Bannir la litière et amener votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est avantageux pour vous. La litière vous demande beaucoup de temps et d’efforts alors que les toilettes sont plus économiques sur tous les plans.
Vous devez suivre 5 étapes pour apprendre à votre chat à utiliser les toilettes. Mettez la litière à côté des toilettes. Surélevez petit à petit la litière de votre animal. Posez la litière sur les toilettes durant quelques jours. Servez-vous d’un kit spécial. Enlevez le kit de dressage et admirez le résultat.
Sommaire >
Les étapes pour apprendre à son chat à utiliser les toilettes pour faire ses besoins
Éduquer votre chat et l’amener à utiliser les toilettes à la place de sa litière demande une grande patience. Cette éducation peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.
Au cours de la période d’éducation, vous n’avez pas besoin de supprimer définitivement la litière. Sinon votre chat fera ses besoins partout chez vous. Cette suppression doit être progressive.
Donnez de l’importance à la manière douce et lente pour changer les habitudes de votre chat. Cette manière douce et lente se fait en 5 étapes.
Étape 1 : Mettez la litière à côté des toilettes
Pour augmenter vos chances de réussir l’éducation de votre chat, il est conseillé de placer la litière de votre chat à côté des toilettes. Les chats ont la capacité d’associer les espaces à des fonctions. C’est pourquoi il ne faut pas poser la gamelle de votre chat proche de sa litière.
Si vous avez plusieurs toilettes dans votre maison, choisissez la toilette où il n’y a pas beaucoup de passage. Cela évitera de stresser votre chat. Votre chat doit faire ses besoins dans le calme et seul. Durant toute la période, il est primordial que la litière soit toujours propre pour ne pas perturber votre chat.
Étape 2 : Surélevez petit à petit la litière de votre animal
Pour que la transition soit efficace, il faut que votre chat soit habitué à monter sur la cuvette. Surélevez petit à petit la litière de votre chat. Pour que celle-ci ne tombe pas, assurez-vous que votre construction soit stable.
Chaque jour pendant une semaine, élevez la litière un peu plus à la hauteur de vos toilettes. Laissez la litière à ce niveau durant au moins 3 jours pour ne pas donner à votre chat le réflexe de sauter. Cette méthode est la manière douce. Vous pouvez être radical et déplacez directement la litière sur vos toilettes.
Étape 3 : Posez la litière sur les toilettes durant quelques jours
Cette étape de l’apprentissage est importante. Vous serez obligé de changer vos habitudes. Placez la litière sur vos toilettes durant 2 à 3 jours. Placez-la correctement afin qu’elle soit bien solide. Si votre chat continue à aller sur la litière durant ce temps, les deux dernières étapes seront faciles à réaliser.
Étape 4 : Servez-vous d’un kit spécial
Il existe des kits spéciaux pour mieux éduquer votre chat à faire ses besoins dans les toilettes. Ces kits encore appelés kit de dressage fonctionnent sur la base de principes simples. Il s’agit des coupelles en plastique disposant d’un trou qu’il faut poser sur la cuvette.
Sur ces coupelles, vous disposerez un peu de litière. Avec le temps, changez la coupelle en prenant soin d’augmenter le diamètre du trou. Votre animal doit prendre l’habitude de bien positionner ses pattes arrière. Il est conseillé d’utiliser le kit de dressage pendant au moins 1 mois.
Étape 5 : Enlevez le kit de dressage
Si votre animal reste normalement sur la cuvette et fait ses besoins à son aise durant environ 15 jours, vous avez la possibilité de retirer le kit de dressage en toute tranquillité. Le processus d’apprentissage est réussi et peut prendre fin.
À quel moment apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?
Pour que votre chat soit apte à apprendre à utiliser les toilettes, il doit au préalable être capable de contrôler ses sphincters et sa vessie. Il n’est pas conseillé d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes lorsque ce dernier n’est encore qu’un chaton non sevré de 2 mois.
À l’âge de 6 mois, si votre chat est en de bonnes conditions sanitaires, il est le candidat parfait pour apprendre à faire ses besoins dans les toilettes. Il est également conseillé de consulter son vétérinaire avant de démarrer le processus d’apprentissage. Cela permet de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.
Nos conseils pour atteindre votre objectif
Au cours de l’apprentissage, votre chat peut subir des accidents mineurs et peut uriner sur ses pattes ou ses poils. Étant donné que la propreté est primordiale pour le bien-être de votre chat, vous devez rattraper ses bourdes.
Veillez à faire une toilette régulière à votre chat. Vous devez aussi désinfecter la cuvette pour assurer la santé de toute votre famille. Les produits qui ont des odeurs neutres sont conseillés.
Les produits aux odeurs fortes peuvent faire peur à votre animal et le pousser à uriner sur la lunette uniquement. Cela pourrait gâcher tous les efforts d’apprentissage consenti jusqu’ici.
Vous devez savoir que certains chats aiment cacher leur besoin sous la litière. Si votre chat passe beaucoup de temps à gratter sa litière pendant qu’il fait ses besoins, l’apprentissage ne passera pas avec lui.
Apprendre à votre chat à utiliser les toilettes : une pratique écologique et économique
Apprendre à son félin à utiliser les toilettes est une tâche qui prend du temps et qui présente plusieurs contraintes. Il est important de retenir que cette pratique est avantageuse.
Il faut reconnaître que c’est une pratique écologique et économique. L’utilisation des toilettes par le chat diminue les dépenses. Vous n’avez plus de litières à acheter.
Apprendre à son chat à utiliser les toilettes permet de modérer les mauvaises odeurs de la litière. C’est la conséquence directe du fait que les selles et les urines ne sont plus gardées dans le bac. Cette méthode est respectueuse de l’environnement.
Quelles sont les autres avantages d’apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?
Il est important d’apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes. Et cela pour plusieurs raisons.
Voici quelques-unes de ces raisons :
- Libérer de la place chez vous ;
- Éviter les mauvaises odeurs quand votre chat défèque et urine dans sa litière ;
- Faire des économies en arrêtant d’acheter les sacs de litière ;
- Diminuer au maximum la pollution engendrée par la litière que vous jetez.
Apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes est une pratique qui séduit les maîtres. Si l’apprentissage ne marche pas, vous avez la possibilité de faire installer une chatière pour permettre à votre chat de faire ses besoins à l’extérieur selon son bon vouloir.
Les inconvénients de cette pratique
L’expérience de l’utilisation de la cuvette peut constituer pour votre chat une source de stress. Il risque de faire ses besoins n’importe où dans la maison.
Votre chat peut aussi avoir des problèmes urinaires si celui-ci ne se place pas bien sur la cuvette. Lorsque vous retirez le kit de dressage, assurez-vous que votre chat est confortablement posé sur la cuvette.
Tous les chats ne sont pas prêts au changement de routine. Certains chats ne vont jamais pouvoir utiliser les toilettes. Soyez prêt à trouver des selles ou de l’urine dans vos toilettes parce que votre chat ne sait pas comment tirer la chasse d’eau des toilettes.