Accueil » Les astuces pour bien choisir un sac à dos pour chat ?  

Les astuces pour bien choisir un sac à dos pour chat ?  

Choisir le meilleur sac à dos pour chat

Les animaux domestiques sont des compagnons irremplaçables pour leur maître. Les chats sont considérés comme des membres de la famille.

On s’interroge souvent sur la manière de les transporter lors des voyages ou du rendez-vous chez le vétérinaire. De nouveaux produits pour le transport de votre animal de compagnie apparaissent, dont le sac à dos pour chat.

Le sac idéal qui alliera confort et protection à votre chat doit se choisir en tenant compte de la taille de votre animal. Il doit être pourvu de suffisamment d’ouvertures pour laisser respirer votre chat. Choisir un sac à dos avec des poches peut être un plus.

 

Les critères de choix du sac

Ces éléments vous permettront de faire le meilleur choix pour transporter votre chat.

La taille 

Elle doit être déterminée en fonction de la taille de votre compagnon. Il doit pouvoir bouger dans le sac, se coucher, se retourner, se mettre debout, s’asseoir, etc. Il lui faudra un sac qui lui permettra d’être à l’aise.

Nombres d’ouvertures

Pour que votre chat arrive à voir à l’extérieur, optez pour des ouvertures latérales et non au-dessus. Des ouvertures transparentes à quelques endroits permettront à votre chat d’observer tout ce qui se passe dehors. Il se sentira plus en sécurité. Observer l’extérieur lui permettra de ne pas s’ennuyer si la balade est longue.

Design et couleur

De nombreuses couleurs et motifs sont disponibles vous permettant de personnaliser le sac à dos de votre félin.

Les couleurs sombres sont à éviter. Elles absorbent la chaleur et augmentent la température à l’intérieur du sac, ce qui est inconfortable pour votre chat.

Plusieurs poches de rangement

Grâce aux poches du sac, vous avez la possibilité de ranger toutes les affaires de votre chat. Ce qui est impossible avec les grosses caisses parce qu’elles en sont dépourvues.

Sécurité et confort

Ces deux critères sont tout aussi importants car ils favorisent la sécurité du chat et de son maître. Il est conseillé de prendre un sac avec de larges bretelles et une sangle ventrale.

Matière du sac

Il existe plusieurs types de sacs confectionnés dans différentes matières. Il est essentiel de se renseigner sur la résistance du sac avant de l’acheter. Un tissu trop fragile pourrait ne pas résister longtemps aux griffes de votre chat.

Le polyester est une matière assez solide et facile à laver.

Bien choisir un sac à dos pour chat

Les différentes structures d’un sac à dos pour chat

Pour un meilleur confort de votre chat, choisissez un sac à dos dont la structure aidera votre compagnon à se tenir debout et à regarder à l’extérieur.

Base du sac

Choisissez un sac à dos avec une base antidérapante, pour le poser aisément sur le sol avec votre chat à l’intérieur sans qu’il ne soit renversé.

Bretelles du sac

Il est primordial que les bretelles du sac à dos de votre chat soient réglables, confortables et résistantespour supporter le poids de celui-ci.

Les grilles et les trous d’aération

Le sac à dos doit avoir des ouvertures pour laisser respirer votre animal. Ces trous lui permettront aussi de voir à l’extérieur et éviter le stress du transport.

Les caractéristiques du bon sac à dos

Dotés de caractéristiques communes aux sacs de voyage, les sacs à dos pour chat doivent avoir ces éléments :

  • Bretelles larges
  • Ceinture ventrale
  • Sangle de poitrine
  • Nombreuses poches de rangements
  • Larges aérations
  • Grande maniabilité et légèreté
  • Poignée centrale
  • Fermetures éclair solides

Les avantages du sac

Le sac à dos pour chat est un accessoire souple, pratique, confortable et léger pour l’animal et pour son propriétaire. Il est moins lourd et permet de se déplacer plus facilement que la caisse ou le gros sac de transport.

Avec ce sac vous garderez votre style vestimentaire intact pendant votre périple.

De plus, vous ne serez plus obligé de laisser votre chat chez des inconnus lorsque vous serez en voyage. Avec le bon matériel vous avez la possibilité de voyager avec votre boule de poils.

A la fin de l’utilisation ou lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez le plier et le ranger dans un coin.

Les critères pour bien choisir un sac à dos pour chat

Conseils d’utilisation du sac à dos

Votre compagnon doit être bien installé dans son sac à dos. Il doit être en sécurité pendant tout le trajet. De plus, le félin est un animal très intelligent, il va vite s’habituer à son nouvel accessoire pour profiter de la balade.

Pour mieux l’utiliser, prenez votre félin sous ses pattes avant avec l’autre main en arrière sur ses fesses pour le placer à l’entrée du sac. Ensuite, attachez le harnais du chat pour qu’il ne s’enfuit pas. Vous pouvez fermer le sac à dos et partir en promenade.

Entraînements avant utilisation du sac

Habituer progressivement son chat à être dans le sac est important pour que votre animal se sente bien dedans. Il faut éviter de le forcer. Faites donc des petits exercices amusants chez vous à la maison pour l’entraîner.

Installation

Pour un meilleur confort du chat, il faut d’abord préparer l’intérieur du sac avant d’y installer votre minou. Vous pouvez ajouter un coussin ou une couverture pour le rendre plus douillet.

Vérifiez que le système d’aération est intact pour que votre chat respire correctement.

Enfin, n’oubliez surtout pas de diffuser des phéromones dans le sac à dos. Cela permettra au chat de s’imprégner du sac et d’en faire son environnement.

Entretien du sac à dos

Pour l’entretien de votre sac vous pouvez utiliser la machine à laver ou le faire à la main. Pour ne pas abîmer votre sac, il est important de lire les instructions inscrites sur la notice du sac que vous aurez choisi.

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, il est conseillé de le faire juste après la sortie. Votre chat peut avoir eu à faire ses besoins à l’intérieur du sac.

Astuces pour bien choisir le sac à dos pour chat

Comment habituer son chat au sac à dos

L’erreur que vous pourriez commettre serait de forcer votre chat à entrer dans le sac. Si vous le contraignez vous n’allez jamais réussir à le faire entrer.

Votre chat va lutter et vous risquez de prendre des coups de griffes ou de rendre l’expérience du sac à dos mauvaise.

Il serait judicieux de le faire en deux phases : d’une part, vous le laisser faire pour qu’il s’habitue. D’autre part, vous pouvez le placer de façon manuelle dans le sac sans le forcer.

Laisser son chat découvrir le sac

Une fois le sac reçu chez vous, déballer le sans attendre et placez-le au sol de façon ouverte à l’endroit préféré de votre chat et observez comment il réagit.

Placer votre chat de façon manuel

A l’approche du voyage ou de la sortie, exercez-vous à le faire rentrer manuellement dans le sac. Pour y parvenir sans angoisser ou blesser son chat et sans abîmer le sac, il faut faire rentrer l’arrière de son corps en premier, la tête en dernier.

Le sac à dos pour chat est un outil qui serait très pratique pour toutes vos sorties, que ce soit en famille, entre amis ou avec votre compagnon.

Le plus important est que votre chat comprenne que c’est pour son bien. Pour que cette aventure reste amusante, ne forcez rien et faites des exercices pour qu’il s’en imprègne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.