Accueil » Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Pourquoi mon chat ne ronronne pas ?

Il est possible que votre chat ne ronronne que très occasionnellement ou même jamais. Le ronronnement de chat est sûrement un des plus grands mystères du monde animal. Certains chats vont ronronner très régulièrement alors que d’autres jamais. Si vous avez l’impression que votre chat ne ronronne pas, il ne faut pas vous affoler car il existe de nombreuses raisons et explication à l’absence de ronronnement.

 

Pourquoi un chat ronronne ?

Lorsqu’un chat ronronne c’est pour libérer de l’endorphine, qui est une hormone dite du « bonheur ». Cette dernière a un effet très calmant et qui va influencer de façon positive ses émotions mais aussi son humeur. Le ronronnement peut apparaître dans diverses situations comme lorsque votre chat se détend, communique avec d’autres chats, se soulage de sa douleur ou pour exprimer son plaisir.

pourquoi un chat ronronne

Mon chat ne ronronne, pourquoi ?

Un chat à son propre caractère ainsi que ses habitudes. Ils peuvent être sociables comme pas du tout. Certains sont plus aventuriers ou casaniers que d’autres. Un chat est vraiment semblable à un être humain.

Si vous ne le saviez pas, le ronronnement est un acte que le chat peut déclencher et maîtriser entièrement. C’est donc à lui de décider s’il souhaite ronronner ou non. Certains peuvent être assez capricieux et ne ronronnent pas, car ils n’en sentent pas le besoin.

Il est également possible que votre chat ronronne, mais que vous ne l’entendiez pas. Certains sont très bruyants lorsqu’ils ronronnent alors que d’autres sont plus discrets. Si vous souhaitez vérifier si votre chat est très discret, vous n’aurez qu’à poser votre oreille sur son corps pour sentir les vibrations produites par les ronronnements.

 

Mon chat ne ronronne plus

Si votre chat a toujours ronronné mais que depuis un certain temps, il ne le fait plus du tout, cela peut s’expliquer de diverses façons.

  • Un changement d’habitude

Un chat peut avoir un caractère assez fort et un simple changement d’habitude peut modifier son caractère et ainsi son mode de communication. L’inverse est également possible, un chat qui ne ronronnait pas peut se mettre soudainement à le faire pour votre plus grand plaisir.

  • Un mal-être

L’arrêt des ronronnements peut également être le signe de pathologie ou de mal être. Votre chat peut être atteint d’une maladie ou d’un grand stress. Si en plus de plus ronronner, votre chat est fuyant, qu’il ne mange plus et qu’il a tendance à s’isoler, consulter rapidement un vétérinaire qui pourra regarder que tout va bien. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement adéquat pour que votre chat aille mieux.

Mon chat ne ronronne pas, est-il malheureux ?

Mon chat est-il malheureux ?

Si votre chat est malheureux, vous le serez assez vite. S’il commence à se négliger en ne faisant plus sa toilette, s’il urine un peu partout chez vous, en dehors de sa litière, c’est qu’il y a un problème. Un chat malheureux peut également se traduire par une perte d’appétit, un changement de comportement ou une tendance à énormément dormir. Mais vous constaterez que dans cette liste, on ne retrouve pas l’arrêt des ronronnements. Ce dernier ne sera pas la preuve que votre chat est malheureux.

Ne vous inquiétez pas trop pour votre boule de poils qui doit sûrement vous montrer son affection par d’autres comportements comme les câlins par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *