Accueil » Mon chat ne mange plus : quand faut-il s’inquiéter ?

Mon chat ne mange plus : quand faut-il s’inquiéter ?

La prise en charge d’un animal de compagnie comme le chat demande certaines compétences qui vous permettront d’étudier les comportements de votre petit compagnon dans son ensemble.

Il est important de veiller au bien-être de votre animal, et plus particulièrement à la satisfaction de ses besoins primaires qui sont le fait de manger suffisamment, faire ses besoins, dormir mais aussi pratiquer de l’exercice physique;

Il peut arriver que votre chat ne veuille plus rien manger. Cela peut être causé par une intoxication alimentaire, le stress, un dédain pour la nourriture ou une perte d’intérêt. Dans chacun de ces cas vous pouvez aider votre chat à retrouver l’appétit avec des actions ponctuelles ou un traitement progressif.

Mon chat ne mange plus : quand faut-il s’inquiéter ?

Pourquoi mon chat ne mange-t-il plus ?

C’est un peu compliqué de comprendre ce comportement du chat lorsqu’on n’a reçu aucune notion de l’élevage de cet animal. Les raisons du refus de manger du chat sont diverses et multiples.

Il importe d’avoir les bonnes informations afin d’opter pour la solution idéale. En plus, il faut une étude au préalable pour comprendre les implications, les plus profondes. Pour vous aider, voyons ensemble ici quelques raisons du refus de manger d’un chat.

Le chat n’apprécie pas la nourriture qui lui est servie

En tant qu’humain vous connaissez sûrement ce problème. L’animal est également un être vivant constitué d’appareils et doté de sens dont le goût. Une nourriture que vous servez habituellement à votre chat et dont il raffole peut ne pas l’intéresser un jour. Ce n’est pas étonnant, ça nous arrive aussi si ladite nourriture fatigue le goût. C’est un raison pour laquelle il peut être important de choisir de bonnes croquettes afin qu’il se régale en mangeant.

De même, cela peut être dû à un dysfonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, le problème devient sérieux. Cependant, ne paniquez pas car il existe des solutions pour y remédier.

chat mange gamelle

Le chat n’apprécie pas la gamelle dans laquelle on lui a servi la nourriture

Le chat est un animal qui aime la propreté. Il refuse de s’alimenter soit si :

  • la gamelle est sale ;
  • la nature que vous lui servez dégage encore l’odeur de celle qu’il a déjà mangée. Si vous lui redonnez le même repas dans une gamelle non nettoyée, il peut ignorer votre nourriture.
  • sa gamelle est proche de là où il a fait ses besoins. Le chat ne peut jamais manger en sentant l’odeur de ses propres excréments.

Une bonne idée pour stimuler son appétit peut être d’opter pour un distributeur à croquette. Vous pourrez programmer des repas ce qui permettra de le rationner et d’y ajouter un son qui suscitera sa curiosité.

Le chat est stressé

Voici aussi une autre raison. Il se pourrait que votre animal soit émotionnellement touché par un fait qui s’est passé sous ses yeux. C’est comme chez l’homme. Peut-être qu’il a vu quelque chose qui l’aurait choqué ou qui lui aurait fait peur. Tant que cet animal ne sera pas calme et n’aura pas le cœur apaisé, il peut refuser de manger.

Le chat ne se sent pas bien

L’animal peut aussi avoir des problèmes de santé comme nous. Lorsque cela survient, il lui sera difficile de manger comme cela se doit. Il a une baisse ou une perte totale d’appétit.

Votre animal peut aussi souffrir d’un mal qui peut même endommager son système digestif. Et le plus pénible dans cette situation est que votre animal est incapable d’exprimer ce qu’il ressent. Il faut aussi noter que la gravité de la maladie peut ne pas être manifeste avant de le tuer.

L’intoxication

Si l’animal a été confronté à ce genre de problème, ça peut l’empêcher de manger. Même si ce n’est pas forcément ce que vous lui avez donné à manger, il peut avoir pris quelque chose dans les poubelles ou ailleurs qui le rend malade.

chat boit du lait dans une cuillère

Comment aider son chat à avoir une alimentation régulière

Les problèmes les plus fréquents des chats qui refusent de manger sont ceux que nous venons d’énumérer. Pour éviter que votre chat n’en arrive à refuser de manger, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Variez les repas de votre chat

Lorsque l’alimentation de votre chat est monotone, il peut finir par s’en lasser. Si vous voulez avoir votre animal sans ce souci de refus de manger, prenez le soin d’établir un programme alimentaire correct et varié. Vous pouvez donner à votre chat trois différents repas par semaine. Ça lui ferait du bien.

Il existe certains propriétaires de chats qui laissent leur bête avec un seul régime alimentaire pendant longtemps. Dans ce cas, un jour l’animal peut perdre le goût et refuser de manger. En plus de varier son alimentation, essayer de planter de l’herbe à chats ou des pousses de plantes de blé ou d’avoine. Cela lui permettra de se relaxer, de mieux digérer et petit à petit il reprendra du poil de la bête et retrouvera l’appétit comme au meilleur de sa forme.

Nettoyez l’environnement de votre chat

Le chat est un animal très propre. Vous devez donc veiller à nettoyer régulièrement tout son environnement. Pas d’odeur nauséabonde dans son milieu de vie, pas de gamelle sale pour les repas, pas de litière sale non plus.

Offrez du calme à votre chat

Le stress peut empêcher votre animal de manger. Pour remédier à cela, ne logez pas votre chat dans une pièce où plusieurs personnes peuvent avoir accès.

Le fait de piétiner sa queue, même par inadvertance, peut aussi lui créer des désagréments au point où il n’ait pas faim ou commence à se cacher. Des bruits trop lourds peuvent aussi stresser votre animal.

Mettez donc votre chat dans de meilleures conditions pour qu’il ne soit pas stressé.

Assurez la bonne santé de votre chat

Vous devez avoir pour votre chat un vétérinaire pour le soigner et veiller sur sa santé. Même si l’animal se sent bien, programmez-lui une visite sanitaire régulière. Dans cette condition, vous pourrez suivre l’évolution de son état de santé. S’il a des problèmes, demandez conseil au vétérinaire sur ce que vous devez faire. Il saura vous guider.

Empêchez votre chat de manger n’importe quoi

Il peut y avoir des restes de nourriture intoxiquée ou même empoisonnée dans les poubelles dans lesquelles votre animal va fouiller.

Le chat a naturellement un penchant pour les viandes, les poissons, etc. Toutefois, votre chat peut entrer en contact avec certaines nourritures qui peuvent nuire à son état de santé. Vous devez préserver votre chat de certains dangers en le mettant dans de bonnes conditions.

Mon chat ne mange plus : quand faut-il s’inquiéter ?

Comment assurer la bonne alimentation de son chat

Comme on le dit souvent, la santé dépend de ce que nous mangeons. C’est pareil chez votre chat. Pour garantir une meilleure santé à votre animal, vous devez d’abord lui garantir une bonne alimentation. Bon nombre de personnes ne savent pas quoi faire et alimentent n’importe comment leur animal.

Il est recommandé de donner à votre animal des aliments qu’il préfère. Le chat est bien heureux quand il trouve du poisson, de la viande etc.

Ne hachez pas trop la viande qu’il va manger. Il est par nature un animal aux canines aiguisées. Il ressent donc du plaisir à déchirer lui-même la viande.

En prenant en compte ces différents conseils, vous n’aurez plus de difficultés à nourrir correctement votre chat. Cependant si vous n’arrivez toujours pas seul à répondre aux besoins de votre chat, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un vétérinaire. Ce dernier vous aidera à déterminer exactement la cause de son anorexie et comment la soigner. C’est la meilleure solution lorsque vous avez épuisé toutes les autres options pour essayer de le faire manger.