Accueil » Comment vivre en harmonie avec son chat en appartement ?

Comment vivre en harmonie avec son chat en appartement ?

Chat appartement

Comment vivre en harmonie avec un chat en appartement ?

 

Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous le faites entrer dans votre vie. Vous devez tout faire pour vivre en parfaite harmonie avec votre animal domestique.

Les chats ont des envies et des caractères propres à eux. Néanmoins, on peut réussir à les intégrer dans notre cadre de vie et les faire membre de la famille.

Pour vivre en harmonie avec votre ami à poil, il faut apprendre à le connaître, le nourrir à temps, l’éduquer et lui aménager un espace privatif. En plus de cela vous devez l’amener à avoir des habitudes saines et à être propre.

Apprendre à comprendre son chat

Premièrement, pour vivre en harmonie avec un chat il est nécessaire de le comprendre. Cet animal qui fait désormais partie de votre vie, a besoin d’être compris pour se sentir comme un membre de la famille au sein du foyer.

Vous trouverez bizarre qu’on vous demande de comprendre un être qui ne peut s’exprimer ou communiquer ses avis ou impressions. Néanmoins, il existe plusieurs manières d’échanger avec son animal domestique, bien qu’il ne parle pas comme nous.

Les animaux éduqués qui suivent facilement les ordres de leur maître en sont la preuve. Comprendre son chat revient à organiser son rythme de vie et plus précisément son territoire. Puisqu’il vit à l’intérieur de vos locaux, son territoire est inclus dans le vôtre.

Le chat a un langage qui lui permet d’exprimer ses émotions comme tous les êtres. Ce langage se comprend grâce à ses postures, ses miaulements et ses expressions.

Il faut savoir interpréter ces éléments qui caractérisent le langage du chat afin de le comprendre.

Cependant, le décodage du langage du chat n’est pas chose aisée. Cela demande un apprentissage et beaucoup de pratique. Vous y arriverez plus facilement si vous vous confiez à un vétérinaire qui puisse le suivre.

Il existe également des livres spécialisés ou des sites web qui permettent de comprendre le langage des animaux domestiques, comme Chatmintéresse.

Chat appartement

Nourrir son chat avec des repas sains et équilibrés

De plus, un chat ne peut vivre en harmonie quand son hygiène et sa santé sont menacées. Nourrir son chat avec des repas sains et équilibrés est un moyen fiable pour vivre en paix avec ce dernier en appartement, cela contribue à son bien-être général.

L’alimentation compte donc beaucoup quand on veut vivre en harmonie avec un félin. Un chat qui a faim, ou un chat mal alimenté ne peut s’empêcher d’être désobéissant, voire agressif ou même insupportable.

Il est recommandé de prendre soin de vos animaux avec des repas équilibrés.

Le type d’aliment qu’il faut pour votre chat varie en fonction de son âge, de sa santé et de son style de vie.

Les aliments légers mais en quantité suffisante sont plus propices pour la nutrition des félins. C’est un moyen pour contourner les risques d’obésité chez l’animal adulte. Vous retrouverez d’ailleurs de nombreux articles pour vous orienter dans le choix de l’alimentation de votre animal.

En l’occrurence, le chat est un animal qui aime beaucoup manger. Il faut veiller à la satisfaction de son besoin nutritionnel au quotidien afin de pouvoir vivre en harmonie avec ce dernier.

 

Eduquer son chat sans le punir

Bien qu’il soit important d’éduquer son chat, la punition n’est pas un moyen fiable pour y parvenir. Ce n’est ni la bonne solution pour lui ni pour vous.

Punir un animal domestique suscite de la peur chez ce dernier et pourrait l’amener à vous fuir. Cela n’arrange en rien les choses si vous souhaitez que votre chat vive en harmonie avec vous.

Il est important de faire parler votre côté délicat. Vous pouvez facilement éduquer votre chat avec fermeté et douceur, il y a un juste milieu. Les corrections ne marchent pas avec le chat, sauf s’il est pris en flagrant délit. C’est le principe de l’éducation positive.

Toutefois, vous pouvez appliquer quelques punitions à distance comme lancer des chaussettes, vaporiser de l’eau etc.

Ces punitions à distance doivent être systématiquement et immédiatement appliquées tout juste après le comportement indésirable de l’animal, contrairement au chien qui sera en mesure d’associer une punition tardive à un fait.

Chat appartement

Aménager le territoire de l’animal

L’aménagement du territoire est un critère important quand on veut vivre en harmonie avec un chat. Le chat a besoin d’un espace unique, mais de bonne qualité. La vie d’un chat se résume autour de quatre points pour son territoire, à savoir :

Pour vivre en harmonie avec un chat, il faut impérativement suivre cette organisation. Voici quelques recommandations pour rendre agréable le territoire du chat :

  • Choisir pour un territoire favorable au jeu et paisible
  • Installer quelques accessoires supplémentaires sur son territoire
  • Mettre à sa disposition un bol d’eau propre et fraîche

Pratiquer des soins quotidiens à votre animal

Comme chez les êtres humains, quelques actions préventives sont aussi très importantes à pour les animaux domestiques, comme les chats très soigneux de leur apparence.

Pour permettre à votre chat de vivre en harmonie à vos côtés, il faut l’entretenir, et cet entretien passe par les soins. Pour réussir à prendre soins de votre chat, il faut :

  • Le vacciner et veiller à faire ses rappels
  • Lui donner du vermifuge de manière annuelle
  • Prendre soins de ses yeux
  • Brosser son pelage au quotidien
  • Prendre soin de ses dents, griffes et oreilles

Vous ne devez pas attendre les visites chez le vétérinaires. Les chats, qu’ils soient d’extérieur ou d’intérieur, sont souvent confrontés aux maladies et aux parasites. La visite annuelle ne sert qu’à contrôler l’état de santé général de votre félin.

Cette stratégie est une opportunité de traitements antiparasitaires, de renouvellement des vaccins, du contrôle de stérilisation ou encore de bilan de santé.

Les visites chez le vétérinaire pourraient augmenter au fur et à mesure que le chat grandit, et pour les cas exceptionnels.

Protéger votre chat des autres chats errants

Le comportement du chat dépend de son milieu de vie. Les chats d’extérieur sont généralement peu ou pas soignés, et leurs vaccins et rappels risquent de ne pas être à jour. Lorsque vous laissez votre chat fréquenter un chat d’extérieur, vous prenez des risques.

La cohabitation entre ces deux chats peut porter un impact négatif sur le style de vie de votre animal domestique, et sur sa santé.

Sans l’amour et l’attention nécessaire d’un maître, un chat ne pourra vivre en harmonie.

Il est préférable de priver votre chat de la fréquentation des chats errants ou malheureusement abandonnés, même si cela risque de faire mal au coeur.

De plus, au cas où vous n’auriez pas opté pour la stérilisation de votre chatte, vous risquez beaucoup en la laissant fréquenter ses camarades du dehors qui ne sont pas castrés.

Cela pourra progressivement diminuer l’affection que vous avez pour votre chatte et n’avance surtout pas les choses lorsque vous désirez vivre en harmonie avec votre animal domestique.

Chat appartement

Veiller à l’épanouissement de votre chat

Enfin, le stress est un grand ennemi des chats, particulièrement sensibles malgré leur grande autonomie. Ces derniers ne se sentent pas bien portant dans un lieu où ils sont obligés de supporter ce sentiment, comme quiconque.

Pour réussir à vivre en harmonie avec votre chat en appartement, il faut penser à son épanouissement. Bien qu’il existe des chats moins agités et bavards que d’autres, ils sont tous des animaux joueurs.

Vous pouvez donc opter pour des accessoires supplémentaires pour amener le chat à plus aimer son territoire et son cadre de vie, il existe tous types de jouets, bruyants ou bien plus silencieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.