Accueil » Stimuler l’intelligence de son chat : les jeux d’intelligence

Stimuler l’intelligence de son chat : les jeux d’intelligence

Un chat qui admire les dessins sur son tableau d'éveil

Le chat est l’un des animaux domestiques les plus adorables. Nous pouvons l’adopter et l’apprendre à jouer. On ne vous contredira pas quant au fait que ces félins sont des animaux éveillés et sensibles. Ce sont ces caractéristiques qui révèlent son caractère actif et curieux.

Bien que votre félin puisse paraître un parfait paresseux et un dormeur à longueur de journée, il vous suffit de lui montrer des jeux d’intérêt pour réveiller ses capacités. Vous pouvez commencer par le puzzle fait maison pour stimuler son esprit.

Si ce jeu ne fait pas d’effets sur votre chat, optez pour celui des trois gobelets. C’est un jeu intéressant avec des récompenses en prime.

Le puzzle fait maison avec du carton pour stimuler l’intelligence de son chat

Les matériels nécessaires pour la fabrication de jeu d'éveil fait maison pour chat

Les puzzles font partie des meilleurs jeux d’intelligence destinés à un chat. Le carton offre plusieurs possibilités pour éveiller votre chat. Le temps que vous passez avec votre chat devient passionnant en jouant aux puzzles.

Grâce à l’utilisation du carton, vous disposez d’une variété de jeux à réaliser :

  • Labyrinthes ;
  • Cachettes ;
  • Jeux d’intelligence.

Pour réaliser un puzzle fait maison afin de stimuler l’intelligence de son chat, vous aurez besoin de :

  • Carton : il est préférable qu’il soit résistant, mais pas profond ;
  • Paire de ciseaux. Un cutter aussi peut être utile en absence des ciseaux ;
  • Récompenses ;
  • Liste de jeux préférés de son chat.

Pour réaliser ce jeu d’intelligence, vous devez créer plusieurs trous sur le carton, à l’aide du ciseau ou du cutter. Privilégiez les parties supérieures de ce dernier. Si vous estimez que les circonférences devraient être parfaites, vous avez la possibilité d’utiliser du verre ou un compas.

Il est aussi possible qu’un récipient de forme ronde pourrait vous aider à réaliser un cercle parfait avant de les couper. Pour varier, vous pouvez faire des coupes de différents formats.

Faites quand même attention à respecter un minimum de circonférence. Cela permettra à votre félin d’insérer ses pattes pour chasser sa proie.

Vous prendrez les jouets préférés de votre chat ainsi que ses récompenses une fois que c’est fait. Vous les disposerez après à l’intérieur du carton. Vous pouvez ensuite lui offrir son puzzle économique et voir comment il va se débrouiller pour attraper ses cadeaux.

Un jeu réalisé avec des rouleaux de papier toilette pour stimuler l’intelligence de son chat

Outre leur utilisation standard dans les toilettes, ces rouleaux servent aussi à réveiller l’intelligence de votre félin. L’idée consiste à mettre ces papiers rouleaux ensemble pour réaliser une sorte de petite pyramide.

Afin d’arriver à ce résultat, on vous conseille de les mettre ensemble puis de les coller soit avec un scotch ou une colle. Vous pouvez tirer avantage des trous des rouleaux pour y cacher des cadeaux, des croquettes ou des jouets.

Votre boule de poil pourra exercer son esprit et son odorat pour se divertir et par la même occasion trouver les récompenses. Ces mêmes rouleaux peuvent aussi être utiles pour créer des formes d’animaux (des probables proies) pour votre chat.

Ce jeu pourra réveiller l’instinct de prédateur animal qui sommeille en lui. C’est une bonne occasion pour qu’il dépense de l’énergie tout en rôdant son intelligence. Vous pouvez mettre les rouleaux bout à bout grâce à une corde ou en les renforçant par un joint. Avec cela, vous aurez un serpent en rouleaux à papier pour votre félin.

Stimuler l’intelligence de son chat : le jeu des trois gobelets

Un chat en train de jouer avec le jeu de trois gobelets

C’est l’un des jeux les plus populaires chez les humains. Il l’est aussi pour stimuler l’intelligence de votre chat. L’avez-vous déjà essayé ? La différence est qu’à la place de la friandise, les humains utilisent des pièces d’argent.

Pour tester l’esprit de votre chat, vous allez disposer trois gobelets. Placez-les devant lui avec une friandise dans l’un des gobelets. Vous n’aurez qu’à déplacer de façon moins rapide les gobelets.

Demandez à votre chat de retrouver la friandise. S’il y arrive à deviner au bout du premier essai, il aurait mérité sa récompense et vous avez réussi votre jeu.

Vous pouvez reprendre le même processus, mais au fur à mesure, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté. Déplacez plus rapidement les gobelets.

Jouer à un jeu de cache-cache avec votre chat pour tester son intelligence

Si vous avez un moment libre au cours de votre journée, vous pouvez accorder à votre chat une partie de cache-cache. Les chats ont un penchant particulier pour ce jeu. Il vaut mieux vous prévenir. Ce jeu pourrait donner l’air d’être simple à première vue, tel n’est forcément pas le cas.

Au-delà de participer à stimuler l’esprit créatif, le cache-cache avec votre félin vous permettra de lui inculquer l’obéissance. Pour commencer ce jeu, vous devez passer par de simples approches : l’appeler depuis un lieu où il peut vous percevoir.

En cadeau, vous lui offrirez un snack pour le remercier d’être venu. Ça peut aussi être une autre nourriture qu’il aime bien. Le plus important est que la récompense soit de son goût pour qu’il daigne se déplacer.

Vous pouvez continuer la même technique, mais cette fois-ci, l’appel viendra d’un endroit où il ne voit pas de loin. Pour toutes les fois que votre chat vous aurait retrouvé, il doit avoir sa récompense.

Augmentez à chaque fois la complexité du jeu pour lui en demander plus. Vous pouvez changer de pièces pendant que vous l’appelez.

Stimuler l’intelligence de son chat : le jeu de chasse au trésor

Un chat aux yeux vert avec les deux pattes avant accrocher sur un bambou

C’est le plus simple des jeux qu’on puisse mettre en place pour un chat. Il se pratique au moment où vous êtes sur le point de donner à manger à votre chat. Il vous suffit de dissimuler sa nourriture à plusieurs endroits de la maison.

Pour bien manger, il devra recourir à son flair et bousculer son cerveau. L’un des avantages de ce jeu est d’occuper votre chat durant quelques minutes. Pour les chats moins débrouillards, ça prendra encore plus de temps.

L’autre avantage à tirer de ce jeu est de réveiller la nature sauvage de votre chat. Il pourra à nouveau se mettre à la chasse de ses proies pour se nourrir.

Apprendre de nouveaux tours pour stimuler l’intelligence de son chat

Bien que les chats soient célèbres que les chiens dans leur habileté à faire des tours, cela ne sous-entend pas qu’ils en sont incapables. Vous ne le saurez qu’en essayant.

Pour créer un défi à votre chat dans l’option de stimuler son intelligence, apprenez-lui certains tours. Munissez-vous de ses friandises préférées pour commencer. Exhibez-les sous son regard en lui donnant des ordres comme assis, donne la patte, couché.

Vous pouvez prêcher en lui montrant comment exécuter ces ordres. À chaque fois qu’il parviendra, vous lui donnerez sa friandise. Votre félin montrera des signes de scepticisme dès les premiers jours. Quand il aura compris le concept, vous prendrez plaisir à vous amuser avec lui.

Vous pouvez essayer l’un ou l’autre des jeux avec votre chat pour stimuler son intelligence. Le puzzle fait maison est un super jeu pour commencer, mais vous pouvez aussi essayer des jeux plus simples comme le jeu de chasse au trésor. Ces jeux aideront votre chat à garder son instinct naturel de chasseur.

Un mélange de jeux interactifs ne risque pas de l’ennuyer. Vous apprécierez aussi ce moment partagé avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *