Accueil » Tapis rafraîchissant pour chat : guide d’achat et conseils

Tapis rafraîchissant pour chat : guide d’achat et conseils

Tapis rafraîchissant chat

Pour le confort de votre chat, le tapis rafraîchissant est un objet dont la nécessité se fait en été, alors que tout le monde souffre de la chaleur. Plusieurs critères vous permettent de mettre la main sur cet accessoire à bon prix et de bonne qualité.

Pour choisir le meilleur tapis rafraîchissant pour son chat, vous devez prendre en compte ses caractéristiques et sa race, s’il a plus ou moins de pelage.

De plus, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte comme la matière du tapis, le comportement du chat, votre budget ou encore l’autonomie que vous désirez laisser à votre chat.

Comment choisir un tapis rafraîchissant pour chat ?

Plusieurs critères permettent de choisir un bon tapis rafraîchissant pour chat. A savoir :

  • La matière du tapis rafraichissant
  • Le comportement de votre chat
  • Votre budget
  • Le lieu du tapis

Un tapis rafraîchissant pour chat peut être utile à l’animal, mais aussi à votre domicile s’il est soigneusement sélectionné.

Un tapis rafraîchissant qui résiste à votre animal

Pour ne pas avoir de surprises désagréables, il est important de comprendre les habitudes de votre chat avant de choisir son tapis rafraîchissant.

Prendre en compte les petites manies de votre chat, si vous le connaissez bien, vous garanti un usage à long terme de son tapis rafraîchissant. Vous devez savoir si votre chat :

Pour que le tapis rafraîchissant de votre chat perdure, et demeure facile à entretenir, il est nécessaire de bien choisir la matière de ce dernier, et il y en a plusieurs.

Si vous avez un chat qui creuse ou gratte avant de s’installer, oubliez alors les tapis en bambou, jonc de mer, coco, et sisal.

Évitez au maximum les tapis tissés en coton ou avec les effets côtelés. Ces tapis risquent de s’abîmer et de se déformer facilement.

Un tapis rafraîchissant à mèches peut parfaitement faire l’affaire.

Par ailleurs, il existe également des tapis tissés en coton qui peuvent être idéals pour votre chat.

Donc, afin que le tapis rafraîchissant de votre chat dure, préférez un tapis qui correspond au mode de vie de votre chat.

Tapis rafraîchissant chat

Un objet de décoration

Le chat aime se promener mais c’est un animal casanier. Il apprécie rester dans un coin de la maison au chaud.

Si vous décidez de placer le tapis dans votre intérieur, et votre salon, vous pouvez l’accorder à la déco de votre maison. Certains designs et couleurs de tapis rafraîchissant durent plus longtemps.

Bien qu’il soit inévitable d’avoir un tapis qui se salisse, vous pouvez anticiper l’entretien de ce dernier en choisissant une couleur sombre au lieu du blanc.

Aussi, si votre chat perd régulièrement ses poils, l’idéal est d’opter pour un tapis moucheté.

Sur ces tapis, les poils que laisseront votre animal domestique seront moins visibles, comme les éventuelles tâches. Vous pouvez choisir un tapis d’une couleur grise mouchetée.

Choisissez un tapis rafraîchissant facile à entretenir

Un bon tapis rafraîchissant participe à l’ornement de votre petit foyer, mais il doit aussi être facile à nettoyer pour maintenir l’hygiène chez vous.

La facilité de nettoyage de votre tapis vous motive à en prendre régulièrement soin. Un tapis rafraîchissant facile à nettoyer est à préféré à un tapis dont le lavage pose problème dans la durée.

Il faut penser au temps de séchage du tapis après le lavage. Un tapis en coton mettra plus de temps à sécher qu’un tapis en nylon ou autre fibre synthétique par exemple.
Cette fois-ci, tout dépend de vos habitudes de vie.

Tapis rafraîchissant chat

Les différents tapis rafraîchissants pour chat

Il existe plusieurs types de tapis rafraîchissant pour chat. Les caractéristiques et spécificités de ces tapis varient d’un objet à un autre. On distingue des tapis pour chat :

  • Rempli d’eau
  • En gel
  • Recouvert de mousse à tremper

Le tapis rempli d’eau

Premièrement, il s’agit d’un tapis rafraîchissant pour chat classique.

C’est un tapis réfrigérant doté d’une poche contenant de l’eau. Une fois remplie, cette poche procure de la fraîcheur à votre animal domestique. Si la poche contenant l’eau n’est pas assez solide, les coups de griffe de votre animal pourront la percer.

Ce tapis est facile à utiliser, mais avec une durée d’usage assez limitée. L’eau peut rapidement perdre de sa fraîcheur et ne pourra donc plus être utile à l’animal.

Lorsque la partie tissue de votre tapis ceinturant la poche d’eau n’est pas assez solide, elle peut facilement se déchirer suite aux coups de griffes du chat.

Le gel intégré au tapis

Deuxièmement, la particularité de ce tapis est qu’il contient un gel situé dans diverses couches du tapis et qui s’active au simple toucher.

Ces tapis sont généralement fabriqués avec des tissus en nylon entourés de gel et une couche de mousse. Cette option permet de rendre le tapis rafraîchissant assez confortable pour votre chat.

A l’inverse de l’eau, il est résistant aux coups de griffes.

Le gel est un moyen pour refroidir le tapis et le garder frais tant que l’animal est dessus.

Le tapis rafraichissant se recharge tout seul. Il suffit que votre chat soit dessus durant quelques minutes et il peut à nouveau être utilisable.

Votre animal n’a pas besoin de votre intervention pour se rafraîchir, il lui suffit de se coucher sur son tapis. Pratique si vous vous absentez durant de longues heures. Votre animal est autonome.

Les avantages de ce matelas rafraichissant pour chat sont :

  • Il permet de procurer de la fraîcheur à votre chat sans choc thermique grâce à un rafraîchissement du matelas de quelques degrés
  • Vous n’avez pas besoin de le préparer
  • Fonctionnant sans électricité ni eau

Néanmoins, la partie encerclant le gel doit nécessairement être assez solide pour supporter les coups de griffes de l’animal.

Tapis rafraîchissant chat

Le tapis en mousse à tremper

Enfin, dans ce tapis le gel est contenu dans la mousse. Pour l’activer, il doit être plongé dans l’eau fraîche et être sorti puis essoré.

Le principal avantage de ce tapis est qu’il peut conserver la fraîcheur pendant plusieurs jours une fois qu’il est activé.

Ce modèle de tapis rafraîchissant pour chat existe en plusieurs coloris, qualités et tailles. Vous pouvez facilement le trouver en magasin spécialisé, ou en parler à votre vétérinaire.

En conservant longtemps la fraîcheur, ce tapis restera humide.

Par conséquent, attention à ’hygiène de votre domicile, cela risque de favoriser les taches d’humidité au sol et les mycoses pour votre chat.

En conclusion, le tapis rafraîchissant pour chat est un accessoire qui est le plus souvent utilisé en été. Mais vous pouvez l’utiliser à tout moment dans votre appartement si vous vivez dans un environnement chaud. Cela permettra à votre chat d’être à son aise tandis que vous profiterez d’une température agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.