Accueil » Mon chat à une tumeur, peut-il vivre longtemps ?

Mon chat à une tumeur, peut-il vivre longtemps ?

Mon chat à une tumeur, peut-il vivre ?

Les chats font partie de notre quotidien, de notre mode de vie. Dans certains foyers, ils sont des membres à part entière de la famille. L’apparition de tumeurs chez ces animaux peut être causée par des facteurs environnementaux liés à notre mode de vie.

Il est donc nécessaire de leur donner les meilleurs soins pour ne pas avoir à déprimer de les voir malades et souffrants.

La meilleure solution est alors de savoir distinguer les premiers signes de maladies de votre chat et de vite le conduire chez un vétérinaire pour un bilan complet.

Si votre chat est atteint d’une tumeur non diagnostiquée, son espérance de vie peut être réduite à deux mois. Le diagnostic précoce du cancer peut augmenter l’espérance de vie de deux ans.

Quels symptômes sont provoqués par l’apparition d’une tumeur chez mon chat ?

Plusieurs symptômes permettent de savoir si votre chat présente ou non un lymphome. Pour commencer, observer le comportement de votre chat pour voir si rien n’a changé.

Vous devez être attentif au moindre changement, ses déplacements quotidiens, son physique et sa durée de sommeil surtout.

Une perte de poids et un manque d’appétit

Généralement ces deux symptômes s’accompagnent. Certaines maladies peuvent faire baisser le poids de votre félin même si celui-ci se nourrit toujours normalement.

Vous devez pour cela prêter attention au comportement alimentaire de votre chat, aussi bien à la nourriture qu’à la consommation d’eau.

S’il refuse de s’alimenter ou de s’hydrater ou encore de jouer avec la nourriture vous devrez aller consulter un vétérinaire.

Des vomissements chez votre félin

Les chats ont tendance à régurgiter des boules de poils dus au fait qu’ils fassent leurs toilettes eux-mêmes.

Quand ces vomissements surviennent de façon répétitive et intense avec des traces de sang votre chat se sent sûrement mal.

Il s’agit en fait de signe d’indigestion, d’intoxication alimentaire ou encore d’empoisonnement. Il urge dans ces cas de consulter un vétérinaire pour écarter ces possibilités après diagnostic.

Mon chat a une tumeur peut-il vivre longtemps ?

Une altération de la respiration de votre chat

Faites attention à la respiration de votre chat, prêtez-y attention, il pourrait s’agir des premiers signes de cancer. Cela se traduit notamment par une accélération du rythme respiratoire et une respiration saccadée.

Il s’ensuit de la toux, des éternuements, des sifflements et des ronflements. Plusieurs maladies respiratoires comme l’œdème pulmonaire, l’asthme, la pneumonie, ou autres peuvent en être à l’origine.

Il est donc urgent de faire une consultation.

L’état des selles et urines de votre chat

Les résidus digestifs en disent long sur l’état de santé de votre chat.

Il est important de les inspecter pour savoir si votre chat souffre de troubles digestifs. Vérifie-s’il a la diarrhée, ou si ces temps-ci, il urine de manière abondante ou compliquée.

Il est important de faire attention à son usage de la litière s’il a récemment changé ses habitudes ou s’il fait ses besoins n’importe où dans la maison.

Si tel est le cas prenez le soin de vérifier ses selles pour voir si elles sont plus petites, plus dures ou plus molles par rapport à l’habitude. Si oui vous devez l’emmener voir le vétérinaire.

Comment diagnostiquer son chat du cancer ?

Si beaucoup de chats meurent du cancer, c’est parce qu’ils ne sont pas diagnostiqués assez tôt. Le cancer trouve assez de temps pour se développer chez son hôte. C’est pourquoi il est conseillé de faire des consultations vétérinaires régulièrement pour prévenir le mal.

Vous pouvez faire des consultations préventives une fois par an et souscrire à une mutuelle pour chat avant que le mal ne s’installe chez votre animal de compagnie.

Traiter votre chat le plus tôt possible et le conduire régulièrement en consultation, lui donne une espérance de vie plus longue.

Après l’examen clinique, le vétérinaire pourra prescrire des tests pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Il peut s’agir :

  • D’un test de dépistage de virus
  • D’examens hématologiques
  • Ou encore d’examens d’imagerie : IRM, radiographie, échographie, ou scanners

Les examens de cytologie permettent en réalité de détecter la présence ou non de cellules cancéreuses chez votre animal de compagnie.

Les examens d’imageries quant à eux permettent de déterminer le stade d’évolution du cancer chez votre chat.

Un bilan complet est donc nécessaire en vue de diagnostiquer le cancer chez votre chat, d’autant plus que le mal peut se présenter sous de multiples formes. Optez pour une clinique vétérinaire disposant de l’équipement adéquat pour le faire.

Mon chat à une tumeur, peut-il vivre longtemps ?

Quelle durée de vie moyenne, pour votre chat atteint d’une tumeur ?

Généralement, pour un chat atteint d’un cancer la durée de vie peut être de deux mois si le diagnostic n’est pas effectué à temps. Dans le cas où le diagnostic est fait assez tôt, il peut vivre en bonne santé sur une durée de deux ans.

Cela varie donc en fonction du stade du cancer.

Le risque de l’avoir est augmenté en fonction de l’âge du chat. Leurs défenses immunitaires diminuent quand ils vieillissent. Lorsque vous constatez une boule sous la peau de votre animal, un diagnostic s’impose.

Mon chat souffre-t-il ?

Cette question suscite l’intérêt de nombres de personnes. Ce qui est très compréhensible, d’autant plus que les chats font partie de notre vie quotidienne et sont très souvent considérés comme des membres de la famille et des compagnons de nos jeunes enfants.

Le cancer se manifeste chez le chat par différents symptômes notamment :

  • Troubles digestifs
  • Perte de poids
  • Convulsions
  • Diarrhées sanglantes

Le cancer peut faire souffrir votre chat. Le meilleur moyen est donc de le soumettre à un traitement.

Quel traitement pour mon chat atteint d’un lymphome félin ?

Plusieurs traitements sont disponibles pour les chats souffrant d’un lymphome félin.

Traitement curatif

Ce type de traitement dépend de la forme de cancer qui sévit chez votre chat.

Il peut s’agir d’une approche par radiothérapie c’est-à-dire utilisant les propriétés curatives des rayons X ou d’une approche par chimiothérapie c’est-à-dire nécessitant l’utilisation de médicaments en fonction du cas.

Si le cancer l’exige, on peut aussi procéder à une opération chirurgicale. La prise en charge sera d’autant plus rapide que le mal est détecté.

La chirurgie est le premier soin recommandé.

On peut ainsi extraire la tumeur maligne du corps du chat.

On peut ensuite procéder par chimiothérapie, par administration de médicaments par voie orale ou intraveineuse.

La radiothérapie peut également être utilisée à titre thérapeutique. La méthode consiste à cibler les cellules cancéreuses et à les détruire en les exposant à des bombardements de rayons X.

Mon chat à une tumeur, peut-il vivre longtemps ?

Traitements palliatifs

Si le lymphome n’est pas diagnostiqué à temps chez votre chat, il risque de ne pas pouvoir être soigné plus tard. Son cancer sera donc incurable. Il est donc conseillé de lui administrer des soins palliatifs.

Ceux-ci consistent à lui offrir les soins et une alimentation médicalisée en vue de l’accompagner de la façon la plus digne qu’il soit dans sa dernière demeure.

Le cancer est l’une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les chats et qu’ils y sont plus sujets avec l’âge.

Un bilan de santé est donc nécessaire pour s’assurer de l’état de ces adorables animaux de compagnie. Cela permet de leur éviter une souffrance accrue continue.

Les méthodes de diagnostics étant nombreuses en passant par les examens de sang ou encore les examens d’imagerie médicale ou de cytologie.

Une fois le diagnostic posé on peut procéder à une chirurgie qui est le traitement le plus recommandé, avant de poursuivre par chimiothérapie par voie intraveineuse ou par voie orale.

Le plus souvent, cela augmente de 2 ans l’espérance de vie du félin. Toutefois, un diagnostic tardif peut rendre le cancer incurable et il faudra alors accompagner votre chat dans sa dernière demeure.

2 réflexions sur “Mon chat à une tumeur, peut-il vivre longtemps ?”

  1. bonjour merci de me donner un avis mon chat femelle 17 ans tumeur mammaire ulceree 4cm hemoragique metastases poumons stade terminal ni chimio ni operation selon oncologue juste du palliatif il lui reste peu de jours et risque d deces asphyxie hemoragie ou arret du coeur ? merci urgent mon telephone 0752447903

    1. Bonjour Corinne,
      Merci à vous d’avoir lu notre article et de nous laisser ce commentaire.
      Je suis navrée pour vous, malheureusement à 17 ans les problèmes de santé se multiplient avec l’âge.
      Nos articles sont informatifs. Le mieux est de vous diriger vers votre vétérinaire et d’écouter ses conseils pour accompagner la fin de vie de votre chat dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.