Accueil » Tout savoir sur la stérilisation/castration de mon chat

Tout savoir sur la stérilisation/castration de mon chat

Un chat bicolore qui prend une pose

La stérilisation est l’ablation des ovaires de la femelle tandis que la castration se réfère à l’ablation des testicules du mâle. Pour les faire, une opération est souvent effectuée par un spécialiste.

Cela permet non seulement de supprimer les attributs sexuels du chat mâle, mais aussi de modifier son comportement et pour limiter la naissance des chats pour la femelle.

Pour cette raison, certaines personnes peuvent vous conseiller de procéder à la castration ou à la stérilisation de votre chat. Avant de procéder à cela, vous devez d’abord bien comprendre de quoi il s’agit et ce à quoi vous devez vous attendre.

Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir stériliser/castrer votre chat

Les personnes qui souhaitent faire castrer ou stériliser leurs chats sont généralement motivées par la volonté d’éviter que celui-ci ne se reproduise en masse. Contrairement aux humains, les chats entrent très vite en période de maturité sexuelle.

Avant même d’avoir un an, votre chat peut déjà être l’heureux papa de trois ou quatre petits chatons. Un chat non castré pourrait donner naissance au cours de sa vie à des centaines de petits rejetons dont il faudra se débarrasser.

Mais la reproduction anarchique n’est pas la seule raison. Les chats sont des animaux autoritaires qui aiment marquer très tôt leur territoire. Pour cela, il va non seulement placer ses urines partout, mais aussi se mettre à griffer les meubles.

Ces comportements peuvent être canalisés au moyen d’une bonne éducation, mais il existe des chats particulièrement têtus. Dans ce cas, la castration peut constituer une solution intéressante.

Cela permet à l’animal d’avoir un comportement hyperactif et de mieux vivre dans les espaces clos comme les appartements.

À quel âge vous pouvez faire stériliser/castrer votre chat ?

Cinq mois, six mois ou neuf mois, il n’existe pas d’âge exact auquel vous pouvez songer à faire castrer ou stériliser votre chat. Certains facteurs doivent vous amener à déterminer le bon moment.

Ce qu’il faut retenir à ce niveau, c’est que les chats ne doivent pas être castrés avant d’avoir montré des signes de maturité sexuelle. Procéder à une telle opération peut avoir des conséquences plus ou moins négatives sur votre animal.

Le mieux est de vous adresser au vétérinaire. Vous pouvez même amener votre chat en consultation pour que le vétérinaire vérifie s’il sera prêt pour l’opération bientôt ou pas.

Dans la grande majorité des cas, l’opération de castration se déroule entre 6 et 8 mois. Mais certaines races de chats sont particulièrement précoces et peuvent être castrées bien avant cet âge.

Dans le même temps, certains chats connaissent tardivement leur maturité sexuelle. Dans ce cas, vous aurez peut-être à attendre un an voir plus avant de procéder à cette opération.

Mais une fois que le vétérinaire vous aura fait comprendre que l’opération peut être effectuée, n’attendez plus. Faites-le immédiatement.

Comment se déroule castration ?

La castration ou la stérilisation d’un chat :

  • Est une opération médicale qui se déroule dans les locaux d’un vétérinaire ;
  • Consiste à retirer les deux testicules de votre chat après avoir réalisé une incision cutanée ;
  • Fait intervenir un professionnel de santé animal. Ne vous inquiétez pas, votre chat ne va pas beaucoup souffrir.

Le vétérinaire aura à effectuer une anesthésie de courte durée et ensuite l’endroit sera refermé à l’aide de quelques points de suture. Sauf complication, ce qui est d’ailleurs très rare, vous n’aurez plus besoin de retourner chez le vétérinaire pour retirer les fils.

Quelques semaines après l’opération, ces fils vont tomber d’eux-mêmes dès lors que la plaie sera totalement guérie.

La stérilisation est une opération qui n’est pas lourde et peut se faire très rapidement. Il n’est pas semblable aux opérations visant à stériliser les femelles. Si vous voulez amener votre chat pour qu’il se fasse stériliser, vous devez prendre certaines précautions.

Un chat gris faisant une sieste sur un lit

Tout d’abord, le chat doit arriver à la clinique du vétérinaire à jeun. Sinon il risque de vomir pendant le déroulement de l’opération. La veille de l’opération, vous devez conduire votre chat chez le vétérinaire pour que celui-ci lui fasse une piqûre analgésique.

Suite à cette piqûre, votre chat peut donner l’impression d’être sous l’emprise d’une drogue. Mais cela va lui permettre de continuer sa vie comme si de rien n’était après l’opération.

Si jamais votre chat saigne après une opération de castration ou de stérilisation, vous devez contacter immédiatement le vétérinaire.

Les avantages de la stérilisation/castration d’un chat

La castration ou la stérilisation d’un chat présente de nombreux avantages. Outre le fait d’éviter que votre chat ne soit le géniteur de nombreux chatons, cette opération va également vous permettre d’avoir un animal de compagnie meilleur sur beaucoup de points.

Des chats plus équilibrés : les chats castrés sont moins susceptibles d’avoir des comportements violents ou incompréhensibles. Ils sont plus calmes et sont de meilleurs partenaires de jeux pour les enfants.

Des chats qui vivent plus longtemps : les chats stérilisés vivent en moyenne beaucoup plus longtemps que les chats qui ne le sont pas. Ils peuvent facilement battre des records de longévité.

Des chats moins agressifs : les chats non castrés peuvent simplement s’échapper de chez vous pour aller livrer des batailles à des kilomètres avec d’autres chats. Souvent, ces chats reviennent avec des blessures. Ceci n’est pas le cas des chats stérilisés.

Des chats moins possessifs : les chats stérilisés ne pissent pas partout pour marquer leur territoire.

Des chats en bonne santé : les maladies qui affectent les parties génitales des chats ne touchent plus les chats stérilisés.

Un chat endormi sur un lit

Comment s’occuper d’un chat après sa castration ou stérilisation ?

Après l’opération de castration ou de stérilisation, votre chat peut revenir à la maison dans la journée. Si l’opération s’est bien déroulée, celui-ci ne devrait pas ressentir de douleurs particulières. Vous devez lui donner un bon coussin où il pourra se reposer.

Si vous avez d’autres animaux domestiques comme un chien, veillez à ce que celui-ci soit plus loin de votre chat jusqu’au lendemain au moins.

Après la castration ou la stérilisation, la grande majorité des chats ont la tête en l’air. Il pourrait chuter si jamais il essayait de grimper sur une table ou un meuble quelconque. Le coussin que vous allez mettre à votre disposition doit être idéalement posé au sol. Vous pouvez aussi lui laisser votre canapé.

Vous devez adopter à votre chat un régime alimentaire approprié, car après une castration, votre chat peut devenir particulièrement faible. Il n’y a rien de plus normal, une telle opération entraîne une certaine dépense énergétique.

Selon plusieurs études, dans les 48 heures qui suivent cette opération, le métabolisme de base qui désigne le besoin précis de votre chat en calorie est réduit de plus de 30 %.

Aussi, comme votre chat ne saute ou ne court plus comme avant, il peut commencer par prendre du poids. Vous ne devez pas pour autant changer l’alimentation de votre chat.

Vous pouvez juste réduire la portion et attendre qu’il ne se remette à faire de l’exercice pour revenir à la dose habituelle.

Mais vous pouvez également donner à votre chat de la nourriture pour chat stérilisé. Cette nourriture est disponible dans les animaleries ou dans des pharmacies vétérinaires.

Combien coûte une stérilisation ou une castration ?

La stérilisation ou la castration n’est pas une opération qui coûte cher. Dans une clinique vétérinaire, cela peut coûter entre 70 et 100 euros. Mais vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans un dispensaire pour animaux ou dans une école vétérinaire pour faire castrer ou stériliser votre chat gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *