Accueil » Enclos pour chat : guide d’achat et conseils

Enclos pour chat : guide d’achat et conseils

Enclos pour chat

Vous pourriez être inquiet par rapport à la sécurité de votre chat lorsque vous devez le transporter en extérieur.

En effet, il pourrait être blessé, coincé dans un arbre ou maltraité. Il convient alors de prendre des mesures préventives.

L’enclos pour chat est l’un des meilleurs moyens de protection pour votre chat.

Il vous permet de garder un œil sur votre chat tout en lui donnant la possibilité de profiter du paysage extérieur. Pour choisir le bon enclos pour chat vous devez vous référer à certains critères comme le type d’enclos, le prix, etc.

Découvrez en fin d’article nos conseils et les meilleurs enclos pour chat à acheter.

Les types d’enclos extérieurs pour chat

Premièrement, sachez que tous les enclos extérieurs sont sécurisés. Aussi, il permettent au propriétaire de contrôler son chat. De cette façon, le chat peut profiter de l’air frais tout en admirant le paysage.

On distingue plusieurs types d’enclos, à savoir :

  • Enclos multicouches
  • Cages murales
  • Cages autoportantes
  • Cages-tentes
  • Enclos extérieurs en filets.

Nous allons revenir sur chacun de ses points pour que vous puissiez faire votre choix.

Enclos multicouches

Les enclos multicouches sont des enclos à plusieurs niveaux qui peuvent être comparés aux branches d’un arbre. Les cages peuvent être fusionnées pour constituer l’enclos.

Le « KittyWalk Systems » désigne l’un des modèles les plus connus dans cette catégorie. En plus d’être original, cet enclos est une cage robuste pour votre chat.

Il permet de faire facilement entrer de l’air frais, et il est aussi idéal pour l’arrière-cour.

Avec sa forme comparable à une fusée éclairante, c’est un accessoire qui embellira votre jardin en y apportant une touche supplémentaire.

Toutefois, il est difficilement portable et reste assez coûteux.

Cages murales pour chat

Deuxièmement, revenons sur les cages murales pour chat. Celle-ci sont peu encombrantes. Elles peuvent être accrochées à une porte, ou placées le long d’un mur de votre clôture.

Le seul désavantage est que leur installation revient un peu plus chère, car elles sont permanentes. Veuillez donc à prendre le temps de réfléchir !

Si vous n’êtes pas bricoleur, il faudra alors faire appel à un professionnel pour l’installer convenablement.

Enclos pour chat

Cages autoportantes

Les cages autoportantes sont appropriées si vous avez plusieurs chats. En effet, ces cages sont conçues par des entreprises spécialisées qui construisent divers types de cages pour animaux.

Ce sont de grandes cages, avec des portes vous permettant d’y accéder. Leur grandeur est un réel avantage, car elle permet à vos chats de s’amuser et de s’épanouir avec plus d’espace.

Lors de votre commande, exigez auprès de l’entreprise que la conception de votre cage soit en adéquation avec l’architecture de votre maison, pour que le rendu reste à la fois pratique et esthétique.

Cages-tentes de chat

Les cages-tentes sont intéressants, car elles gardent votre animal au frais pendant l’été, et à l’abris des intempéries en hiver.
De plus, elles empêchent les parasites et les insectes de leur nuire ou de proliférer.

La tente de camping pliable en maille respirable pour animal domestique est un bon compromis pour ceux qui désirent mettre leur chat à l’extérieur un court moment.

La maniabilité de ces tentes est pratique pour les voyages, les déménagements ou déplacements.

La niche portable pour chat est un enclos pliable permettant au chat de se déplacer, mais également de se reposer.

Aussi, dans le cas où vous vivez en appartement, vous pouvez toujours la poser sur un balcon.

L’inconvénient avec ce type de produit est qu’il peut être détruit par un vent trop fort ou pendant une tempête. Elles sont peu robustes, mais facile à démonter.

Enclos extérieurs en filets

Enfin, les enclos extérieurs en filet.
Leur mise en place et leur déplacement sont relativement simples.

Toutefois, c’est un produit onéreux.

Les filets présentent plusieurs avantages. Ils sont simples à modeler et facilitent l’accès du chat au sol. Ce qui lui permet de faire ses besoins ou de se mettre à l’aise dans l’herbe.

De plus, le filet anti-fugue pour chat permet de protéger votre jardin. Il empêche votre chat de fuir, mais aussi à d’autres animaux de rentrer chez vous.

Notez que certains enclos sont vendus avec des modules, ce qui offre la possibilité d’installer des tunnels pour votre chat. Plus besoin d’aller au parc pour que vos chats puissent s’amuser.

L’installation exige que l’on plante des piquets dans le sol, et donc d’avoir une maison ou un terrain en extérieur.

Enclos pour chat

Les critères pour choisir le type d’enclos

Pour choisir l’enclos idéal de votre chat, vous devez prendre en compte certains critères essentiels. Il s’agit notamment du budget, de l’espace arrière-cour, de vos préférences esthétiques, des influences extérieures et de la portabilité.

Votre budget

Si vous n’avez pas prévu un budget conséquent, veuillez préconiser l’achat d’une tente ou d’une clôture en filet ou avec grillage.

L’espace de votre arrière-cour

Lorsque vous disposez d’une grande arrière-cour, vous pouvez opter pour une cage autoportante. Une cage en filet serait également une bonne option.

Vos préférences esthétiques

Si vous souhaitez avoir un enclos qui s’harmonise parfaitement au style de votre jardin, vous devriez opter pour une cage sur mesure à plusieurs niveaux.

Le degré de liberté de votre chat

Voulez-vous que votre chat puisse sortir à tout moment, où vous préférez contrôler ses mouvements ? Si vous choisissez la première option, optez donc pour un enclos extérieur. Il est également possible d’avoir un enclos extérieur qui soit lié à une chatière.

La météo

Vous vivez peut-être dans un milieu où les conditions météorologiques ne sont pas les meilleures. Dans ce cas, vous devriez disposer d’un enclos résistant. Cela vous permettra de protéger au mieux votre animal de la pluie, du vent et des tempêtes.

La portabilité

Si vous vous déplacez beaucoup, les tentes pliables peuvent être votre meilleure option. Elles permettent une excellente mobilité.

Enclos pour chat

Les meilleurs enclos pour chat

Après avoir détaillé la nécessité et les critères d’un enclos pour chat, pour vous aider, quelques modèles ont été sélectionnés avec le meilleur rapport qualité-prix.

Résistant aux intempéries de la nature

L’enclos extérieur parc pour chats est particulièrement solide. Disposant de six zones de repos, il peut être utilisé pour plusieurs chats.

L’enclos poulailler

Il s’agit d’un parc grillagé en acier galvanisé, très résistant également. Vous pouvez envisager une utilisation sur une longue durée.

L’enclos filet de protection

C’est une tente pliable, avec la particularité d’être utilisée en intérieur ou en extérieur. De plus, elle protège de la pluie et du soleil. L’enclos est attractif, et très prisé en raison de sa qualité, sa durabilité et son grand espace.

Omlet : le grand enclos pour chat

Omlet est constitué de grillages bien solides et peints. Il dispose d’extensions et d’un système qui permet de la fermer de l’extérieur. Il est également doté de couvertures de protection ultra résistantes. Avec un tel enclos, votre félin est bien protégé et bien à son aise.

Komat : l’enclos lié à la chatière

Comme dit précédemment, cet enclos vous donne l’avantage de modeler votre chatterie à votre guise. Komat dispose aussi de grillages galvanisés qui protègent votre chat contre le vent et la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.