou simplement le retrouver quand vous voulez, il est important de comprendre qu’un GPS et un traceur n’ont pas les mêmes fonctionnalités et puissances. Voici comment bien choisir le collier GPS et traceur pour votre chat afin de veiller à sa sécurité lorsqu’il part en balade.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS pour chat ?

Un traceur GPS pour chat est une balise qui va envoyer un signal par satellite pour donner la position exacte du chat en temps réel. Il va vous permettre de suivre votre matou à la trace sur une longue portée grâce à un abonnement sur carte SIM que vous devrez payer à la marque du GPS.

Il existe des traceurs gps pour chat avec une autre puce qui va envoyer un signal à votre smartphone grâce à un réseau radio, bluetooth ou wifi. La portée est généralement plus faible qu’un GPS satellite mais l’autonomie peut être plus intéressante. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de payer un abonnement pour utiliser le traceur.

Quelle différence entre les modèles ?

Si la fonction principale est de localiser le chat, les GPS et traceurs peuvent être de qualité différente selon la marque, surtout en terme de  portée, autonomie et fonctionnalités. Certains auront des batteries rechargeables tandis que d’autres nécessiteront de changer la pile régulièrement. Il en convient donc de comparer tous les colliers traceurs GPS pour chat afin d’être sûr de faire le bon choix.

En téléchargeant l’application du GPS sur votre smartphone, vous pourrez facilement voir où se trouve votre chat en temps réel. Mais d’autres fabricants ne s’arrêtent pas qu’à cette fonction principale et vous permettront aussi d’analyser le parcours du chat sur la journée, de délimiter un espace afin de recevoir des alertes s’il s’éloigne un peu trop et encore beaucoup d’autres possibilités…

Prix et principe de fonctionnement du collier GPS et traceur pour chat

Que ce soit un GPS ou un traceur pour chat, il est conçu pour être attaché au collier de votre chat. Il en existe de nombreux modèles avec des fonctions différentes. La plupart d’entres eux fonctionnent avec une carte SIM ou par signal radio. Il vous permet d’avoir des informations en temps réel sur votre smartphone. Ainsi, tous les mouvements de votre animal vous sont envoyés en temps réel directement sur l’application mobile.

Le signal GPS ou radio sera efficace sur une zone délimitée (avec un distance pouvant aller de plusieurs dizaines de mètres à plusieurs kilomètres) et une autonomie limitée (certains traceurs peuvent fonctionner jusqu’à une semaine sans avoir à recharger ni à changer les piles). Si votre chat s’éloigne trop et risque de ne plus permettre la transmission du signal, certaines applications pourront vous envoyer un message d’urgence. Ça peut être utile si vous craignez que votre chat ne s’éloigne un peu trop loin.

Les prix des colliers traceurs et GPS pour chats varient selon certains modèles. Plus ils ont de fonctionnalités, plus ils sont chers. Le prix varie entre 45 euros et 120 euros selon le modèle. Mais attention, ce prix ne correspond pas forcément au prix final. Si c’est un GPS alors il fonctionne avec une carte SIM que vous allez devoir payer par abonnement directement à la marque. Cet abonnement peut varier de 5 euros à une vingtaine d’euros par mois. S’il existe aussi des modèles sans abonnements, qui fonctionne par radio, bluetooth ou par wifi, ils sont généralement plus limités en termes de portée mais peuvent avoir une meilleure autonomie.

Comment choisir votre collier GPS pour chat ?

Pour choisir le bon collier GPS ou traceur pour votre chat, il faut tout d’abord connaître la raison pour laquelle vous voulez lui faire porter. Sachez aussi que lui permettre d’aller dehors rendra votre chat heureux car ils vont retrouver leur instinct naturel ! Voici donc les différents critères :

  • pour surveiller votre chat et savoir où il se trouve en temps réel, au cas où il se perd ou pour aller le chercher facilement ;
  • pour analyser son parcours et les lieux qu’il a l’habitude de fréquenter grâce à son tracé ;
  • pour vérifier qu’il ne parte pas trop loin ;
  • pour lui envoyer un message … Oui oui c’est possible sur certains modèles.

Selon ces raisons, les critères de choix peuvent être différents. Vous pourriez par exemple avoir besoin du collier GPS avec le plus d’autonomie possible si votre chat à l’habitude de partir en vadrouille pendant plusieurs jours par exemple. Voici les différents critères à analyser avant de choisir le meilleur collier traceur GPS pour chat.

L’Autonomie de la batterie

Comme expliqué plus haut dans l’article, tous les modèles de colliers GPS pour chats n’ont pas la même autonomie. Si vous ne laissez jamais sortir votre chat très longtemps et que vous souhaitez lui mettre un collier GPS au cas où il s’échappe pour aller le récupérer directement, autant dire que l’autonomie n’ pas beaucoup d’importance pour vous. Par contre, si votre chat aime partir pendant plusieurs jours, il vaut mieux choisir un GPS avec une grande autonomie. S’il se perd, il faut que le GPS puisse fonctionner suffisamment longtemps, jusqu’à ce que vous le retrouviez !

« Sachez que l’autonomie d’un GPS varie selon sa technologie. Les GPS actuels ont généralement une autonomie qui varie de 1 à 5 jours. Au-delà, il faut se méfier et bien vérifier les retours des utilisateurs. Si vous souhaitez avoir une autonomie plus longue, alors il vous faudra passer sur un traceur avec une technologie par signal radio. »

La portée du signal GPS

C’est un peu le même problème que l’autonomie. Si votre chat s’éloigne trop et se trouve hors de portée du signal GPS, alors le collier n’aura plus d’utilité. Ce sera à vous de vous déplacer en espérant vous rapprocher de votre matou pour retrouver le signal … On ne vous le souhaite pas car ça peut être très frustrant.

Les traceurs qui fonctionnent par bluetooth et par WIFI ont une portée très limitée pouvant aller de 10 à 40 mètres grand maximum. Plus le chat s’éloigne et moins le signal sera bon. Les meilleurs GPS sont donc avec signal radio car la portée peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres (entre 500 mètres et 1 kilomètre pour certains). Pour profiter d’une portée beaucoup plus longue, alors il faudra passer sur un modèle GPS avec un abonnement à une carte SIM.

La technologie du GPS

Si les GPS classiques fonctionnent par signal satellite GPS, d’autres ont des technologies différentes. Il est possible de trouver des colliers traceurs pour chat avec signal radio, bluetooth ou wifi.

Les GPS coûtent plus chers car il faut payer un abonnement à une carte SIM. Ils ont une portée plus importante mais peuvent avoir une autonomie plus courte que les traceurs par signal radio.

Résistance (waterproof, solide)

Vous n’êtes pas sans savoir que votre chat est un véritable explorateur et qu’il ne s’arrêtera devant aucun obstacle. Il est donc important de choisir un collier GPS ou traceur solide, qui résiste aux chocs et aux chutes. Et comme il brave aussi le mauvais temps, il est essentiel de bien veiller à ce que le GPS ou le traceur soit Waterproof. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter en parcourant les avis clients et les retours d’expérience !

Fonctionnalités sur l’application mobile

Selon le modèle choisi, vous aurez différentes fonctionnalités sur l’application mobile du traceur ou du GPS pour chat. Certaines applications vous permettront d’avoir l’historique des mouvements pour analyser le tracé et les trajets. Vous pourrez aussi créer des barrières virtuelles afin de délimiter une zone dans laquelle votre chat ne doit pas sortir. S’il sort de cette zone, vous recevez alors une alerte sur votre smartphone pour vous en avertir. Il est aussi possible de déclencher un micro à distance pour entendre les bruits autour du chat et lui transmettre des messages.

Avec ou sans abonnement

Vous l’aurez compris en lisant le début de cet article, vous avez le choix entre un collier GPS ou un collier traceur pour votre chat. Le collier GPS nécessite l’activation d’une carte SIM. Et pour cela, vous devez payer un abonnement.

Les autres technologies de traceurs, qui fonctionnent par radio, bluetooth ou wifi ne nécessitent pas d’abonnement en plus du prix d’achat.

Fonctionnel avec n’importe quel smartphone

Il est aussi important que votre GPS ou traceur fonctionne bien sur Iphone ou Androïd. Logiquement, ils sont tous conçus pour les deux technologies de smartphone, mais il vaut mieux vérifier tout de même !

 

Comparatif des meilleurs colliers et traceurs pour chat

 

{COMPARATIF}

Notre avis sur meilleurs colliers GPS pour chats

Voici notre avis sur des 3 meilleures marques de colliers GPS pour chat. Nous avons tout analysé au peigne fin pour vous donner les meilleurs conseils possibles : qualité, prix, fonctionnalités, portée, autonomie, avis clients, retours d’expériences, etc.

Weenect Cats 2, le plus petit gps pour chat au monde

Weenect est la marque référence et la plus utilisée pour les colliers gps de chat. Avec son nouveau modèle Weenect Cats 2, ils offrent encore plus de fonctionnalités aux propriétaires de chats.

collier gps weenect cat 2

La qualité du GPS

La vraie force de ce gps est de permettre la localisation du chat sans restriction de distance. Vous pourrez ainsi suivre votre matou en direct via l’application mobile. Il est aussi certifié Waterproof et peut donc résister à toutes les intempéries. La batterie peut tenir jusqu’à 3 jours non stop avec une puissance de 550 mAh. Il vous est fourni avec sa coque en silicone pour résister à tous les chocs. Les clients sont unanimes pour dire qu’il s’agit du GPS pour chat le plus solide sur le marché actuellement.

Les fonctionnalités

S’il vous permet de suivre en direct et à n’importe quel distance votre chat, la puce très performante du GPS vous donne aussi accès à d’autres fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez transmettre des messages à votre chat à distance à l’aide d’un micro. C’est un excellent moyen de l’éduquer pour lui dire quand il faut rentrer à la maison. Vous pouvez aussi retrouver l’historique de localisation ce qui vous permettra de retracer le parcours de votre animal. Il existe une fonctionnalité de barrière virtuelle qui vous permet de délimiter une zone dans laquelle le chat ne doit pas sortir. S’il sort de cette zone, vous recevez un message d’alerte pour vous avertir.

L’application Weenect est disponible pour Iphone et Android et elle est très facile d’utilisation. Voici une vidéo de présentation :

Le confort

Autre point très positif, le Weenect Cats 2 est un des plus petits et des plus légers gps sur le marché. Les dimensions sont 60x23x12mm) et son poids n’est que de 12 grammes. C’est un aspect important pour ne pas gêner votre boule de poile lors de ses déplacements.

Le prix et l’abonnement

Le prix du Weenect Cats 2 est de 49,90 euros. À ce prix s’ajoute un abonnement pour faire fonctionner la carte SIM. Il existe 3 paliers d’abonnement mensuel :

  • 7,90 euros avec un engagement minimum de 3 mois;
  • l’abonnement prépayé d’un an pour 59,90 euros soit 5 euros par mois;
  • l’abonnement prépayé de deux ans pour 89,90 euros soit 3,75 euros par mois;

Ces abonnements sont résiliables à tout moment. Weenect offre aussi un délai de rétractation de 30 jours dès la souscription d’un abonnement. La livraison est aussi gratuite.

 

Kippy Evo, pour suivre l’activité motrice du chat.

La marque Kippy Evo a sorti un traceur GPS capable de vous donner des informations précises sur son activité motrice. Un excellent moyen de toujours garder un oeil sur la santé de votre animal !

collier gps kippy evo sur chat

La qualité du traceur GPS pour chat

Le GPS est résistant et 100% waterproof et il peut se fixer sur n’importe quel collier. Les nombreux avis positifs sur ce produit révèlent la qualité de fabrication et la résistance dans le temps. Nul doute que ce gps soit tout terrain et accompagnera votre matou dans tous les recoins ! Vous pourrez suivre votre animal sans aucune limite de distance. La batterie est rechargeable et peut tenir jusqu’à 10 jours non stop !

Les fonctionnalités

On retrouve plusieurs fonctionnalités présentes sur le Weenect cats 2 mais pas que … Il est bien-sûr possible de suivre la localisation en temps réel du chat grâce à la puce gps. Kippy a créé un algorithme qui permet de suivre l’activité de votre animal. Il analyse les courses, le nombre de pas, le nombre de calories dépensées, les périodes de jeu, les périodes de sommeil et de repos pour vous donner des statistiques. Vous pouvez aussi recevoir des messages Vita pour apprendre à mieux connaître votre boule de poile : conseils, anecdotes, objectifs, etc. Vous pouvez aussi créer une clôture virtuelle comme le Weenect. Voici un aperçu des capacités du GPS pour chat Kippy Evo :

Le confort

Le Kippy Evo pèse 34 grammes et est assez discret une fois placé sur le collier. Il existe en différentes couleurs (marron, vert et rose) ce qui vous permet de le confondre avec la couleur de votre chat.

Le prix et l’abonnement

Son prix est de 49,99 euros. Il existe ensuite 4 paliers d’abonnement différents :

  • l’abonnement classique pour 7,99 euros par mois avec des localisations restreintes;
  • l’abonnement premium à 59,99 euros par an soit 4,99 euros par mois avec des localisations illimitées;
  • l’abonnement ultimate pour 99,99 euros pour 2 ans soit 4,16 euros par mois avec en plus un service client multilingue;
  • l’abonnement supreme pour 199,99 euros pour 5 ans soit 3,33 euros par mois.

Tractive GPS avec son collier

Le troisième meilleur traceur gps pour chat nous vient de la marque tractive GPS. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et offre une facilité d’utilisation déconcertante. Seul hic, vous ne pouvez pas le fixer sur n’importe quel collier (le collier vous est fourni avec le produit dès l’achat).

collier traceur gps tractive pour chat

La qualité du gps Tractive

Le traceur est résistant aux chocs et à l’eau. Il pèse 28 gramme et n’existe qu’en couleur blanche. Son autonomie dure 5 jours et sa batterie est rechargeable et échangeable si elle tombe en panne. La couverture de la puce gps est illimitée et vous permet de suivre votre chat n’importe où !

Les fonctionnalités

Vous disposez d’un live tracking pour suivre votre animal en temps réel avec un rafraichissement toutes les 2 à 3 secondes. Vous pouvez définir une clôture virtuelle pour être avertir en cas de fuite. Un suivi d’activité vous permet de connaître la santé du chat, de débloquer des badges de succès et d’avoir un classement avec d’autres animaux. L’historique de localisation vous permet d’avoir les trajets sur la journée. Le boitier émet du son et une lumière afin d’être retrouvé la nuit ou dans des endroits sombres.

fonctions application tractive pour chat

Le confort

Malheureusement, le boitier ne fonctionne que sur son collier afin de le clipper dessus. Le collier fourni est en cuir noir. Le gps est léger mais est un peu plus épais que les deux précédents.

Le prix et l’abonnement

Le coût du collier gps Tractive pour chat est de 49,90 euros. Il existe deux formules d’abonnement chez tractive :

  • l’abonnement classique est à partir de 4,17 euros par mois pour 2 ans mais vous n’avez pas toutes les fonctionnalités comme le partage, la couverture mondiale, l’historique de localisation d’un an, l’exportation des données, le service client premium;
  • l’abonnement premium est à partir de 3,75 euros par mois pour 5 ans.

La livraison est gratuite et vous disposez d’une période de rétractation de 14 jours après la souscription d’un abonnement.

Les colliers GPS sans abonnement et sans carte SIM

Parmi les colliers traceurs GPS pour chat, il en existe sans balise GPS. Ceux-ci peuvent fonctionner par puce radio, par connexion bluetooth ou encore wifi. Le principal avantage est qu’il n’y a pas besoin de souscrire à un abonnement en plus de l’achat du traceur.

Invoxia, le collier GPS pour chat venu de Suisse

Invoxia est une marque suisse qui propose un traceur de suivi d’activité et de zone GPS pour son animal. Le collier Invoxia Pet Tracker fonctionne sans carte SIM car il utilise le réseau bas débit LoRa Objenious (Bouygues Telecom).

invoxia pet tracker cat dog

Qualité du collier traceur gps pour chat

L’autonomie du gps est vraiment le point fort car elle peut aller jusqu’à un mois. Vous recevez une alerte quand la batterie atteint les 20%. Vous pourrez ensuite la recharger avec un câble USB fourni. La portée dépend du réseau télécom de LoRa Objenious. Vous pourrez vous rendre sur le site afin de vois si vous pouvez capter le réseau chez vous. Si le chat se trouve en dehors de ce réseau, vous n’aurez plus accès à la localisation (entre 5 et 80 mètres de distance). Sachez aussi qu’il est résistant et waterproof pour survivre dans le temps.

Fonctionnalités

Avec Invoxia, vous avez accès à une timeline d’activité de votre animal, pour savoir quand il est repos, quand il est en activité ou quand il mange par exemple. Il y a même un score de sommeil pour mieux comprendre comment votre chat se porte en temps réel.

Confort

Le collier et le boitier ne pèsent que 15 grammes et est assez petit (dimensions de 42*24*17 mm). Il est fourni avec un collier en cuir confortable. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas le fixer sur n’importe quel collier.

Prix et abonnement

Le prix du traceur GPS Invoxia est de 119 euros. Un abonnement de 3 ans est inclus avec l’achat du produit. Au-delà de ces 3 années, l’abonnement vous coûtera 9,99 euros par an soit 0,83 euros pas mois. La livraison est payante et coûte généralement une dizaine d’euros.

Localiz Lookat, le collier de l’émission « La vie secrète des chats »

Si vous avez déjà regardé l’émission sur TF1 « La vie secrète des chats », alors vous avez pu voir le collier GPS Localiz Lookat en action. il s’agit d’un vrai GPS sans abonnement mensuel et sans engagement.

Qualité

Le boitier est léger, 100% résistant à l’eau et solide pour résister aux chocs. Il fonctionne avec une carte SIM multi-opérateur ce qui vous permet de capter à une distance illimitée ! Il a cependant une faible autonomie puisque la batterie dure généralement entre 24 et 48 heures. Vous pouvez facilement le recharger grâce à son embout USB.

Fonctionnalités

Outre le fait de pouvoir localiser votre animal, avec ce boitier GPS, vous pouvez aussi retrouver le parcours sur la journée. Vous pouvez établir un périmètre de sécurité afin de recevoir une alerte si le chat le franchit.

Confort

Le vrai plus concerne le système anti-étranglement grâce à son attache en silicone, qui s’adapte à tous les colliers et harnais. Le boitier est léger et petit ce qui permet de faciliter les mouvement de votre animal lorsqu’il le porte.

Prix et abonnement

Son prix est de 129 euros avec un abonnement d’un an inclus dedans. La livraison est gratuite et vous disposez d’un délai de rétractation de 15 jours. Au-delà de l’année d’abonnement, vous pouvez recharger votre compte pour une dizaine d’euros, et cesser à tout moment l’abonnement.

Le Girafus cat Tracker, efficace avec une puce radio

Le Girafus cat tracker est un autre GPS pour chat de qualité qui fonctionne avec une puce radio performante et qui ne nécessite aucun abonnement.

girafus pet tracker

Qualité du collier gps pour chat

Vous pouvez géolocaliser jusqu’à 4 animaux dans un rayon de 500 mètres maximum. Cependant, le signal n’est pas aussi précis qu’un gps satellite et parfois vous aurez du mal à capter le signal sur une courte distance. Disons que ce gps est parfait si l’espace extérieur est petit. Le signal fonctionne aussi dans les endroits clos comme les greniers, les caves, etc. Le gros avantage de ce produit, c’est qu’il fonctionne même dans les zones où il n’y a pas de réseau téléphonique. Il fonctionne avec les ondes radios RF 2,4 GHz.

En lisant les avis des clients sur le Girafus, on remarque que certaines personnes se plaignent de la qualité de l’émetteur. De plus l’autonomie n’est pas incroyable et il faut changer la pile plusieurs fois en démontant le capot du boitier avec des vis. Nous vous conseillons donc d’acheter des piles de rechange et plusieurs émetteurs.

Fonctionnalités

Ce produit est un simple géolocalisateur et n’a donc pas de d’application mobile dédiée avec de nombreuses fonctionnalités. Le boitier vous permettra de savoir si le chat se trouve à proximité afin de le chercher.

Confort du collier

Le boitier dispose d’une attache velcro pour le fier sur n’importe quel collier. Il est petit et ne pèse que 4,2 grammes. Il existe en plusieurs couleurs et reste assez discret lorsque le chat le porte. Il ne le gênera pas dans ses mouvements.

Prix

Le prix de départ est de 74,99 euros pour un émetteur. Comptez ensuite 15 euros supplémentaires pour l’achat groupé de plusieurs émetteurs (jusqu’à 4 émetteurs). L’avantage de la puce radio, c’est qu’il n’y a pas besoin de souscrire à un abonnement !

 

Attacher le GPS pour chat à un collier anti-étranglement

Il se peut que le traceur GPS soit livré avec un collier d’attache mais il est important de veiller à ce qu’il soit anti-étranglement. En grimpant dans les arbres, votre chat pourrait coincer son collier dans une branche et paniquer, provocant un étranglement. Le collier anti-étranglement se détachera automatiquement avec une forte pression permettant à votre chat de se libérer facilement.

 

FAQ

 

Quel est le collier GPS pour chat le moins cher ?

Il est important de comparer les prix finaux des colliers gps, après abonnement. Lorsque vous choisissez un gps avec carte SIM, vous devrez tout d’abord acheter le produit, puis souscrire à un abonnement mensuel ou annuel. Tandis que si vous choisissez un collier gps pour chat sans carte SIM, vous ne payerez que le gps. Dans ce cas, le collier traceur GPS pour chat le moins cher est le Girafus.

Le collier traceur gps peut-il fonctionner sans réseau mobile ?

Tout dépend du type de gps que vous avez. S’il fonctionne avec une carte SIM, alors c’est comme les téléphones portables. S’il n’y a pas de réseau mobile, vous ne pourrez pas géolocaliser votre chat car ça ne fonctionnera pas. Si vous avez un gps qui fonctionne sans carte SIM, alors le réseau mobile n’a aucune importance. Il fonctionnera par puce radio, connexion bluetooth ou wifi.

Mon chat peut-il s’étrangler avec un collier gps autour du cou ?

Lorsque l’on met un collier à son chat, il est toujours important de veiller à ce qu’il ne puisse pas s’étrangler avec en le coinçant dans une branche. Pour s’assurer de cela, il faut prendre un collier anti-étranglement, qui cédera sous la pression. Il faut donc acheter un gps ainsi qu’un collier anti-étranglement pour le fixer dessus. Attention, certains modèles de GPS ont leur propre collier et vous ne pourrez pas le changer. Assurez-vous donc de prendre un gps qui pourra s’attacher à n’importe quel collier.