Accueil » Tout savoir sur le diabète du chat

Tout savoir sur le diabète du chat

Une femme qui tient son chat entre ses deux mains

Les chats peuvent être affectés par la maladie du diabète. C’est une réalité peu connue de tous. Un taux démesurément élevé de glucose dans leur sang conduit au mal. Pour préserver votre chat de cette maladie, il vous faut connaître ses causes, ses manifestations et son impact sur sa santé.

Deux types de diabète peuvent affecter le chat : le diabète juvénile et le diabète sucré. Des signes comme la folle consommation d’eau et la négligence des poils doivent vous alerter.

Des traitements sont à administrer selon le type de diabète détecté. Des astuces sont à adopter pour prévenir le diabète chez le chat.

Les types de diabète du chat et leurs causes

Le diabète de type 1 ou diabète juvénile et le diabète de type 2 ou diabète sucré sont les deux grands types de diabète chez le chat. Chacun de ces deux types de diabète a une cause précise bien connue.

Cause du diabète juvénile chez le chat

Considéré comme la forme la plus dangereuse, le diabète juvénile ou diabète de type 1 est causé par un manque prématuré de production de l’insuline par le pancréas. Il se développe rarement et attaque plus les jeunes chats.

Sous le poids de cette forme de maladie, le chat est soumis à un apport régulier d’insuline pour sa survie. On dit qu’il est insulinodépendant.

Cause du diabète sucré chez le chat

Le diabète de type 2, aussi appelé diabète sucré, est beaucoup plus connu que celui de type 1. Il est provoqué par une augmentation démesurée de la quantité de sucre dans le sang.

Cette augmentation est due à une carence d’insuline dans le sang. C’est ce manque d’insuline, associé à une résistance à l’insuline que développent les cellules de l’organisme, qui déclenche la maladie.

La résistance à l’insuline peut être de source génétique ou acquise. Il existe des facteurs de risque qu’il faut prendre en considération. Il s’agit de l’absence ou de l’insuffisance d’effort physique, de la surcharge pondérale et de l’administration répétée de certains produits pharmaceutiques tels que la cortisone au chat.

Chez le chat, le diabète peut avoir plusieurs causes différentes les unes des autres. Le manque d’insuline, la mauvaise réaction de l’organisme à l’insuline ou l’absence totale de réaction de l’organisme à l’insuline se font plus remarquer.

Cette insuline produite par des cellules de l’îlot de Langerhans du pancréas est indispensable à l’absorption du glucose dans les cellules.

Les signes annonciateurs du diabète chez le chat

Un homme qui caresse son chat assit dans un fauteuil

À un seuil critique du taux de glucose dans le sang, les reins se retrouvent dans l’incapacité à le filtrer. Les excès de ce glucose provoquent plus tard de lourdes incidences sur la santé de votre chat.

Le diabète s’installe et se manifeste de plusieurs manières. Ces symptômes les plus connus sont :

  • Polyurie chez le chat ;
  • Folle consommation d’eau ;
  • Négligence des poils ;
  • Manifestation fréquente de fatigue.

La polyurie chez le chat

Suite à l’incapacité des reins à filtrer une grande quantité de glucose, le surplus est systématiquement envoyé dans les urines. Ceci provoque une augmentation de la fréquence du besoin d’uriner chez le chat.

Si votre chat commence à uriner beaucoup plus que d’habitude, il est fort probable que ce soit un signe annonciateur de diabète à son niveau. Il peut lui arriver de salir votre salon avec de l’urine de façon inhabituelle.

Ne vous affolez point. Veuillez consulter votre vétérinaire pour avoir un diagnostic efficace avant qu’il ne soit trop tard au lieu d’en vouloir à votre chat

La folle consommation d’eau

Un chat souffrant du diabète aura tendance à boire beaucoup d’eau. Cette grande soif qu’il manifeste se justifie par le fait qu’il urine beaucoup.

En éliminant beaucoup d’eau dans les urines, il se déshydrate considérablement et cherche à se désaltérer. Vous le surprendrez souvent à des endroits de votre maison où il a de fortes chances de trouver de l’eau. Ce phénomène est appelé la polydipsie qui n’est rien d’autre que la soif excessive.

La non maîtrise de l’appétit

Votre chat présente une sensation de faim exagérée en cas de diabète. Il cherchera à manger fréquemment et en grande quantité. C’est le phénomène de la polyphagie.

Certains chats ont un appétit limité. Il peut vous arriver de remarquer parfois que votre chat connaît une perte de poids même s’il s’alimente convenablement.

La négligence des poils

Avec des poils plus ou moins gras, le chat diabétique a tendance à perdre ses habitudes de propreté. Se nettoyer quotidiennement n’est plus un réflexe pour lui.

Il peut vous paraître moins beau qu’auparavant. Ce comportement n’est pas seulement observé en cas de diabète, mais de façon générale quand il a un problème de santé.

La manifestation fréquente de fatigue

Tout comme dans le cas des différentes autres maladies qui affectent le chat, le diabète se manifeste aussi par une grande fatigue à son niveau. Il fait moins d’activités physiques, limite ses promenades et consacre la majeure partie de son temps au sommeil.

La détection du diabète du chat

Un chat devant un bol d'eau vide posé sur un tapis

Pour faire suivre un traitement contre le diabète à votre chat, il est indispensable de confirmer l’effectivité de la maladie chez ce dernier. Un bon diagnostic effectué par le vétérinaire vous en dira davantage.

Ce dépistage basé sur une prise de sang et son analyse peut se révéler insuffisant pour tirer une bonne conclusion. Le stress que le chat éprouve par le simple fait qu’on l’a amené chez un vétérinaire peut induire une augmentation du taux de glucose dans son sang. C’est susceptible de modifier les résultats d’analyse.

Pour éviter un mauvais diagnostic, vous serez amené à faire un prélèvement de l’urine du chat pendant qu’il est dans son milieu, à la maison et bien détendu.

L’analyse de cette urine, prélevée quelques jours après celle du sang, permettra d’obtenir une meilleure précision dans la mesure du taux de glucose. Le médecin vétérinaire pourra prescrire ou administrer le traitement approprié avec plus d’assurance.

Les traitements à administrer au chat contre le diabète

Une fois le type de diabète de votre chat détecté avec précision, il faudra faire face au traitement. Faites attention, le diabète est une maladie dont on ne guérit pas véritablement.

Le traitement consiste à suivre votre chat dans un nouveau mode de vie en l’aidant à mieux s’adapter selon son type de diabète.

Pour le diabète de type 1, le traitement nécessite une à deux injections d’insuline au chat affecté par jour. Ces injections se font en principe sous la peau au niveau de son cou.

Pour le diabète de type 2, le traitement est basé sur le contrôle de l’alimentation de votre chat. Veillez à une réduction conséquente du taux de glucose en lui évitant des aliments riches en glucides. L’injection d’insuline peut être prescrite dans quelques rares cas.

Les astuces à adopter pour prévenir le diabète chez le chat

La prévention du diabète chez le chat repose non pas sur des méthodes et stratégies, mais plutôt sur une hygiène de vie. Il est essentiellement question d’aider votre chat à faire beaucoup de mouvements et à lui faire exécuter des jeux d’exercices physiques.

Préférez une alimentation pauvre en glucides pour lui, surtout s’il a des prédispositions au diabète. Il est déconseillé de lui donner des friandises ou même des restes de vos aliments.

Offrez à votre chat des aliments riches en fibres la plupart du temps. Cet ensemble de précautions va favoriser le renforcement de son système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *