Accueil » Comment savoir si mon chat souffre ?

Comment savoir si mon chat souffre ?

Vue de face sur un chat de couleur orange et blanc s’allongeant sur le lit
Vue de face sur un chat de couleur orange et blanc s’allongeant sur le lit

Il y a de fortes chances que vous connaissiez votre chat bien et mieux que quiconque ! Les propriétaires sont souvent les premiers à reconnaître ce qui ne va pas chez leur précieux ami félin. Cela peut inclure les signes les plus subtils.

 

Si vous connaissez les comportements de votre chat, il vous sera facile de savoir quand il souffre. Des signes tels que le changement de toilettage, la baisse d’énergie et d’activité, le changement dans ses habitudes de sommeil, le manque d’appétit et la soif prouvent que votre chat souffre.

Des changements de comportement

Votre compagnon, habitué au câlin, commence soudainement à passer tout son temps à se cacher sous le lit ? Eh bien, c’est un signe clair que quelque chose ne va pas. Les chats forment des liens forts avec leurs maîtres, et beaucoup d’entre eux aiment être présents et engagés dans leur vie quotidienne.

 

Vous pouvez constater ces changements si votre chat est malade :

 

Il ne dort plus avec vous la nuit, cesse de vous suivre dans la cuisine et il ne vient plus vous saluer lorsque vous rentrez du travail.

 

Le chat peut siffler ou grogner lorsque vous ou d’autres membres de votre foyer se rapprochent de lui.

 

Les chats qui souffrent manifestent souvent une agressivité inhabituelle. La douleur peut même pousser les chats les plus gentils à griffer ou à mordre. Surtout, quand ils sont touchés dans une zone douloureuse ou déplacés d’une manière qui leur fait mal.

 

Une agression inexpliquée est un changement de comportement sérieux qui indique la nécessité d’un rendez-vous chez le vétérinaire.

Des changements de toilettage

Si votre fastidieux félin cesse de se toiletter, cela peut également être un signe d’inconfort ou de douleur. Les félins se nettoient de façon méticuleuse. Ils ne changent que s’ils ont des problèmes.

 

Si vous ne voyez pas votre chat se toiletter régulièrement, gardez un œil sur son pelage. S’il semble anormalement négligé ou gras, votre chat pourrait avoir des problèmes.

 

Un toilettage plus fréquent peut être un signe de douleur. Votre chat passe plus de temps à se toiletter une partie spécifique de son corps ? Le fait-il au point de causer des blessures ou une calvitie ? Il se peut qu’il essaye de soulager une zone douloureuse.

Une baisse d’énergie et d’activité

Un chat exténué s'allongeant sur le sol
Un chat exténué s’allongeant sur le sol

Il est naturel que le niveau d’énergie de votre animal diminue progressivement à mesure que son âge évolue. Si ces changements ont un impact sur la vie de votre chat, l’âge avancé peut être la raison. Des fois, il peut éviter de courir, sauter, franchir des escaliers, de se lever d’une position couchée, c’est probable qu’il souffre.

 

Tout comme les humains, les chats peuvent souffrir d’affections dégénératives telles que l’arthrite en vieillissant. Ils peuvent également connaître un large éventail de problèmes de santé. Des troubles qui peuvent les causer de douleur ou de l’inconfort à n’importe quelle étape de leur vie.

Des changements dans ses habitudes de sommeil

La douleur peut aussi entraîner un changement dans ses habitudes de sommeil. Il peut avoir du mal à trouver une position confortable pour se reposer. Vous pouvez même le voir dormir dans des endroits étranges.

 

Les chats qui souffrent peuvent aussi dormir plus ou moins que d’habitude. Ils peuvent aussi rechercher des endroits plus chauds pour se reposer, comme un endroit ensoleillé ou un coussin chauffant.

 

Les chats ne dorment pratiquement jamais sur le sol ; ils préfèrent les endroits surélevés pour se reposer. Si vous remarquez que votre chat se couche dans des endroits plus bas, cela peut également être un signe d’alerte.

Cesser d’utiliser le bac à litière

Un chat blanc après s'être soulager sur le canapé
Un chat blanc après s’être soulager sur le canapé

Les chats ne cessent pas d’utiliser leur bac à litière sans raison apparente. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut commencer à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. La douleur est l’une des plus courantes.

 

Votre chat pourrait souffrir de douleurs aux :

 

  • Genoux ;
  • Hanches ;
  • Coudes ;
  • À la colonne vertébrale.

 

Dans ces cas, l’entrée et la sortie du bac peuvent être douloureuses. De même, ce type de douleur peut rendre la mise en place et le maintien d’une position accroupie presque impossible.

 

Ces chats deviennent parfois constipés, puisqu’ils ont du mal à aller à la selle. Ils peuvent se retenir pendant plusieurs jours, puis avoir vraiment du mal à aller à la selle. Il est ainsi essentiel de contrôler les changements d’épaisseur des selles.

 

D’autres problèmes médicaux douloureux peuvent également affecter l’utilisation du bac à litière. Si votre chat ressent une douleur durant la miction, il peut associer cette gêne au bac à litière et cesser de l’utiliser. Quel que soit le cas, un chat qui commence à faire ses besoins en dehors du bac à litière indique que quelque chose ne va pas.

Un manque d’appétit

La douleur peut être un puissant coupe-faim et coupe-soif, tant chez l’homme que chez l’animal ! Si votre chat semble ne plus vouloir manger ou boire, cela peut être un signe qu’il souffre.

 

Les changements d’habitudes alimentaires et de consommation d’eau peuvent aussi être les symptômes de nombreux autres problèmes médicaux graves. C’est pourquoi il est toujours préférable d’alerter votre vétérinaire.

Des changements de posture et d’expressions faciales

Tous les chats sont différents, mais il y a certaines choses que vous pouvez observer dans la posture et dans les expressions faciales de votre chat.

 

Un félin qui souffre peut le montrer de la façon suivante :

 

  • Se tient assis, la tête baissée et le dos courbé plus haut que la normale ;
  • Donne l’impression de se mettre en boule ;
  • Quand il est allongé, il reste comprimé, ces pattes repliées sous lui, au lieu de s’étirer ;
  • Il présente des expressions faciales étranges, comme fermer les yeux ;
  • Votre chat aplati les oreilles ou plisse les yeux. Son nez, sa bouche et ses joues paraissent plus tendues que d’habitude.

Un changement de la couleur de la gencive

La couleur normale de la gencive d’un félin est rose clair. Elle peut varier légèrement. Si votre chat tolère que vous souleviez doucement sa lèvre (ne vous faites pas mordre !), vous pouvez inspecter doucement la couleur de la gencive.

 

La couleur de la gencive ne doit pas être grise, bleue, violette ou blanche. Cela peut indiquer un manque d’oxygène dans les tissus. De plus, elle ne doit pas être rouge vif. Cela pourrait annoncer une douleur, une inflammation ou une augmentation de la pression du sang.

Des ronronnements

Bien que le ronronnement indique généralement le bonheur chez nos chats, ils peuvent également ronronner pour communiquer lorsqu’ils sont stressés et anxieux. Ils peuvent être en train d’essayer de communiquer d’autres besoins, par exemple s’ils sont mal à l’aise.

 

Si votre compagnon ronronne tout en affichant l’un des autres aspects énumérés ici, cela peut avoir un lien avec la douleur. En fait, le ronronnement peut même augmenter chez un chat qui souffre.

 

Les chats sont des pros accomplis lorsqu’il s’agit de cacher leur douleur et leur malaise. En tant que parent affectueux, vous pouvez devenir un maître dans la détection des signes les plus subtils. Pour être un propriétaire de chat responsable, il faut être très attentif au comportement, aux habitudes et à la condition physique de votre animal.

 

Comme ça, vous saurez reconnaître ce qui ne va pas. Votre compagnon félin ne peut pas vous dire qu’il a mal ou qu’il se sent mal. C’est à vous de reconnaître les signes énumérés ci-dessus. Demandez ensuite une évaluation rapide à son vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *