Accueil » Mon chat urine du sang : que faire ?

Mon chat urine du sang : que faire ?

sang dans l'urine de mon chat, pourquoi ?

Il possible que vous découvriez la présence de sang dans l’urine de votre chat et ce n’est pas vraiment bon signe. Le mieux à faire est de vous rendre assez rapidement chez le vétérinaire quand vous voyez que votre animal ne va pas bien. Mais cela n’est pas obligatoirement une urgence si vous voyez que votre chat est en bonne santé générale. S’il n’a pas de signe d’obstruction urétrale, pas de panique vous n’êtes pas obligé de vous ruer chez un spécialiste.

Mon chat urine du sang : que faire ?

Les pathologies

Il existe de nombreuses causes qui peuvent faire apparaître du sang dans l’urine de votre chat. Avant de commencer a chercher ce qui cloche, il vous faut vous assurer qu’il s’agit bien de sang et non pas d’autres molécules qui viendraient changer la couleur de l’urine. Si cela est bien du sang, plusieurs pathologies peuvent alors expliquer la présence du sang dans l’urine. Les causes les plus possibles sont :

  • La cystite idiopathique féline
  • Les calculs urinaires
  • Traumatisme
  • Infections urinaires
  • Cancer de la vessie
  • Problèmes rénaux

Les causes les plus régulière chez la femelle

On peut facilement penser que la perte de sang pour un chat femelle est liée aux chaleurs. Pourtant, une chatte stérilisée ou pas, ne devrait pas perdre de sang. Si cette dernière n’est pas stérilisée, il n’y aucune raison pour laquelle elle devrait perdre du sang. L’apparition de sang chez les femelles est souvent liée à une affection de l’appareil urinaire, une intoxication ou encore une maladie infectieuse.

Si au contraire, votre chatte est stérilisée depuis peu, cela peut être lié à un problème post-opératoire. Il est alors important d’amener votre animal là où il a été opéré afin de vérifier que tout va bien. Enfin, si votre chatte est enceinte et que vous trouvez du sang dans ses urines, cela peut être la conséquence d’une mise-bas prématurée. Il est urgent de consulter un spécialiste si c’est le cas.

chaton dans une litière

Les causes les plus fréquentes chez le mâle

Le chat mâle est plus souvent exposé à des problèmes urinaires étant donné son urètre assez long et très étroit. Les cystites, le stress, les calculs et d’autres peuvent être les causes de sang dans l’urine de votre chat. Si vous voyez que votre chat à des difficultés à faire pipi de façon normale, il se peut que cela vienne de son urètre. Ce dernier peut être bouché et si ce n’est pas soigné rapidement, votre chat peut énormément souffrir. C’est pourquoi il est important de réussir à vite de soulager en allant un spécialiste.

Comment soigner mon chat ?

Pour que votre chat aille mieux et rapidement, la meilleure chose est de vite l’emmener chez votre vétérinaire afin qu’il puisse diagnostiquer la cause des saignements. La présence de sang dans l’urine de votre chat n’est pas une chose normale. Elle doit être rapidement prise au sérieux pour que votre animal ne souffre pas. Soigner ce genre de problème se fait relativement bien même si cela dépend de la cause. En effet, les cystites idiopathiques peuvent prendre plus longtemps à partir et peuvent revenir de temps en temps.

chat malade chez le vétérinaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *