Accueil » Apprendre à son chaton à être propre

Apprendre à son chaton à être propre

Gros plan sur un chaton noir dans les mains d'une femme
Gros plan sur un chaton noir dans les mains d’une femme

Avoir un animal de compagnie et s’en occuper est une tâche tenace. Les chats sont les plus appréciés, mais le seul bémol, c’est qu’ils peuvent énormément salir la maison.

Cela peut s’avérer extrêmement agaçant pour le propriétaire. Fort heureusement, vous pouvez éduquer votre chat dès son plus jeune âge et lui apprendre les bonnes manières en matière de propreté. Il faut avoir la bonne méthode pour obtenir l’effet attendu.

Celle-ci passe par l’apprentissage de la propreté et une bonne organisation de son territoire.

L’apprentissage de la propreté par la mère

Le chat, à l’instar de certains autres animaux, a une propreté partiellement acquise. C’est-à-dire que déjà tout petit, il sait comment prendre soin de lui-même. Cette faculté est inculquée au chaton par sa mère.

C’est au contact de sa mère que le chaton apprend énormément de choses, notamment à être propre. On le sait tous, la chatte comme le chat se lèche régulièrement pour faire sa propre toilette. L’éducation du chaton par sa mère est basée sur l’imitation.

En observant et en imitant les gestes de sa mère, le chaton les prend pour habitude. Mais cela n’est pas forcément automatique. Lors des deux à trois premières semaines de la vie du chaton, la chatte lèche le ventre et l’anus de ce dernier afin de faciliter l’évacuation des besoins naturels.

Durant cette période, le chaton n’est pas capable de faire ses besoins seul. Grâce à la toilette naturelle effectuée au chaton par sa mère, ce dernier a le pelage propre, privé de toute sécrétion pouvant le souiller.

En grandissant, le chaton apprend de sa mère que les règles d’hygiène doivent être respectées. Les principaux principes à lui inculquer sont :

  • Ne pas faire ses besoins ni à proximité du lieu où il mange ni à proximité du lieu où il dort ;
  • Définir un endroit dédié uniquement pour faire ses besoins ;
  • Faire sa toilette régulièrement afin d’éviter de souiller ses espaces de repos et ses espaces de repas.

Le processus de l’éducation des règles d’hygiène de la mère au chaton est en général simple et peut durer entre 6 à 7 semaines. Ce processus au bout duquel le chaton devient propre ne nécessite pas une intervention humaine.

Comment apprendre la propreté à votre chaton non sevré ?

Un chaton blanc entre les mains d'une femme
Un chaton blanc entre les mains d’une femme

Lorsque vous adoptez un chaton, ce dernier a environ huit semaines, et a reçu de sa mère toute l’éducation de base nécessaire. Mais il peut arriver des cas où vous ayez adopté un chaton non sevré. Par chaton non sevré, l’on désigne ce chaton qui a été abandonné par sa mère ou n’ayant pas reçu de cette dernière l’éducation fondamentale, car elle n’y a pas veillé.

Un chaton dans une telle situation n’a pas l’apprentissage total de la propreté. Il vous faudra avoir de la patience, car c’est entre vos mains que repose l’éducation de votre chaton si vous l’avez adopté très jeune.

Comme dit plus haut, le chaton au cours de ses premières semaines de vie n’est pas capable de faire ses besoins tout seul. Il a besoin de sa mère pour l’aider, cette dernière n’est malheureusement pas présentée, cas d’un chaton non sevré.

Votre devoir sera de jouer le rôle de sa mère en l’aidant à évacuer ses besoins naturels. Pour le faire, vous devez masser délicatement le ventre de votre chaton, comme l’aurait fait sa mère par le léchage.

Le chaton non sevré ne sait pas faire la différence entre lieu pour les besoins et lieu pour le repas ou le repos. Ne soyez pas surpris de le voir faire ses besoins hors de sa litière. C’est à vous de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière en le portant jusque dans le bac si vous constatez qu’il veut les faire dehors.

En répétant cet exercice, le chaton prend tout seul l’habitude de se rendre dans sa litière lui-même pour faire ses besoins.

Ne soyez ni trop dur ni trop sévère avec votre chaton si ce dernier fait ses besoins à côté de sa litière. La solution ne serait ni de le gronder ni de le frapper. Au contraire, cela le perturberait davantage.

Le chaton ne comprend pas le langage humain, au lieu de comprendre qu’il ne doit pas faire ses besoins hors de la litière, il pourrait plutôt comprendre qu’il est puni.

Pour apprendre à votre chaton à aller dans sa litière, vous pouvez saupoudrer dans le bac à litière une petite quantité d’eau de javel ou de l’ammoniaque. Généralement, ces odeurs attirent les chats et stimulent la miction.

Ce qu’il faut retenir est que vous ne pourrez pas éduquer votre chaton aussi bien que l’aurait fait sa mère. Contentez-vous de lui montrer sa litière, l’y déposer si le besoin se présente et l’inciter à gratter les grains avec sa patte. S’il a fait ses besoins hors de sa litière, ne nettoyez pas les crottes en sa présence, sinon il verra ceci comme un jeu et le répétera. Nettoyez ses crottes en dehors de sa vue.

Une bonne organisation du territoire pour apprendre à son chaton à être propre

Le chat est un animal de nature très propre. Il doit bénéficier de quelques directives pour compléter l’éducation reçue de sa mère. C’est à son maître de les lui enseigner.

Pour préserver les bonnes habitudes qu’ils avaient découvertes de sa mère, vous devez songer à bien organiser votre ménage. Ceci sous-entend de bien organiser les différents espaces du chaton dans la maison.

Une bonne disposition résulte des points suivants :

  • Bon emplacement pour la litière ;
  • Choix du type de litière ;
  • Nettoyage de la litière.

Un bon emplacement pour la litière

Un chaton orange dans sa litière
Un chaton orange dans sa litière

La litière est l’espace dédié uniquement aux besoins de votre chaton. Elle doit être dans un lieu éloigné de l’espace de repas du chaton et également de son lieu de couchage principal.

En plus d’être isolée de l’espace de repas et de couchage, la litière doit être mise dans un endroit calme, facilement accessible par le chaton, éloigné des courants d’air et des passages des autres occupants de la maison.

Si vous avez plusieurs chatons dans votre domicile, observez les pratiques et les besoins de chacun d’eux. Si l’un présente une réticence à partager ses toilettes avec un autre, vous devez acheter à chacun d’eux son bac à litière.

Le choix du type de litière

Il existe plusieurs types de litière : minérale, végétale, parfumée ou non, silice, sans poussière. Choisissez la litière de votre chaton en fonction de la composition de cette dernière, de sa granulométrie et de son pouvoir absorbant. Toutes ces informations sont disponibles sur les emballages des litières.

Tandis que certains chats préfèrent les bacs ouverts, d’autres apprécient davantage l’intimité d’un bac fermé. Dans tous les cas, songez à laisser au moins cinq centimètres dans le bac pour permettre à votre chaton de s’y sentir confortable.

Le nettoyage de la litière

La litière étant composée de sable. Chaque jour, vous devez enlever les excréments ainsi que les zones souillées d’urine. Gardez à l’esprit qu’un nettoyage trop fréquent de la litière perturberait votre chaton, et un nettoyage trop tardif pourrait l’amener à faire ses besoins ailleurs.

Lavez le bac à litière de votre chaton une fois par semaine sans produits désinfectants.

Pour un chat qui a accès au dehors, prévoyez dans votre maison un endroit où il pourra creuser et faire ses besoins.

Bien évidemment, le processus peut prendre quelque temps, mais le résultat en vaut la peine. Notez qu’avec une telle technique, votre chat ne salira plus la maison et sa litière sera toujours propre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *