Accueil » Tout savoir sur le Persan

Tout savoir sur le Persan

Tout savoir sur le persan

Le Persan est-il un chat fait pour vous : découvrez le caractère et le coût de ce chat.

Le Persan est un chat aussi doux qu’une peluche et c’est pourquoi il fait partie des races de chat les plus populaires, comme le Maine Coon. Grâce à son caractère réservé et calme, il s’adapte à tous ceux qui souhaitent trouver un ami fidèle à câliner. Mais le persan reste une race très dépendante qui nécessite des soins quotidiens. Ce chat ne peut pas survivre sans son maître.

Vous le savez, un animal n’est pas un jouet et l’adoption d’un chat comme le Persan doit être bien réfléchie et préparée.

Je vous propose alors de découvrir cette race dans son ensemble : son caractère, sa morphologie, son prix….

 

Origine et caractère du Persan

Le Persan est une race assez ancienne et son histoire reste mystérieuse. En effet, les registres ne remontent pas jusqu’aux origines de cette race. Mais on sait que ces chats existent depuis des siècles, car certains ont été présentés au tout premier concours de beauté pour chats qui a eu lieu en 1871 en Angleterre. C’est à cette époque que les standards de la race ont été fixés, car le persan n’a pas changé depuis.

Tout savoir sur le Persan

La morphologie du Persan

La morphologie du Persan peut se résumer en un seul mot : Cobby. Ce dernier signifie Trapu. Cette race de chat possède une ossature assez forte et une musculature puissante. Il a une tête ronde comme ses joues, son nez est court, large et ses narines doivent toujours être bien ouvertes pour que le chat puisse respirer normalement. Il possède de petites oreilles, ronde au bout, espacées et bien poilues. Le Persan a de grands yeux ronds, très expressifs et toujours pleins de couleurs superbes qui s’accordent toujours avec la couleur de leur fourrure.

Le caractère du Persan

Le persan a un tempérament extrêmement doux et domestique. Son caractère est calme et aime la paix. Il passe la plupart de ces journées à dormir et rien de peu le distraire mais il n’est pas pour autant « mollasson ». En effet, il peut avoir un tempérament fort voir aristocratique. Ce chat peut paraître assez distant pourtant il a besoin d’une grande affection qui vous rendra en étant fidèle et toujours sympathique. Cette race de chat aime être admiré mais aussi complimenté.

Le Persan est très câlin, il peut rester des heures sur les genoux et adore donner des câlins quand ça lui plait. Il aime également jouer même si sa morphologie le limite dans ses talents de chasseurs, mais cela le rend encore plus mignon.

Le persan est aussi très intelligent car il analyse beaucoup et on peut souvent croire qu’il juge certains humains. Pas très alaise avec le changement cela fait de lui un chat très craintif qui se méfie beaucoup des inconnus.

tout savoir sur le Persan

Où adopter un Persan ?

Pour rappel, si vous souhaitez adopter un petit compagnon, privilégiez toujours les refuges en premier lieu !

En effet, dans les refuges les chats que l’on retrouve sont souvent abandonnées et souhaitent recevoir de l’affection mais aussi de l’amour. Ils pourront vous combler de tendresse et de bonheur autant que n’importe quel autre chat.

Si vous cherchez particulièrement à adopter un Persan dans votre maison, vous pourrez trouver votre bonheur un peu partout car c’est une race très appréciée et très populaire.

Vous pourrez retrouver de nombreuses annonces sur Internet sur des sites spécialisées pour l’adoption d’animaux.

Parmi les élevages renommés, vous trouvez par exemple :

  • Chatterie Joyaux d’amour
  • Chatterie Palais des Anges
  • Chatterie Des magies Félines

Combien coûte un Persan ?

Cette race de chat peut couter entre 400 et 2000€. Le prix peut varier à cause de plusieurs facteurs comme son sexe, son âge, son pedigree ou encore sa conformité aux standards de race. Les femelles sont en générales un peu plus chères que les mâles.

Si vous souhaitez faire une estimation du cout mensuel d’un persan, il faut s’attendre à payer environ une cinquantaine d’euros. Ces frais encadrent la nourriture de qualité, le toilettage et les frais vétérinaires.

le persan, tout savoir sur cette race de chat

 

Quel poids et quelle taille pour un Persan ?

Le Persan mesure environ 30 centimètres de long qui peut pesait jusqu’7 kg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.