Accueil » Comment bien choisir les croquettes pour son chat ?

Comment bien choisir les croquettes pour son chat ?

Si vous possédez un chat (et c’est très vraisemblablement le cas si vous lisez cet article !), vous savez que la variété de croquettes à leur proposer est immense.

Vous aimez votre petite boule de poils et vous souhaitez le meilleur pour lui, c’est bien normal. Mais, face à la multitude de produits différents vendus sur le marché, vous ne savez pas lequel choisir. Pour trouver LA bonne croquette, vous devez connaître les besoins de votre chat et savoir lire les étiquettes souvent compliquées des paquets.

Ce petit guide vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’alimentation. Pour que votre chat se régale en faisant du bien à sa santé, suivez le guide.

comment choisir les croquettes pour chat

Les différentes sortes de croquettes pour chat

Elles ne manquent pas ! Les variétés semblent infinies, alors lesquelles choisir ?

Les croquettes standards

Elles sont généralement celles des marques de grands distributeurs de supermarché ou de marque de nourriture animale, sans recommandation spécifique. Elles pourraient être adaptées à tous les chats, quels que soient leur âge, leur besoin, leur état de santé, puisqu’il n’y a pas de recommandations particulières.

Toutefois, ces croquettes sont en général fabriquées à partir de protéines animales dont l’origine est imprécise. Elles peuvent se révéler trop riches en glucides et en graisses.

Les croquettes pour chatons

Elles répondent aux besoins spécifiques du chaton, en plein développement. La mention « chaton » ou ”junior” est précisée sur le paquet.

Après sa période de sevrage, qui dure environ 6 semaines, le chaton doit bénéficier d’une alimentation particulière, qui lui apportera toutes les vitamines, les minéraux dont il a besoin pour la croissance de ses os, ses muscles et un fonctionnement optimal de ses tous ses organes.

Citons les croquettes Advance Kitten (de 2 à 12 mois) au poulet et au riz. Comptez 40 euros le sac de 10 kg. Les croquettes que vous choisissez doivent être riches en protéines, modérées en graisse et contenir peu de céréales. N’oubliez pas de lui donner également de l’eau bien sûr, c’est essentiel.

Les croquettes pour chats stérilisés

Un chat stérilisé a tendance à être un peu moins énergique. Par conséquent, il dépense moins de calories, son alimentation doit être alors adaptée afin qu’il ne prenne pas trop de poids.

Tout comme chez l’humain, la prise de poids n’est pas uniquement une question d’esthétique. Elle entraîne toute une symptomatologie chez l’animal : pathologies respiratoires et cardiaques entre autres.

Les croquettes répondant à leurs besoins sont allégées. Vous pouvez par exemple trouver 1 sachet de 3 kg de Purina Pro Plan “Sterilised adult” à 23 euros sur Amazon. Il aide également à maintenir le poids de forme de votre animal.

Les croquettes pour problèmes urinaires

Les petits soucis urinaires sont fréquents chez le chat. En effet, ils ont tendance à peu boire, ce qui est gênant pour le système urinaire qui ne fonctionne pas correctement. Cette gêne peut aller jusqu’à l’obstruction du canal de l’urètre. Votre chat ne peut plus uriner et l’urine reste prisonnière dans la vessie (elle peut même éclater). Un problème qui n’est donc pas à prendre à la légère.

Pour ces chats particulièrement sensibles aux problèmes urinaires, il peut être intéressant de proposer des croquettes bien spécifiques.

Optez par exemple pour les croquettes Ultima Système Urinaire. Elles garantissent un système urinaire sain, ainsi que des dents et des os solides grâce à l’apport en minéraux et vitamine C.

Les croquettes pour chats allergiques ou chats sensibles

Les chats peuvent eux aussi être allergiques ou intolérants à certains aliments. Dans ce cas, ces croquettes sont bien indiquées.
Elles sont beaucoup plus digestes que des croquettes classiques et limitent les réactions allergiques.

Purina Pro Plan a élaboré avec des vétérinaires une recette dédiée aux chats allergiques. Les croquettes ont un réel impact sur la peau et les réactions allergiques de votre chat, elles sont très bien notées par les propriétaires. Pro Plan Veterinary Diets hypoallergenic.

Les croquettes pour femelles en gestation

Elles conviennent aux femelles gestantes ainsi qu’aux femelles allaitantes. Leurs besoins spécifiques sont couverts par l’apport d’antioxydants, de protéines, de probiotiques, de DHA et d’oméga 3 nécessaire à la chatte et aux chatons. En tétant sa mère, le chaton profite des bienfaits des croquettes et renforce son système immunitaire.

Royal Canin “Mother & Babycat” propose un excellent produit pour les femelles allaitantes et les chatons. Il aide à renforcer le système immunitaire. De plus, le produit est décliné en mousse ou en sachets de gelées.

Les croquettes pour chats séniors

Afin d’éviter que leur pelage ne ternisse, et réduire les douleurs articulaires, les croquettes spéciales séniors sont un plus pour votre chat âgé.

Si ses dents sont trop abimées ou qu’il n’en a plus, peut-être est-ce préférable de passer à de l’alimentation moins dure, plus humide comme la pâtée.

Perfect Fit Senior 7+ adapte ses croquettes pour les chats de + de 7 ans. Des croquettes riches en boeuf et sans colorant artificiel ajouté. Ce produit est développé par des vétérinaires et des nutritionnistes.

Les croquettes selon les goûts de votre chat

Eux aussi ont le droit d’avoir des préférences alimentaires ! Si votre chat adore la dinde ou le poisson par exemple, il existe toute une gamme de croquettes proposant des goûts et saveurs particulières. Vous trouverez des croquettes au lapin, au gibier, à la truite, au saumon, aux poissons blancs, au poulet…

Encore une fois, ne négligez pas l’apport en eau, primordial pour sa santé et son alimentation également. Si votre chat rebute à boire dans sa gamelle, pensez à lui proposer une fontaine à eau.

Savoir décoder les étiquettes

Il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qui est indiqué sur les étiquettes : lipides, glucides, additifs… Que devez-vous comprendre ?

En premier lieu, sachez que, comme pour votre alimentation, les ingrédients sont indiqués dans un ordre décroissant. C’est-à-dire que ceux notés dans les premières places sont les plus importants dans les croquettes que vous achetez. Si par exemple les céréales sont citées en premier, elles sont largement majoritaires dans la croquette.

Ce sont les protéines qui doivent figurer en avant dans la liste des ingrédients : c’est un premier gage de qualité. Les croquettes estampillées “bio” sont la garantie de l’absence d’additifs chimiques dans les croquettes.

Un autre indicateur de qualité est souvent le prix. Si les croquettes que vous achetez ont un prix imbattable, c’est sans doute le signe d’aliments de mauvaise qualité.

Quels sont les besoins nutritionnels de votre animal ?

Là encore, ils dépendent de l’âge et de l’état de santé de votre matou. Un chaton n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chat senior ou qu’une chatte en gestation, c’est une évidence.

distributeur croquette chat

Les besoins en eau

Pour ce qui est de l’eau, il doit toujours en avoir à disposition, de l’eau fraîche et renouvelée très régulièrement. Le besoin en eau est d’autant plus important si l’alimentation de votre animal est constituée de croquettes, elles ne contiennent que 5 % d’eau à peine !

Seul le chaton tétant sa mère a besoin de lait. Après sevrage, seule l’eau est indispensable. De plus, les chats adultes digèrent mal la caséine contenue dans le lait. Elle peut alors entraîner des troubles digestifs, des diarrhées ou des phénomènes d’indigestion.

Le nombre de repas

Contrairement au chien, le chat ne se contente pas de 2 repas par jour. Il adore grignoter à de nombreuses reprises dans la journée. Cela ne signifie pas bien sûr que vous devez lui donner une ration 10 fois par jour. Servez-lui de très petites quantités.

Les aliments non recommandés, voire dangereux

Ils ont assez nombreux :

  •  les produits laitiers ;
  • l’avocat ;
  • le chocolat ;
  • les os ;
  • l’alimentation trop salée ;
  • les poissons crus ;
  • les aliments trop acides (vinaigre, citron…)…

Les besoins indispensables

Pour sa bonne santé, l’alimentation de votre chat doit se composer :

  • de protéines (25 à 30 %) ;
  • de matières grasses, mais attention, en petites quantités ;
  • de glucides comme l’amidon ;
  • d’acides aminés (la taurine en particulier) pour une bonne digestion et pour éviter l’apparition d’une cécité et de troubles cardiaques ;
  • de minéraux : ce sont eux qui permettent de synthétiser les autres aliments. Ils sont donc indispensables, mais doivent être utilisés avec parcimonie. Leur excès pourrait entraîner des troubles de la digestion.

La bonne quantité de croquettes

Cela dépend du poids de votre chat. Mais, pour un chat de 3 kg par exemple, environ 40 g de croquettes seront nécessaires chaque jour.

Environ 50 g pour un chat de 4 kg. Comme vous l’avez vu, pensez à fractionner les repas.

Croquette ou pâtée, lequel choisir ?

Les croquettes sont très pratiques, faciles à stocker et sont moins chères que les pâtées ou les gelées. De plus, en les croquant, votre matou nettoie ses dents en même temps qu’il mange.

Le point faible des croquettes est leur très faible teneur en eau. Aliment déshydraté par excellence, la croquette nécessite un apport hydrique constant.

La pâtée pour chat contient beaucoup d’eau (70 à 80 %), ce qui a tendance à limiter les problèmes urinaires et rénaux. Le souci est qu’elle sèche rapidement une fois mise dans la gamelle ; elle attire les mouches et n’est plus guère appétissante après quelques heures, surtout s’il fait chaud.

Vous voilà maintenant incollable sur le sujet des croquettes pour chats.
Choisissez les plus adaptées à votre félin, selon son âge, son poids, ses éventuels problèmes de santé, vous lui permettrez ainsi de vivre en bonne santé et plus longtemps.