Certains chats ne sont pas pleinement satisfaits de la vie à l’intérieur et veulent explorer l’extérieur. Mais il peut être stressant d’essayer de garder un chat artiste de l’évasion à l’intérieur lorsqu’il se précipite vers la porte chaque fois qu’elle s’ouvre.
Pour apprendre à votre chat à ne pas sortir, vous devez commencer à le nourrir à l’intérieur, utiliser une barrière ou une porte pour chat et désigner une porte pour la liberté extérieure. Vous pouvez aussi le distraire avec des friandises et enrichir sa vie en intérieur avec divers jouets.
Sommaire >
Nourrir votre chat à l’intérieur
Si votre chat n’a jamais utilisé de griffoir ou de bac à litière, introduisez ces deux éléments bien avant de faire passer votre chat à la vie en intérieur. Si vous nourrissez votre chat à l’extérieur, commencez à le faire à l’intérieur.
Ensuite, au lieu de le laisser sortir dès qu’il a fini de manger, gardez-le à l’intérieur pendant des périodes de plus en plus longues. Il faudra peut-être réapprendre aux autres membres de la maison à fermer rapidement les portes et à stimuler davantage leur ami félin.
Si vous vivez dans un climat dans lequel les hivers sont froids, cette saison peut être le moment idéal. Elle aidera votre chat à faire la transition vers une vie à l’intérieur. Votre chat appréciera probablement un lit chaud et sec dans lequel il pourra se blottir.
Si vous avez du mal à faire évoluer votre chat vers une vie heureuse à l’intérieur, il est certainement préférable de le laisser sortir de temps en temps. Laissez votre chat à l’extérieur de temps en temps ne fera que renforcer son comportement de nuisible.
Votre vétérinaire peut prescrire un traitement médicamenteux ou homéopathique à court terme pour aider votre chat à traverser la période de transition.
Installer une porte pour chat
Vous pouvez donner à votre animal un accès limité du dehors avec une porte pour animaux. La beauté d’une porte pour chat est que vous pouvez la verrouiller quand vous le souhaitez. Vous pouvez laisser votre chat sortir pendant la journée ou lorsque vous êtes à la maison.
Vous pouvez la verrouiller la nuit pour que votre chat évite les animaux errants, les prédateurs et le trafic nocturne. Vous pouvez définir certaines heures auxquelles votre chat peut utiliser la porte.
Désigner une porte pour la liberté extérieure
Aidez votre animal à apprendre à sortir par une seule porte. Choisissez une porte que vous utilisez le moins et mettez son harnais pour chat et sa laisse près de cette porte. Dressez votre chat en le laissant sortir uniquement par cette porte.
Votre chat commencera à associer la porte à la sortie et cessera de se précipiter vers n’importe quelle porte ouverte.
Lorsque votre chat est dehors, gardez-le en laisse et avec le harnais jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne s’égare pas. Si vous souhaitez laisser votre chat sortir sans laisse, vous pouvez le garder en sécurité dans la cour grâce à la clôture pour chats.
Distraire votre chat de l’ouverture des portes
Avant de partir, donnez une friandise à votre chat pour l’encourager à se rendre dans sa zone de confort intérieure, comme une tour ou un arbre à chat. Donnez-lui quelques friandises supplémentaires lorsqu’il reste et lancez-lui en quelques autres quand vous partez. Lorsque vous partez, il sera distrait et finira par apprendre à ignorer l’ouverture de la porte.
Certains anciens vagabonds aimeront que vous leur fournissiez de la verdure à grignoter au lieu de vos plantes d’intérieur.
Dans des pots d’intérieur, vous pouvez essayer de faire pousser les plantes suivants :
- Luzerne ;
- Herbe de blé ;
- Avoine.
Une autre bonne façon de distraire votre chat afin qu’il ne sorte pas est de l’inciter à jouer avec des jouets interactifs quand vous sortez. Ces jouets vont distraire votre chat pendant des heures en votre absence et l’aideront à oublier complètement l’idée de s’échapper.
Utiliser une barrière ou un spray anti-moustiques
Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ou une boîte de conserve remplie de pièces de monnaie pour faire fuir votre chat de la porte. Vous devez le faire à chaque fois qu’il s’en approche. Les barrières et les sprays anti-animaux sont un moyen plus facile d’éloigner votre chat de la porte automatiquement.
Avec un spray dissuasif, tout animal qui s’approche du dispositif sentira une brève décharge de spray. Avec une barrière, votre chat porte un collier spécial et entend un signal sonore lorsqu’il s’approche de la porte.
S’il continue, il sentira une correction statique, douce et inoffensive qui lui rappellera l’interdiction de s’approcher de la porte. C’est un moyen sûr et cohérent d’apprendre à votre chat qui de rester à l’intérieur.
Castrer ou stériliser votre chat
Les chats qui ne sont pas stérilisés ont tendance à s’égarer plus souvent que ceux qui sont fixés. Les chats non stérilisés peuvent s’éloigner de votre maison à la recherche de partenaires potentiels.
Les chats stérilisés ont tendance à rester près de chez eux, car ils n’ont pas envie de se reproduire. Si votre chat sort, vous serez rassuré de savoir qu’il ne contribue pas à la crise de la surpopulation animale.
Enrichir la vie de votre chat à l’intérieur
Si les chats d’intérieur sont plus sujets à l’ennui et à l’obésité, ces inconvénients sont minimes comparés aux risques encourus par les chats d’extérieur. De plus, il existe de nombreuses façons d’enrichir la vie des chats d’intérieur.
Offrir un compagnon à votre chat est un excellent moyen d’éviter l’ennui, la dépression et l’anxiété de séparation.
De nombreux chats apprécient la compagnie d’un ami félin, et certains aiment même vivre avec des chiens. Le jeu, les câlins et le toilettage mutuel avec un autre animal aideront à combler les besoins de votre chat d’intérieur.
La plupart des chats apprécient l’excitation que procure un nouveau jouet, et les jouets ressemblant à des proies. Des jouets comme des cannes à pêche pour chat et les pointeurs laser ont tendance à faire bouger même les chats les plus paresseux.
Vous pouvez également offrir à votre chat un environnement intérieur idéal en installant des perchoirs. Ensuite, vous pouvez lui offrir de nombreux endroits où grimper et se cacher.
La plupart des chats préfèrent une litière non parfumée, plutôt sableuse, et des bacs suffisamment grands. Cela leur permet d’y entrer et de s’y retourner confortablement. Vous devez ramasser la litière tous les jours, remplacer la litière et laver l’ensemble du bac à litière au moins une fois par semaine.
En veillant à ce que les bacs ne se trouvent pas à proximité d’appareils bruyants ou au fond d’un garage, ils ont plus de chances d’être acceptés par votre chat. Les chats plus âgés peuvent avoir besoin d’un bac à chaque étage de votre maison pour un accès plus facile.
Conseils supplémentaires
- Soyez attentif au moment où votre chat essaie de s’échapper et recherchez les signes indiquant qu’il est sur le point de se précipiter vers la porte.
- Placez une note près de votre porte pour avertir les visiteurs de faire attention au chat avant d’ouvrir la porte.
- Veillez à ce que votre chat porte toujours un collier et des étiquettes.
- Maintenez les vaccins de votre chat à jour, en particulier pour la rage et la leucémie féline.
- Donnez à votre chat des médicaments mensuels contre le ver du cœur, les puces et autres produits préventifs.
- Protégez votre chat en lui apprenant à rester dans votre cour avec une clôture enterrée.