Accueil » Comprendre la signification des miaulements du chat

Comprendre la signification des miaulements du chat

signification miaulement du chat

Les miaulements font partie des principaux moyens de communication des chats. D’après les scientifiques, la diversité des miaulements provient d’une modulation de la forme de son larynx par le chat lui-même, faisant ainsi varier l’intensité et la fréquence de son cri. Cette variation peut traduire divers besoins chez votre chat.

Il est donc important de comprendre la signification des miaulements de votre chat pour mieux communiquer avec lui, et par conséquent, répondre efficacement à ses besoins.

Qu’il s’agisse d’attirer votre attention, d’exprimer un sentiment de peur ou encore de faire part de sa colère, le chat adapte son miaulement à chaque situation.

Le miaulement classique pour attirer votre attention

Le miaulement est le son émis par votre chat au quotidien. C’est un son que le matou produit en ouvrant la gueule et en la refermant de façon progressive. Il peut durer de nombreuses secondes et peut être répété sur une longue durée.

Il sert à attirer votre attention sur les besoins de votre animal de compagnie. Le  »miaou » n’a pas une signification unique. Pour comprendre ce que désire votre chat à ce moment précis, vous devez également faire attention à son langage corporel.

S’il miaule en étant à côté de sa gamelle vide, cela voudra dire qu’il a besoin de sa ration de croquettes. S’il se poste à côté de la porte pour miauler, c’est qu’il a envie de sortir pour faire ses besoins.

Enfin, s’il se frotte contre vous en miaulant, c’est qu’il recherche votre contact physique. Vous devez donc le prendre dans vos bras et le caresser pendant un moment.

C’est à vous d’apprendre les habitudes de votre chat au quotidien afin de mieux répondre à ses besoins. Chacun a son petit caractère et s’exprime de manière plus ou moins directe.

Les gazouillis, un langage entre une mère et sa portée

Les gazouillis sont des sons émis par le chat sans ouvrir la bouche. À l’ouïe, ce son ressemble à un murmure tendre et doux, de tonalité monotone et ascendante.

Il dure généralement moins d’une seconde. Encore appelés trilles, les gazouillis représentent un moyen de communication utilisé par une femelle et sa portée tout au long de la période d’allaitement.

miaulement chatte pour ses chatons

Les chats adultes utilisent les gazouillis pour se saluer entre congénères, mais aussi pour saluer leurs maîtres. Quand vous rentrez à la maison après une journée de travail et que vous entendez un tel bruit venant de votre chat, sachez donc que vous avez reçu un accueil affectueux.

Les feulements en cas de menace

Dès leur troisième semaine de vie, les minous peuvent déjà commencer à émettre des feulements. Le feulement est un son semblable à un sifflement ou à un crachement et dure à peine une seconde. Les félins émettent ce son quand ils se sentent menacés. Ils peuvent manifester leur peur ou leur stress par un langage corporel typique :

  • le dos rond ;
  • les poils hérissés ;
  • la queue dressée ;
  • prêt à attaquer.

La caquètement pour exprimer ses désirs

Lorsqu’il est en face d’une proie qu’il ne peut pas atteindre, un oiseau qu’il observe par la fenêtre par exemple, votre chat peut claquer des dents pour exprimer sa frustration ou son excitation.

Le caquètement est une vocalisation aiguë que les chats émettent en faisant trembler leur mâchoire. C’est un son bref qu’il vous sera difficile d’identifier mais que vous n’oublierez pas une fois que vous l’aurez entendu. Ils utilisent ce type de son pour exprimer leurs désirs.

Les cris de douleur

Dans les situations où il ressent de la douleur, votre minou émet des cris aigus et stridents. Ce sont des cris forts émis de façon soudaine qui peuvent vous angoisser s’ils sont répétés.

miaulement douleur chat

Envisagez une consultation chez le vétérinaire si votre chat crie trop fréquemment de douleur. D’un autre côté, les cris de douleur sont utilisés comme des signaux de fin d’accouplement chez les chats.

Les grognements quand il est stressé

Quand votre chat est tendu, stressé ou énervé, il émet un signal d’avertissement traduit par des grognements. Ce sont des vocaux rauques qui expriment sa quête de la tranquillité.

Les grognements peuvent durer plusieurs secondes d’affilée. Si votre animal de compagnie vous grogne, il vaut mieux garder vos distances avec lui pour éviter les griffades et les morsures.

Toutefois, notez qu’il est important de faire attention à la durée et à la fréquence des grognements de votre boule de poil. S’il grogne un peu trop souvent, cela peut être un symptôme d’une maladie qui le fait souffrir. Allez donc consulter votre vétérinaire.

Le ronronnement pour exprimer le plaisir, mais pas seulement

Le ronronnement est un ronflement sourd et continu émis par les félins, qu’ils soient domestiques ou sauvages, pour exprimer leur contentement. Il s’agit  d’un son rythmé de basse amplitude qui a plusieurs significations en fonction de l’âge et de la situation dans laquelle se trouvent les félins.

Chez les chats domestiques, l’adulte ronronne quand il est dans une situation agréable durant laquelle il est heureux, content, détendu. Vous avez sûrement remarqué que votre chat ronronne et remue la queue quand il se réveille, quand il mange ou quand vous lui donnez des câlins.

Les chattes, elles, utilisent le ronronnement comme moyen de communication pour calmer ses chatons et les diriger durant la période post-natale. Les petits peuvent également ronronner pour exprimer leur satisfaction et leur plaisir en tétant le lait de leur mère.

Cependant, ronronner n’est pas toujours synonyme de bonheur chez ces animaux de compagnie. Un chat qui ronronne peut être malade ou mécontent d’avoir été grondé. Il peut également émettre ce son quand il se sent menacé par une situation dans laquelle il se sent vulnérable.

Lors de la mise-bas ou en fin de vie, le chat peut produire cette vocalise pour exprimer une émotion intense, pas forcément agréable.

Les hurlements pour menacer un ennemi

Contrairement aux grognements, les hurlements ne sont pas des avertissements. Ce sont carrément des invitations à la bagarre. Ils viennent souvent compléter les grognements quand le chat se sent toujours importuné par la présence d’un tiers (animal ou personne). Ces sons sont typiques des chats mâles adultes non stérilisés.

miaulement agressif chat

Chez les chatons âgés de moins d’un mois, ce type de son représente généralement un  »appel au secours ». Ces hurlements chez le chaton se manifestent par un miaulement interminable aiguë et assez fort pour son larynx. Il informe ainsi qu’il a besoin de quelque chose ou qu’il est en danger. Ce cas se présente par exemple quand le chaton a faim, ou quand il est coincé quelque part.

La tonalité des sons varie en fonction de la situation d’urgence. Les  »mamans chattes » comprennent chacune de ces attitudes et interviennent efficacement pour régler le problème.

Les sons d’appels sexuels

À l’instar des humains, les chats parlent entre eux de leurs humeurs sexuelles. Si vous y faites attention, vous remarquerez que certains miaulements de votre chat ressemblent à un râle prolongé de forte intensité, voire à des cris de bébé.

Ces vocalises sont très communes aux femelles en chaleur, et elles l’utilisent pour informer leurs partenaires de leur présence. La nuit étant le moment où les chats sont les plus actifs, vous entendrez ces sons d’appels sexuels principalement la nuit.

Les mâles peuvent également utiliser ce son pour informer les autres mâles de leur présence ou pour effectuer un marquage de leur territoire. Pour ne plus entendre ce son qui est foncièrement dérangeant, certains maîtres de chat ont recours à la stérilisation.

1 réflexion sur “Comprendre la signification des miaulements du chat”

  1. bonsoir pour avis merci mon chat vocalise mieule jour nuit je pense signe de douleur et souffrance car elle a un cancer et tumeurs ulcerees qui saignenet et metastases j pense c la douleur et se cacher vomir et comme des plaintes longues merci d votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.