Accueil » Comment choisir une assurance pour sont chat ?

Comment choisir une assurance pour sont chat ?

Assurance animaux

Quel intérêt d’une assurance pour son chat ?

On parle d’assurance pour l’homme, pour les biens matériels, mais aussi pour les animaux de compagnie, dont le chat.

L’assurance (ou la mutuelle) pour vos compagnons est tout aussi utile que les autres assurances. Elle s’apparente d’ailleurs plus au rôle d’une mutuelle.

Lorsque l’on adopte un chat, l’objectif est de lui donner une famille dans des meilleurs conditions de vie. L’assurance pour chat y contribue, et vous permet de ne pas vous ruiner dans les frais de soins.

Une assurance pour chat peut sembler un service onéreux, mais peut vous éviter de débourser des sommes d’argent plus conséquentes en cas de problème grave de santé de votre animal.

Pour vous permettre de mieux comprendre en quoi la mutuelle pour chat est importante, voici un petit guide qui vous présente les intérêts et les avantages de cette formule.

Les intérêts d’une assurance pour animaux

La mutuelle pour chat est une assurance qui ressemble à nos assurances santé classiques.

Le propriétaire du félin paie une certaine somme par prélévement mensuel ou annuel. Cette cotisation met l’animal sous une couverture sanitaire en cas de problème de santé.

La somme à payer varie selon la formule d’assurance pour chat choisie. Chacune de ces formules diffère selon les actes médicaux qu’elle couvre.

Une formule qui couvre le plus grand nombre d’actes médicaux coûte évidemment un plus cher que les formules de base.

Quels actes sont couverts par une assurance ?

Si vous choisissez de souscrire à une assurance pour chat, la plupart couvrent :

En général, l’assurance peut couvrir la majorité des actes médicaux pour la santé de l’animal.

Attention, y compris dans les formules les plus larges,  les taux de remboursement sont différents selon chaque acte.

Cette liste n’est npas exhaustive. Chaque assurance suit une hiérarchie et insère les actes couverts dans ses formules.

Assurance animaux

Quelles sont les formules d’une mutuelle pour animaux ?

Les formules de base d’une mutuelle pour chat sont au nombre de trois, seuls les tarifs et certains des actes inclus peuvent varier selon les assureurs. On distingue donc trois formules :

  • Basique
  • Confort
  • Optimale

Faisons un zoom sur chacune d’elle :

La formule basique

La formule basique est la moins onéreuse. Elle prend en charge le minimum dont votre chat a besoin.

Lors des dépenses, cette formule permet à l’assurance de vous rembourser entre 40 et 50 % des frais. Ce n’est pas énorme, mais ça peut être précieux si votre chat a souvent des petits ennuis de santé.

La formule confort

C’est la formule dont le remboursement peut monter jusqu’à 80 %. On considère donc la marge de 60 à 80 %. Cette formule inclut les médicaments qu’on pourrait prescrire au chat, ce que la formule de base n’assure pas.

La formule optimale

C’est l’assurance la plus large qu’un chat puisse avoir. Avec une telle formule, on monte de 90 à 100 % de prise en charge. Elle permet parfois un certain remboursement après le décès. Cette formule prend en charge tous les frais ayant rapport avec le décès du chat, dont l’euthanasie, l’inhumation.

De plus, en dehors de ces trois formules classiques, il existe de petits forfaits auxquels on peut souscrire en complément.

Assurance animaux

Quand souscrire à une mutuelle pour chat ?

Spécifiquement pour votre chat, le moment idéal à l’âge de 2 ou 3 mois. Avant cet âge, les assureurs refusent de signer les contrats.

Cette imposition de deux à trois mois concerne seulement les chats. Vous devez le faire le plus tôt possible, surtout pour le chaton.

A bas âge, les chats sont très fragiles et susceptibles d’attraper de petits bobos par ci et par là. En plus, c’est à ce moment qu’il faut leur faire les vaccinations et d’autres soins de base pour veiller à ce qu’il grandisse.

Ces premières dépenses vont lourdement peser sur votre budget si vous n’avez pas souscrit à une assurance.

Pensez donc à signer un contrat assez tôt pour bénéficier des couvertures.

Assurance animaux

Comment bien choisir son assurance chat ?

Le premier critère auquel penser est la composition des formules, c’est-à-dire les actes qui sont couverts.

Le prix indiqué correspond au paiement mensuel et à la franchise souscrite. La franchise comprend l’ensemble des dépenses que vous devrez payer pour compléter la couverture de l’assurance et soigner votre animal.

Nous vous conseillons de choisir une assurance qui propose une formule avec une faible franchise pour que vous soyez sécurisés. Plus la franchise est faible, plus il vous sera aisé de soigner votre animal à l’improviste.

Toutefois, il faut avoir à l’esprit qu’une faible franchise engendre un plus grand paiement par mois. Aussi, il faut prendre en compte l’âge limite auquel l’assurance ne sera plus en mesure d’agir.

Étant donné que tout maître espère voir son chat vieillir avant de mourir, une grande marge pour l’âge maximal est la meilleure option.

Pour finir, le choix d’une mutuelle pour chat ne se fait pas à la hâte.

Prenez le temps d’être vigilants et de vérifier les termes du contrat, car les conditions de résiliations peuvent vous provoquer certaines difficultés, ou des frais supplémentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.