Accueil » Comment faire cohabiter deux chats pour qu’ils s’entendent ?

Comment faire cohabiter deux chats pour qu’ils s’entendent ?

Comment faire cohabiter deux chats

Si vous souhaitez ramener un nouveau compagnon à fourrure à la maison et que vous craignez les problèmes liés à son intégration, ne vous inquiétez pas.

Du rapprochement naturel aux techniques employées par des comportementalistes, vous disposez de plusieurs options pour faire cohabiter vos animaux de compagnie.

Pour faire aisément cohabiter deux chats pour qu’ils s’entendent, nous vous aidons avec des règles, des méthodes et des solutions à adopter. Elles se concentrent sur la personnalité des deux chats, mais aussi sur leur instinct et leur capacité à être protecteurs quant à leur territoire.

Afin que la cohabitation se passe bien, essayez de prendre deux chats au caractère semblable.

Dans la période d’adaptation, offrez un espace de paix au nouveau venu, veillez à ce qu’ils aient chacun leurs propres affaires, pensez à la stérilisation et faites preuve de patience. C’est un processus qui peut prendre plusieurs mois.

Si les résultats sont trop longs à apparaître, vous pouvez consulter un comportementaliste.

 

Misez sur les personnalités de vos chats

Chaque chat est doté d’un caractère et d’une personnalité bien à lui. Chacun de ces matous voudra exprimer son caractère, et cela peut ne pas convenir à l’autre.

Des échanges de sifflement et de grognement seront fréquents. Même si la cohabitation se joue sur le premier contact entre les deux félins, il est inutile de forcer le rapprochement dès le début.

Si vous voulez introduire un nouveau chat chez vous, il est important que vous preniez en compte ces paramètres (personnalité et caractère). Un chat Siamois et un chat Persan ne font généralement pas la paire.

Deux chats de même caractère ou de caractère proche sont susceptibles de s’entendre avec beaucoup plus de facilité.

C’est le même conseil que nous vous donnons si vous souhaitez acquérir les deux chats au même moment, dans le même refuge. L’idéal est d’adopter deux chats de la même fratrie, car ils vont mieux s’entendre.

Toutefois, un mélange de race et donc de caractère peut s’avérer bénéfique et enrichissant. N’hésitez pas à jouer sur la précocité et la complémentarité (sexe opposé) pour une cohabitation entre chats.

Trouvez une nouvelle zone de confort pour le nouveau venu

Les chats sont des êtres très territoriaux et rien ne les met plus en colère que le fait de devoir partager leur espace de vie. Ils se sentent donc contraints de devoir sortir les griffes pour protéger leur bien.

Pour un nouveau chat, vous devez lui trouver un nouvel environnement confortable pour qu’il puisse y prendre ses aises. L’enfermer deux à trois jours dans une chambre et le laisser circuler librement dans la maison après ce temps, lui permettra d’établir ses repères.

Concernant les accessoires, vous pouvez en prévoir un surplus dans le cas où l’ancien chat marque son territoire et empêche l’autre d’accéder à ses quartiers.

Ce marquage se manifeste généralement par des traces de pipi, de griffes sur le mobilier, que vous retrouverez un peu partout dans la maison.

L’essentiel est d’offrir des lieux d’isolement et de retraite au nouveau chat pour qu’il puisse s’y réfugier et avoir un peu de paix en cas d’agression.

faire cohabiter deux chats

Ne privilégiez pas un chat au détriment de l’autre

Avant d’adopter un nouveau chat ou d’en prendre deux à la fois, prévoyez un budget assez conséquent. Afin de ne pas entraîner des conflits inutiles de conquêtes, vous devez veiller à ce que les deux chats aient les mêmes accessoires tels que :

En matière d’alimentation, assurez-vous de toujours offrir un buffet à volonté à vos minous. Même si vos capacités financières ne vous permettent pas le gaspillage, il faut néanmoins qu’ils aient accès à la même ration pour ne pas créer de tension.

Un chat qui vivait seul avec vous, à l’arrivée d’un nouveau, se sent stressé et tendu. Si ajouté à cela, il doit encore partager son repas, il vous mènera la vie dure.

Concernant les câlins, les caresses et les jeux, privilégiez les moments à trois. Vous pourrez ainsi montrer aux deux chats, surtout à l’ancien, que vous leur témoignez la même marque d’affection.

Laissez du temps aux chats pour s’accommoder mutuellement à leur présence

Pour faire cohabiter deux chats, il faut avoir beaucoup de patience.

La cohabitation des animaux de compagnie est un long processus d’apprentissage qui s’étend de quelques semaines à quelques mois, voire des années. Ceci dépend de leurs caractères respectifs et de l’atmosphère dans lequel ils évoluent.

Le processus le plus fiable est d’habituer les deux chats à faire des activités ensemble avec vous, pour leur faire comprendre qu’ils sont du même côté.

Donnez-leur des gâteries quand vous les voyez couchés l’un près de l’autre comme si vous les récompensez pour leur entente. Ainsi, vous encouragez leur rapprochement.

Vous pouvez observer des essais de cohabitation harmonieuse déjà vers les deux ou trois premières semaines.

Sans situations gênantes, les bagarres et les agressions devraient cesser définitivement après le 4ème ou 5ème mois. Laissez-leur du temps pour s’habituer à la présence l’un de l’autre.

cohabitation entre chat, comment faire ?

Donnez des jouets au plus agressif des deux

Parmi les deux chats que vous avez chez vous, il y en a certainement un qui est plus agressif. C’est souvent lui qui initie les bagarres et attaque en premier.

Il est tout le temps nerveux et cherche à intimider son congénère. Si vous arrivez à mettre un nom sur l’intéressé, veillez à le séparer de l’autre matou.

Vous pouvez aussi lui trouver des jouets ou des griffoirs (des peluches, des coussinets) afin de le calmer et d’en faire un chat heureux.

N’intervenez que si nécessaire quand ils manifestent leur conflit

Cela peut vous sembler absurde, mais éviter d’intervenir quand il y a une bagarre en cours. Sauf si vous voyez que leur santé est menacée. Séparer deux chats qui se battent, ne fait qu’augmenter l’animosité qu’ils avaient l’un pour l’autre.

Étant des êtres forts prétentieux, ils estiment devoir aller au bout de leur conflit afin d’établir le respect et la hiérarchie. Toute interruption est donc déconseillée.

Utilisez la médecine naturelle pour créer l’harmonie entre les deux

La base d’une bonne cohabitation entre deux félins repose sur l’acceptation mutuelle de leurs odeurs. Si cette action est réussie, alors vous n’aurez plus de souci à vous faire. Pour y arriver, vous avez de nombreuses solutions.

La première est d’imposer l’odeur de l’un à l’autre et réciproquement. Vous pouvez :

  • Frotter un linge sur le corps et la face du nouveau chat et le donner au chat qui était déjà installé, et inversement
  • Inter changer leurs couvertures ou les couchages
  • Échanger les jouets

La deuxième solution est l’utilisation des sprays à phéromones ou des fleurs de Bach.

Les sprays ou les diffuseurs de phéromones synthétiques améliorent la cohabitation. Il existe des phéromones d’apaisement que vous pouvez utiliser pour réduire les tensions et faciliter l’harmonisation des territoires.

La stérilisation est également recommandée pour éviter les conflits dus aux tensions sexuelles (accouplement) si vos chats arrivent à leur maturité. La phéromone sexuelle peut représenter un nouveau stress pour vos animaux de compagnie.

Notons que ces solutions de médecine naturelle conseillées pour la cohabitation des chats ne sont ni suffisantes ni infaillibles.

Comment faire cohabiter des chats

Faites appel à un professionnel des conflits animaliers

Si vous avez essayé toutes les méthodes et solutions précédemment énumérées sans réel amélioration, l’idéal est de faire appel à un professionnel.

Un comportementaliste en relation animale a la formation et la technique nécessaire pour apprivoiser vos deux félins.

Vous pouvez entrer directement en contact avec eux via leurs divers sites sur internet. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous en recommander un.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.