Accueil » Origines, caractère & prix : tout savoir sur le Chartreux

Origines, caractère & prix : tout savoir sur le Chartreux

Tout savoir sur le Chartreux

Le Chartreux est-il un chat fait pour vous : découvrez le caractère et le coût de ce chat.

Le Chartreux est un magnifique chat qui est très robuste qui possède une belle robe grise, ce qui contribue à faire ressortir ses yeux cuivrés. Ce chat à un caractère posé avec un tempérament fort, mais un comportement très attachant.

Vous le savez, un animal n’est pas un jouet et l’adoption d’un chat comme le Chartreux doit être bien réfléchie et préparée.

Je vous propose alors de découvrir cette race dans son ensemble : son caractère, sa morphologie, son prix…. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Chartreux.

 

Origine et caractère du Chartreux

Cette race de chat fait partie des plus anciennes qu’il existe encore aujourd’hui. Les premiers Chartreux ont fait leur apparition en France au temps du Moyen-Âge. Ils ont été ramenés de Syrie, sûrement pas les Croisés. En voie de disparition au début du XXe siècle, les Chartreux ont été remis en circulation par certains éleveurs trouvant vraiment trop dommage de passer à côté de leur beauté. La légende raconte que les Chartreux étaient anciennement élevés par les moines du même nom, mais cela est totalement faux. Le Chartreux est régulièrement confondu avec le British Shorthair ou encore avec le Russe, car ils ont tous les trois des poils similaires et des yeux couleurs dorés. 

Chartreux

La morphologie du Chartreux

Cette race est facilement reconnaissable de part son pelage gris-bleu. D’autres races ont également cette teinte de pelage comme l’Européen Bleu ou encore le Bleu Russe. Le Chartreux est robuste, il possède une poitrine large avec des épaules bien musclées et une assez grosse tête. Ses oreilles sont rondes à la pointe, son nez est tout droit et large. Sa queue est épaisse à la base pour s’affiner sur sa longueur. Cette race de chat a des yeux extrêmement ronds de couleur dorée. Il possède un poil dense et imperméable. Lorsqu’ils sont petits, les chartreux possèdent des rayures qui s’estompent en grandissant. Un mâle de cette race pèse le plus souvent plus de 7 kilos et la femme entre 4 et 5 kilos. Cette race vit plus de 13 ans.

 

Le caractère du Chartreux

Le caractère du Chartreux est assez calme et très peu envahissant. Ce chat est très souvent patient, doux et affectueux. Cette race de chat n’aime pas qu’on lui impose des câlins, ni même des jeux. Il réagit assez bien à la solitude mais il faut jouer avec lui assez régulièrement.

Il est possible qu’il puisse fuguer car ce chat est très curieux.

Les mâles sont assez sociables contrairement aux femelles qui sont plus timides. Il se peut que le Chartreux miaule mais cela est très rare. Sachez aussi qu’il adore passer du temps sur les genoux de son maître. C’est une race de chat qui aime aime aussi chasser, et qui pourra donc facilement s’adapter à une vie en campagne.

Tout savoir sur la race de chat Chartreux

Où adopter un Chartreux ?

Pour rappel, si vous souhaitez adopter un petit compagnon, privilégiez toujours les refuges !

En effet, dans les refuges les chats que l’on retrouve sont souvent abandonnés et souhaitent recevoir de l’affection, mais aussi de l’amour. Ils pourront vous combler de tendresse et de bonheur autant que n’importe quel autre chat.

Il est possible d’adopter votre Chartreux auprès d’éleveurs professionnels, ce qui vous permettra d’être sûr que votre animal a été correctement socialisé. Il est mieux de privilégier un chaton Chartreux inscrit au LOOF (livre officiel des origines Félines). Grâce à ce dernier vous pourrez obtenir des renseignements sur la race et les portées disponibles auprès de nombreux clubs de race.

Combien coûte un Chartreux ?

En moyenne, le prix d’un Chartreux peut varier entre 400 et 1000€. Cela dépend de plusieurs facteurs comme :

  • L’élevage
  • La lignée
  • Le sexe
  • L’âge

Tout savoir sur les Chartreux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.