Accueil » Comment fabriquer un répulsif naturel pour chat ?

Comment fabriquer un répulsif naturel pour chat ?

fabriquer un répulsif naturel pour chat

Les chats font partie des plus fidèles amis des hommes.

Ils vous tiennent compagnie en toute circonstance et peuvent être d’un véritable réconfort en cas de tristesse et surtout de solitude.

Il n’est donc pas rare de les voir gambader dans les maisons où leur maître met un certain nombre de conditions pour leur confort et leur épanouissement.

Dans certains cas, les chats peuvent également constituer de véritables casse-têtes pour vous.

Soit en pénétrant dans des espaces où ils ne sont pas désirés pour tout casser ou faire leur besoin, ou encore aller déranger le voisinage.

Dans ces cas une seule solution, fabriquer un répulsif pour les tenir loin des zones concernées. Voici comment faire un répulsif naturel et tout aussi efficace.

Vous pouvez diluer des ingrédients comme du vinaigre blanc, du poivre noir, des huiles essentielles ou des agrumes dans de l’eau. Les chats détestent ces odeurs et éviteront naturellement les zones où vous avez pulvérisé votre répulsif naturel.

Un répulsif au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a beaucoup d’utilités à la maison.

Il fait partie des produits les plus utilisés car pouvant dépanner dans différentes situations. Ce produit aux multiples usages sert également quand il s’agit de repousser les chats aux comportements indélicats.

Nos petits félins domestiques sont très sensibles à l’odeur de ce produit qui les insupporte.

Pour faire un répulsif naturel avec du vinaigre blanc, il suffit de le diluer au quart ou au tiers dans de l’eau. Ensuite, versez le mélange dans un flacon spray.

En fonction de l’intensité du répulsif souhaitée, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc non dilué.

Une fois dans le flacon spray, vaporisez simplement le produit sur les surfaces où vous ne voulez plus que le chat aille.

S’il s’agit d’un chat venu d’ailleurs, vous pouvez mettre le produit sur le rebord des fenêtres. Il n’aura plus envie de se faufiler à travers ces ouvertures.

Utiliser le poivre noir pour repousser les chats

Le poivre noir est également très efficace pour repousser les chats. Il permet de fabriquer un répulsif puissant et efficace contre les petits félins domestiques. Son utilisation peut avoir un certain coût en raison du prix du poivre noir.

Pour que les chats ne viennent plus vous importuner, vous pouvez saupoudrer du poivre moulu sur vos surfaces. Cette solution est plutôt coûteuse, surtout si vous disposez de beaucoup d’espace à protéger contre l’invasion du chat.

Il est également possible de préparer une solution répulsive à base de poivre noir. Faites moudre du poivre noir dans un mixeur à épice ou à café. Vous pouvez également le piler, l’efficacité sera la même.

Après, mélangez une cuillerée à soupe de poivre moulu dans un petit verre d’eau chaude. Laissez le mélange infuser jusqu’à refroidissement complet de l’eau.

Mélangez ensuite correctement puis filtrez l’infusion. Vous pouvez alors disposer la solution dans un bocal de pulvérisation.

Utilisez le mélange obtenu que vous pulvériserez sur toutes les surfaces desquelles vous voulez éloigner les chats.

Attention tout de même dans l’utilisation du produit. Le poivre noir est réputé pour faire éternuer certaines personnes.

Si vous en souffrez aussi, réduisez les quantités à pulvériser pour que votre environnement ne soit pas aussi invivable pour vous.

fabriquer du répulsif pour son chat

Comment faire un répulsif pour chat avec des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ont beaucoup d’utilités dans une maison. Elles sont efficaces pour le ménage et pour chasser les mauvaises odeurs résiduelles qui pourraient vous déranger.

Les huiles essentielles de certaines plantes sont également utilisées pour faire fuir les chats.

Si vous les employez comme répulsif, certains endroits de votre maison où ces petits félins faisaient leurs besoins pourraient redevenir propres comme avant. Plusieurs huiles essentielles peuvent servir à préparer d’efficaces répulsifs pour chats :

  • Eucalyptus
  • Hamamélis
  • Cajeput
  • Lavande

Comment faire un répulsif naturel avec l’huile essentielle d’eucalyptus ?

L’eucalyptus fait partie des plantes dont les chats détestent l’odeur.

L’huile essentielle qui en résulte peut donc servir de répulsif naturel et efficace. Attention tout de même à ne pas vaporiser l’essence pure d’eucalyptus sur le chat ; elle pourrait être toxique pour lui.

Il faut plutôt appliquer l’huile sur les surfaces que le chat fréquente et desquelles vous voulez l’éloigner.

Pour préparer le répulsif, il suffit de mélanger 1 cuillerée à café d’essence pure d’eucalyptus avec 500 ml d’eau tiède.

Mélangez correctement dans une bouteille munie de bouchon de pulvérisation, et ajoutez 5 à 10 gouttes de jus de citron. Veillez à agiter correctement le mélange avant chaque utilisation.

Faire un répulsif avec l’hamamélis ou le cajeput

Ces deux plantes font partie de celles dont les chats détestent le plus les odeurs.

Les huiles essentielles qui en sont issues sont alors très efficaces pour les repousser. Il faudra tout de même faire attention au cours de l’utilisation de ces répulsifs.

Il est fortement déconseillé de les pulvériser sur les chats directement.

Cette action pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur leur bien-être. Il faut simplement l’appliquer sur la terrasse ou dans un autre endroit de votre maison où des chats ont l’habitude d’uriner ou de se soulager.

Les huiles essentielles pures d’hamamélis et de cajeput sont facilement trouvables dans les grandes surfaces.

Mélangez 1 cuillerée à café de l’une ou l’autre des huiles avec 500 ml d’eau. Ajoutez ½ cuillerée à café de liquide vaisselle au mélange et agitez vigoureusement.

Le produit est prêt à être utilisé et vous pouvez l’asperger grâce à flacon muni de bouchon pulvérisateur pour faciliter l’utilisation.

fabriquer son propre répulsif pour chat

Un mélange avec du romarin, de la lavande et de la cannelle

L’odeur du romarin, de la cannelle et de la lavande insupportent réellement les chats. Ces plantes les font fuir et si vous en mettez quelque part, soyez sûrs de ne pas les revoir de sitôt.

Une infusion faite à base de ces 3 plantes peut donc s’avérer utile pour empêcher ces animaux de se faufiler partout chez vous pour y faire des bêtises. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Lavande séchée : 2 cuillères à soupe
  • Romarin séché : 1 cuillère à soupe
  • Cannelle : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de citron ou d’orange : 1 cuillère à café
  • Vinaigre : 50 ml
  • Eau chaude : 100 ml

Mélangez l’eau, la lavande, la cannelle et le romarin dans un grand bol et laissez le tout infuser durant une nuit entière.

Utilisez ensuite un tissu fin pour filtrer le mélange. Ajoutez alors le vinaigre et l’huile essentielle de citron ou d’orange. Votre répulsif est fin prêt.

Veillez à le mélanger correctement avant chaque usage pour que l’huile essentielle se mélange au mieux à l’eau.

Le citron vert et les autres agrumes pour tenir les chats éloignés

Les agrumes en général ne font pas bon ménage avec nos petits félins domestiques.

Elles peuvent donc servir à fabriquer des répulsifs naturels. L’avantage ici est que l’odeur des agrumes n’a aucun effet néfaste sur les chats ; vous pouvez alors en utiliser sans modération sans prendre le risque de rendre votre animal malade.

Les zestes d’agrumes ont plutôt bonne odeur. Vous joignez donc l’utile à l’agréable en tenant les chats loin de certaines parties de votre maison tout en laissant un parfum agréable dans toutes les pièces concernées.

La recette est très simple : ajoutez des zestes d’agrumes de votre choix à un demi litre d’eau et faites bouillir le tout pendant 5 minutes.

Laissez ensuite infuser correctement et filtrez le mélange. Laissez refroidir, puis pulvérisez un peu partout dans la maison pour tenir les chats des voisins loin de chez vous.

répulsif pour chat, comment le fabriquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.