Accueil » Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?

Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?

les bienfaits de l'herbe à chat

Les chats sont bien connus comme étant des carnivores. Mais il peut arriver que vous les voyez en train de manger de l’herbe !

Les chats ont des besoins en herbe qu’ils doivent satisfaire. Vous pouvez les aider à combler ses besoins avec une herbe dénommée l’herbe à chat.

Cette herbe aide leur système digestif à se purifier et évite les obstructions intestinales causées par l’ingestion de poils pendant leur toilette.

L’herbe à chat leur permet d’avoir un apport en fibre et en vitamines. Elle a aussi un effet euphorisant permettant de réduire leur stress et facilite le jeu.

Herbe à chat : quel intérêt pour la digestion ?

Le chat est un animal qui passe son temps à se toiletter. Il avale ses poils morts  lorsqu’il se lèche. Dans son estomac, ces poils peuvent s’avérer dangereux car ils forment des boules et peuvent obstruer son système digestif.

L’herbe à chat aidera votre animal de compagnie à se purifier en le faisant recracher ses poils.

Elle répondra également aux besoins en végétaux du félin en lui apportant des fibres ainsi que de la vitamine B nécessaires au bon fonctionnement de son système de digestion.

Vous pouvez surprendre votre chat entrain de manger de l’herbe s’il a accès au jardin. Ne vous inquiétez pas, ceci est tout à fait normal.

Si le chat  vit à l’intérieur, il sera nécessaire de lui fournir l’herbe. Elles peuvent être cultivées dans votre appartement comme dans votre jardin.

Leur durée de conservation est d’environ un mois. Cela évitera à votre chat de grignoter n’importe quelle plante et de risquer de s’empoisonner.

l'herbe à chat, ses bienfaits

L’herbe à chat : un euphorisant avéré pour le félin

La réaction des félins à cette herbe pour chat varie d’un félin à un autre. En général, ils se frottent à l’herbe, se roulent autour, ronronnent, la reniflent, la lèchent et même la mâchent.

L’effet de cette herbe dure environ dix  à quinze minutes. Il est nécessaire d’attendre environ 30 minutes à quelques heures avant d’obtenir un nouvel effet.

Attention, bien que la consommation de cette plante soit inoffensive, elle peut provoquer des troubles digestifs si elle est consommée en grande une quantité.

Parfois, cette l’herbe à chat a une action similaire à celle des phéromones sexuelles. Les chats attirés par elle peuvent adopter une attitude d’excitation sexuelle.

D’autres comportements peuvent également être induits par cette herbe. Elle permet de se relaxer, mais parfois certains chats peuvent aussi devenir surexcités, très actifs, ou même  agressifs.

Bien qu’elle soit inoffensive pour les chatons, il est probable qu’ils ne réagissent pas à l’herbe à chat et n’y développent pas de sensibilité avant l’âge de 6 mois à 1 an.

Chez certains chats, la sensibilité à cette herbe  se développe progressivement. D’autres chats peuvent ne pas réagir à cette dernière au cours des premières années de leur vie.

Les chats ne sont pas toujours réceptifs à l’herbe à chat. Cette capacité est génétique. Selon des études, 50 à 75 % des chats sont sensibles à l’herbe à chat.

Il s’agit d’une structure appelée organe voméronasal ou organe de Jacobson. Elle est située entre le palais et la cavité nasale, qui analyse certaines substances, notamment les phéromones, mais aussi d’autres composés comme l’herbe à chat.

Lorsque le chat fait une certaine grimace, cet organe analyse ces substances. Sa bouche est entrouverte, sa langue bouge et il retrousse sa lèvre supérieure. C’est ce qu’on appelle le flehmen.

L’herbe à chat atteint généralement 30 cm de haut et crée une odeur très attrayante pour les félins. Ils le sentent comme une drogue. Ils deviennent alors un peu fou pendant près de 15 minutes après l’avoir senti.

Les effets de l’herbe à chat

Voici les effets qu’ont cette plante sur le chat :

  • Renifler
  • Mâchonner, lécher ou secouer la tête
  • Frotter le cou et menton
  • Se rouler sur le dos

D’autres animaux en dehors des chats sont également concernés par cette herbe. Il s’agit des jaguars, des pumas, des lions, des tigres et des léopards.

les bienfaits de l'herbe à chat

Un substitut au gazon

La pelouse contient parfois certaines herbes pouvant être utiles pour le chat.

Il s’avère que certaines des plantes du gazon peuvent parfois être mauvaises ou toxiques pour le bien être du chat. Sans compter qu’il peut casser sur son passage les pots ou même endommager les  fleurs s’il décide de grignoter tout ce qui se trouve dans le gazon.

L’herbe à chat s’avère être alors une bonne solution. Elle est meilleur que le gazon, car elle arrive à satisfaire les besoins réels de l’animal. On peut mettre l’herbe à chat  n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Différence entre herbe à chat et herbe aux chats

Il est souvent aisé de faire la confusion entre l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats.

L’herbe à chat

Ce terme désigne les plantes que vous pouvez trouver dans le commerce et qui permettent de soulager la constipation et de purger l’estomac de nos amis à poils.

Au nombre de ces plantes on retrouve les jeunes pousses de :

  • Seigle
  • Avoine
  • Blé
  • Orge

La consommation des jeunes pousses est la meilleure solution pour permettre au chat de régurgiter les poils qu’il aurait avalés lors de sa toilette. L’herbe à chat vient compléter le besoin en vitamine et en fibre du chat.

Afin d’éviter que votre chat ne confonde les autres plantes qui peuvent lui être toxique à de l’herbe aux chats il est conseillé d’en avoir chez vous.

Vous pourrez trouver ces herbes sous forme de semences (graines) ou en pot. Ce sont des plantes faciles à cultiver et qui embellissent aussi votre appartement.

L’herbe-aux-chats

Le terme herbe-aux-chats est utilisé pour désigner des plantes aromatiques qui ont un effet euphorique sur les chats. On retrouve dans cette catégorie :

  • Matatabi
  • Cataire ou Chataire ou Menthe aux Chats
  • Valériane
  • Marum

Vous pourrez trouver cette herbe-aux-chats sous forme de graine, de poudre ou de bâton à sucer.

L’herbe-aux-chats a différents effets sur votre chat, il :

  • Stimule les instincts de chasseur de celui-ci et augmente son activité
  • Procure une sensation d’extase sans pour autant qu’il y ait une dépendance
  • Détend le chat et lui permet de déstresser ou de se relaxer

Si vous avez un chat paresseux et en surpoids, vous pouvez mettre de l’herbe aux chats dans votre jardin. Cela permettra à votre félin de se dépenser et d’avoir une activité physique régulière.

Vous pouvez également le stimuler en saupoudrant de la cataire dans l’appartement pour l’amener à s’amuser avec vous au lieu de rester couché dans votre canapé. L’herbe aux chats est la solution idéale lorsque vous le transporter dans sa cage.

La plante permet à votre chat de se détendre et d’éviter le stress du transport.

tous les bienfaits de l'herbe à chat

Comment utiliser l’herbe à chat ?

Pour utiliser l’herbe à chat, vous pouvez l’utiliser sous forme fraîche ou séchée, bien qu’elle soit plus puissante sous sa forme fraîche. Il est  recommandé d’utiliser de petites quantités sous cette forme. En raison de son effet apaisant vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses raisons :

  • Jouer : il existe des jouets contenant de l’herbe à chat qui sont disponibles sur le marché
  • Soulager le stress : lorsque votre animal est stressé ou anxieux (voyage, nouveau membre de la famille, etc.) et qu’il est sensible, celle-ci peut être une bonne option pour le calmer.
  • Pour résoudre les problèmes de comportement : certains vétérinaires la recommandent pour les problèmes de comportement tels que l’anxiété de séparation. C’est un comportement adopté par les chats lorsqu’ils sont laissés seuls trop longtemps sans la présence de leurs propriétaires.
  • Soulagement de la douleur.

Il faut savoir que l’herbe à chat devient de moins en moins efficace avec le temps. Par conséquent, pour la garder fraîche, il est recommandé de la conserver dans une boîte hermétiquement fermée.

Des sprays à l’herbe à chat sont également disponibles et peuvent être vaporisés sur les jouets, les griffoirs, etc.

Procurez-vous une grande coupelle transparente où vous pourrez planter vos pousses dans un peu de terreau. Placez un petit bol au centre et remplissez-le d’eau fraîche.

Votre compagnon trouvera un endroit où se sentir bien et cela constitue également un élément décoratif pour votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.