Accueil » Comment camoufler la litière de son chat avec un meuble ?

Comment camoufler la litière de son chat avec un meuble ?

camoufler la litière de son chat avec un meuble

La litière est un accessoire indispensable pour votre chat. De par ses fonctions, c’est un objet intime qu’il ne faut pas exhiber dans les pièces principales de votre maison. Ce conseil est encore plus important lorsque vous possédez un petit appartement.

La litière du chat peut devenir encombrante, voire malodorante à la longue. Il importe alors de trouver des solutions pour dissimuler cet accessoire à la vue de tous.

Pour camoufler la litière de votre chat, vous pouvez aménager des espaces inutilisés de votre maison, détourner l’usage de votre mobilier, ou faire de la récupération. Laissez place à votre imagination et donnez du style à cet objet indispensable.

Pourquoi cacher la litière de son chat ?

Que ce soit dans un appartement, un studio ou dans une maison, la litière est la dernière chose élégante qu’on souhaite exhiber comme ornement.

La litière qui sert au chat à déposer ses selles et urines dégage très souvent des odeurs qui peuvent déranger. Pour garder un espace convivial tout en permettant à son chat de se soulager sans être gêné, il est convenable de cacher sa litière.

Quelques idées pour cacher la litière de son chat

La litière d’un chat doit nécessairement être à l’abri. Un coin discret à l’abri des regards et du bruit, les chats préfèrent soulager leur besoin dans l’intimité. Voici quelques idées pour bien cacher la litière de votre chat.

Des caisses de vin en bois

Les caisses de vin peuvent servir à cacher la litière de son chat. On peut les garder et les utiliser comme bac à litière dans lesquels le chat pourra faire ses besoins. Solution écologique, la récupération des caisses de vin parlera aux amateurs de grands crus.

Des vieux tissus

Une solution économe, rapide et surtout très efficace serait d’utiliser de vieux draps pour dissimuler la litière. Il faut disposer d’un meuble comme une étagère sous laquelle installer la litière du chat. Les vieux tissus serviront ensuite à couvrir tout le meuble de sorte à cacher la litière.

camoufler la litière de son chat avec un meuble

Faire une cache litière

Les vieux meubles inutilisés existent dans chaque maison. Ils peuvent servir de cache litière pour le chat. Il suffit d’aménager son enceinte pour créer une ouverture qui servira de porte pour le félin. Une ouverture à sa taille lui permettra de sortir et d’entrer facilement pour y faire ses besoins en toute tranquillité.

Transformer une niche en meuble litière

Qu’il s’agisse d’une niche pour chien ou pour chat, elle peut jouer le rôle d’un meuble de litière. Il suffira d’y apporter quelques retouches de peinture puis s’assurer d’avoir une ouverture pour le nettoyage. Cette option peut être mise en place rapidement.

Les placards vides

On peut avoir un ou deux placards muraux non utilisés dans la salle de bain. Il suffit d’en aménager un. Faites un trou pour que votre chat puisse y entrer et vous obtenez une litière très peu encombrante.

Les bancs inutilisés

Pour ceux qui n’ont pas le temps de fabriquer un meuble de litière, les bancs ou banquettes sont des atouts. Il suffit de mettre une bonne couverture sur le meuble. Le chat pourra facilement accéder à sa nouvelle litière.

C’est une astuce rapide et économique à utiliser pour préparer une cachette pour votre animal de compagnie.

Utiliser un coffre

Les coffres et malles qui ne servent plus à grand-chose le peuvent désormais. Un des avantages est qu’ils peuvent être ouverts par le haut. L’entretien et le nettoyage deviennent plus faciles une fois que la litière y est installée.

La seule modification à apporter sera de créer une ouverture sur le coffre pour permettre au chat d’entrer et sortir en toute tranquillité.

Penser à la table d’appoint

La table d’appoint peut également être un bon emplacement pour y cacher une litière. Il faudra la disposer contre un mur et mettre la litière en dessous de la table d’appoint.

Pour finaliser le tout, il faut cacher la litière en utilisant des tissus disposés dans la paroi intérieure de la table. Pour les bricoleurs avancés, il est aussi possible d’utiliser des plaques de bois pour cacher la litière. Prévoir une ouverture pour que le chat puisse accéder à sa litière.

Exploiter les escaliers

Certains escaliers sont constitués d’enfoncements ou d’une ouverture qui peuvent être exploités. Tout ce qu’il y aura à faire sera de nettoyer l’enceinte et s’assurer qu’elle est suffisamment spacieuse pour l’animal.

S’assurer d’abord du bon état de la structure intérieure de l’escalier avant d’installer la litière cachée de son chat.

comment cacher la litière de son chat

Fabriquer son propre meuble pour cacher la litière

À défaut d’exploiter les recoins de votre maison, vous pouvez fabriquer votre propre meuble pour cacher la litière de votre chat.

Les meubles Ikea

Fabriquer un meuble pour cacher la litière de son chat est peut-être plus simple que ce que l’on imagine.

Voici comment procéder :

  • Choisir le meuble Ikea dans lequel on souhaite mettre la litière de son félin
  • Créer une ouverture dans le meuble pour permettre le passage de l’animal
  • Nettoyer, arranger puis installer la litière afin que le chat puisse circuler librement et aller à son petit coin
  • Décorer le meuble pour garder une harmonie avec la pièce dans laquelle il sera placé

Un meuble litière en cube

Pour les passionnés de bricolage, construire un meuble en cube est idéal. Celui-ci doit être muni de deux ouvertures. Une première pour les allers-retours du chat et une autre pour le nettoyage régulier de la litière et de l’intérieur du cube.

Acheter un meuble cache litière

Il existe des meubles cache litières qui sont commercialisés. Pour ceux qui n’aiment pas le bricolage, c’est la meilleure option.

Ces meubles cache litières peuvent être commandés via des sites e-commerce ou auprès d’un artisan qui peut proposer des modèles personnalisés. Voici une liste de quelques-uns :

  • Bac autonettoyant
  • Litière à compartiment
  • Designer Catbox
  • Forme classique
  • Structure verticale et couvercle

Le bac autonettoyant

Également appelé bac électronique, le bac autonettoyant se définit de lui-même. Son principal avantage, l’autonettoyage fait qu’il est assez convoité par les propriétaires de chats. Il en existe de tout type pour tout prix.

Il est également composé d’un système de convoyage qui stocke les déjections dans la poubelle. Ce qui réduit les manipulations et les mauvaises odeurs.

Le bac à litière à compartiment

Cette litière permet d’éviter la dispersion de poussière autour du bac. Toutes les éclaboussures produites à l’intérieur du bac sont instantanément retenues par celui-ci. Il convient aux gros chats.

La Designer Catbox

La Designer Catbox permet de dissimuler et garder accessible la litière de votre chat. Elle réduit considérablement les mauvaises odeurs tout en évitant à la litière de s’étaler.

Le bac classique

Il s’agit du bac le plus basique. Pour faire ses besoins, le chat peut monter dessus sans effort vu qu’il ne possède aucun couvercle. Son intimité peut donc être dérangée. Il est composé de matériaux d’assez bonne qualité qui permettent un nettoyage et une dissipation rapide des odeurs.

camoufler la litière de son chat grâce à un meuble

Le bac à litière vertical avec couvercle

Possédant pratiquement les mêmes caractéristiques que le bac classique, ce bac à litière avec couvercle offre une meilleure intimité au félin. Le bac vertical possède une longueur et un couvercle qui font que le chat se sent plus à l’aise en faisant ses besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.