Accueil » Mon chat urine partout, pourquoi ?

Mon chat urine partout, pourquoi ?

Mon chat fait pipi partout, pourquoi ?

Grâce à son urine, un chat peut vous faire passer un message, cela peut-être sur votre canapé, votre lit ou même dans votre baignoire. Le chat est souvent réputé pour être très propre car il est vite habitué à faire ses besoins dans une litière ou à l’extérieur. Mais parfois ce n’est pas le cas, ce qui peut être révélateur de maladie mais également d’un mal-être quelconque. Les raisons peuvent être diverses, médicales mais aussi comportementales. Voici toutes les raisons de pourquoi votre chat urine partout chez vous et comment faire pour pallier à ce problème.

 

Les raisons médicales

Lorsque l’on découvrir que son chat urine partout sans raison, l’aspect médicale est la première explication. C’est pourquoi il est toujours primordial de se rendre chez votre vétérinaire pour que ce dernier puisse vérifier qu’il n’y ait pas un problème de santé qui expliquerait ce problème.

Dans un premier temps la malpropreté urinaire de votre chat peut montrer qu’il souffre d’une cystite. Cette dernière est une inflammation de la vessie qui rend extrêmement douloureux les besoins de votre animal. Certains cas de cystite non pas vraiment de cause réelle mais peuvent être causé par du stress ou de l’anxiété.

Le diabète, l’insuffisance rénale mais également l’hyperthyroïdie sont des maladies qui peuvent augmenter la quantité d’urine qu’un chat peut produire. C’est pourquoi votre chat ressent le besoin d’uriner plus souvent et parfois dans des lieux très inappropriés.

Votre chat peut souffrir de douleurs articulaires qui peut être également la cause de tout ça car l’accès à une litière peut s’avérer être difficile.  Si votre chat est assez âgé, il peut être sujet à ce genre de problème dû à l’arthrose.

Un dysfonctionnement assez rare, l’incontinence urinaire peut être aussi une cause de la malpropreté de votre chat. Chez le jeune chat l’origine peut être congénitale et neurologique chez les chats plus vieux.

Mon chat urine partout, quelles sont les raisons

 

Les raisons comportementales

Il est possible que la cause médicale soit vite écartée et que les raisons soient comportementales. Cela peut venir de la cohabitation entre plusieurs animaux et que votre chat veut marquer son territoire ou encore des changements de lieux de vies qui peuvent venir perturber votre chat.

Pourquoi mon chat marque son territoire ?

Il y a une différence entre malpropreté et marquage urinaire. On peut les distinguer grâce à la quantité d’urine, un marquage urinaire se fait souvent sur une surface verticale comme des murs ou des meubles. Généralement, ce phénomène arrive lorsque que votre chat cohabite avec d’autres chats. En effet, le marquage urinaire est un signe de communication entre les chats mais peut être aussi le résultat d’un chat très anxieux.

Le marquage urinaire est très présent chez les chats males et femelles fertiles. Il est souvent recommandé de stériliser le plus tôt vos animaux afin d’éviter ce genre de comportement.

Malpropreté de mon chat, quelles sont les raisons

 

La malpropreté urinaire, c’est quoi ?

Contrairement au marquage urinaire, la malpropreté est l’émission d’une quantité normale d’urine sur une surface horizontale que ce soit sur un canapé ou encore sur une baignoire.

Ce phénomène est l’expression d’un stress en rapport avec le changement d’environnement de votre chat que ce soit un déménagement, la naissance ou le décès d’une personne ou encore l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer.

Mais la malpropreté peut-être également la conséquence d’une mauvaise gestion de litière. En effet, un manque d’hygiène qui peut être une mauvaise odeur peut être la cause du rejet de votre animal ce qui peut l’amener à uriner à des endroits non-adaptés.

les différentes raisons de la malpropreté de votre chat

Les causes de ce phénomène sont multiples comme vous pouvez le constater. Il est alors plus qu’important de se rendre chez votre vétérinaire dès que des symptômes apparaissent. Ce professionnel de santé pourra identifier et définir les causes médicales ou comportementales de votre chat. Cela vous permettra de trouver les solutions adéquates pour pallier le problème de votre boule de poil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.