Accueil » Comment éliminer les puces de mon chat naturellement ?

Comment éliminer les puces de mon chat naturellement ?

éliminer les puces de son chat naturellement

Vous constatez que votre chat n’arrête pas de se gratter avec insistance ? Cela peut être causé par des puces. À la longue, la santé de votre chat pourrait se dégrader. De même, votre habitat pourrait être infesté de puces. Il est impératif de les éliminer au plus vite.

Combattre alors les puces de votre chat revient à le traiter mais aussi à désinfecter toutes les zones dans lesquelles il a traîné. Voici donc une liste de propositions de remèdes naturels afin de combattre les puces et de les tenir à distance de votre chat.

La désinfection de la maison

Pour aider votre chat à se débarrasser des puces qui le dérangent, vous devez commencer par désinfecter votre maison avec une solution anti puce. Cette solution peut être préparée par vous, avec des ingrédients naturels qui se trouvent dans votre maison.

Pour préparer un remède naturel qui va traiter efficacement les puces de votre chat, vous devez posséder :

  • Du vinaigre blanc ;
  • Un aspirateur puissant ;
  • Assez d’eau chaude ;
  • Une machine à laver.

Il faut laver les draps et toutes les couvertures qui ont été en contact avec votre chat. Planifiez la machine à laver à 60° en lavage intensif. Ensuite utilisez le sèche-linge pour tuer les puces restantes.

Passez également l’aspirateur sur les grattoirs de votre chat, tous les meubles et les endroits où le chat se couchait auparavant. Il ne faut pas prendre le risque de laisser ces terribles puces en liberté pour qu’ils réinfectent votre compagnon.

Pour finir, réalisez une solution composée de vinaigre blanc et d’eau chaude pour assainir toute la maison. Appliquez-la sur les surfaces telles que les meubles ou les étagères et aussi sur les sols.

Ce remède vous servira à désinfecter votre maison. Pour renforcer l’élimination des puces, il faut également faire un bain anti-puces à votre chat.

comment enlever les puces de son chat naturellement

Le bain anti-puces classique

L’un des remèdes classiques et efficaces est le bain antipuce. Les chats sont par nature des animaux très propres. Une fois affectés par les parasites externes ou les puces, la toilette avec leur langue pour éliminer les parasites est inefficace. Seul le bain pourra les débarrasser des puces.

Pour réaliser ce bon bain, qui exterminera les parasites de votre animal, vous devez disposer :

  • D’un peigne fin pour chat ;
  • De patience ;
  • D’huile de lavande, de citronnelle ou d’eucalyptus ;
  • De shampoing pour peaux sensibles.

Réalisez ensuite le mélange avec une quantité de shampoing et une portion égale d’huile. Passez au bain proprement dit de votre chat en lui frottant la queue et le dos car ce sont souvent les endroits où les puces élisent domicile.

Laissez le mélange agir sur son corps pendant une dizaine de minutes et surtout évitez de mettre le shampoing sur son visage et dans ses oreilles.

Rincez-lui le corps et séchez-le avec une serviette tendre tout en le faisant avec amour et délicatesse. Enfin, assurez-vous de l’élimination de tous les parasites ou puces en passant sur tout son corps un coup de brosse.

L’usage de la terre de diatomée

La terre de diatomée aussi appelée terre blanche est un produit écologique 100 % naturel souvent utilisé dans le traitement des bactéries externes chez les animaux. Ce produit d’origine minérale fonctionne comme un insecticide.

C’est une poudre disponible dans les magasins bio, dans les animaleries. Elle s’attaque au commun des parasites à sang froid et absorbe leur fluidité corporelle tout en les exterminant.

Il est conseillé de l’éparpiller sur le grattoir de votre animal et sur les meubles. Laisser la agir entre 10 et 15 minutes et passer le pulvérisateur, reprendre ensuite la même action deux à trois fois pour maximiser son efficacité. Ce produit permet d’éliminer efficacement les puces.

enlever les puces de son chat naturellement

La réalisation du spray anti-puces

La pulvérisation d’extraits d’agrumes est une autre méthode naturelle très populaire contre les puces sur les chats. Pour réaliser ce remède maison vous devez avoir à votre portée :

  • Une bouteille avec pulvérisateur ;
  • De l’eau ;
  • Des zestes d’orange ou de citron.

Faites bouillir un demi-litre d’eau avec les pelures comme si vous voulez faire du thé. Abandonnez le tout au feu pendant une dizaine de minutes pour que le fruit se libère de son arôme. Ensuite le laisser refroidir complètement puis passer à la préparation de la mixture dans une passoire.

Votre produit prêt, le verser dans le pulvérisateur. Ce spray anti puce peut être utilisé directement sur votre animal ou sur les meubles sur lesquels il aime se reposer, les autres aires de contact comme son coussin et les jouets avec lesquels il s’amuse.

Un autre élément naturel dont vous pouvez faire usage est la camomille. A l’opposé du citron et de l’orange, la flagrance de cet ingrédient ne dérange pas les chats. Si votre animal est un chaton, vous pouvez éparpiller la solution de camomille sur du coton et l’appliquer avec douceur et tendresse sur tout son petit corps principalement sur la queue et le dos.

Les sprays ne suffisent pas pour tuer les puces, il faut aussi varier l’alimentation de son chat.

L’alimentation de votre chat

Le meilleur moyen de combattre les puces et les parasites externes est de faire le contrôle d’alimentation de votre animal. Il faut aussi rendre le goût et l’odeur des aliments désagréables pour les puces. Pour cela, vous pouvez introduire de l’ail et de la levure de bière au menu de votre chat.

Il vous suffit d’utiliser soit l’un soit les deux dans l’alimentation de votre chat que vous lui servez en de petites portions lors des repas. Le mélange quotidien est largement suffisant pour que votre animal soit répulsif aux parasites et puces.

faire partir les puces de son chat naturellement

L’utilisation d’aliments insectifuges

Ni l’ail, ni la levure de bière ne constituent des dangers pour votre chat. L’ail fonctionne comme un insectifuge. Cependant, il est conseillé de toujours avoir un œil sur les portions à inclure bien qu’il ne soit pas toxique pour votre animal.

Conseils supplémentaires

Pour rendre effectif vos remèdes naturels anti-puces, voici quelques conseils supplémentaires :

  • Connaître son ennemi : les puces sont des parasites externes qui se nourrissent du sang de leur hôte. Leur femelle peut pondre au-delà de 18 œufs par jour. Apprendre leurs faiblesses est un avantage pour mieux les exterminer.
  • Attaquer les puces de tous les côtés : nettoyez minutieusement chaque recoin de votre maison et contrôlez tous les jouets de votre chat. Enfin, mettez au soleil le sac de l’aspirateur car les fortes températures tuent les puces.
  • Contrôler les sorties les à l’extérieur : si votre chat est un animal d’appartement, pas d’inquiétude mais si c’est le contraire, pulvérisez-le avec un ensemble composé de vinaigre blanc et d’eau avant qu’il ne sorte de la maison.
  • Consulter un expert : avant d’appliquer des remèdes maison à votre chat, même si celui-ci est une solution naturelle et saine pour votre animal, il faut toujours consulter votre vétérinaire.
  • Prévention : l’excellent moyen de tenir votre chat loin des puces est de consulter votre vétérinaire pour qu’il vous aide à vermifuger votre animal régulièrement.

L’élimination des puces de chat n’est pas une chose très compliquée. Comme toute pathologie et infection, il est conseillé de toujours faire de la prévention et de suivre les remèdes énoncés pour désinfecter votre chat.

Si l’infestation conduit à des problèmes de peau ou encore de comportement chez votre chat, et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces puces, faites appel à un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.