L’insuffisance rénale ne touche pas que les hommes. Beaucoup d’autres animaux peuvent développer les symptômes de cette maladie et souffrir le martyre. Votre chat peut se retrouver dans cette situation pas très confortable. Lorsque cela arrive, les propriétaires ne semblent plus savoir ce qu’il faut faire.
Si certaines raisons vous font penser que votre chat souffre d’insuffisance rénale, vous devez au premier abord savoir identifier correctement les symptômes. Fort heureusement, il existe plusieurs traitements qui permettront à votre chat de mieux se porter tels que le changement de régime alimentaire, l’utilisation de certains médicaments et la perfusion.
Sommaire >
Mieux comprendre l’insuffisance rénale chez le chat
Comme dans le cas des humains, on parle d’insuffisance rénale chez le chat lorsque les reins ne jouent plus correctement leur rôle. Pour rappel, les reins sont chez les animaux les organes chargés de détoxifier le sang en filtrant toutes les toxines ou les déchets que produit l’organisme.
Chez le chat, l’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique. Dans le premier cas, cela signifie que l’insuffisance est apparue brusquement.
Cela peut arriver, peu importe l’âge de votre chat. Dans le second cas, la destruction des reins est progressive et remonte généralement à trois mois. Elle concerne principalement des chats âgés de huit ans et plus.
Qu’il soit chronique ou aiguë, l’insuffisance rénale chez le chat doit être rapidement identifiée pour être traitée avec efficacité. Le danger est que si le diagnostic est établi trop tard, votre chat va s’autointoxiquer et ne pourra plus guérir.
Les différentes raisons de l’insuffisance rénale chez un chat
Plusieurs facteurs peuvent entraîner une insuffisance rénale chez votre chat.
Les causes les plus fréquentes sont les suivants :
Une hémorragie : une hémorragie interne peut provoquer une insuffisance rénale chez votre chat.
La consommation d’une substance toxique : les chats sont des animaux libres qui aiment se promener parfois dans les jardins et consommer certaines plantes. Malheureusement, il peut leur arriver de consommer une plante ou une herbe toxique. Le poisson peut aussi provenir d’un repas.
Un obstacle qui entrave l’écoulement des urines : l’organisme d’un chat est aussi complexe que celui d’un homme. Il est possible qu’un obstacle vienne obstruer la voie par laquelle s’écoule l’urine.
Les symptômes de l’insuffisance rénale pour un chat
L’apparition de certains symptômes doit vous alerter et vous amenez à conduire rapidement votre chat chez le vétérinaire.
Il s’agit des :
Vomissements : bien évidemment, ce n’est pas parce qu’un chat vomit qu’il souffre forcément d’insuffisance rénale. Mais lorsque votre chat se met à vomir plus souvent et abondamment, vous devez vous inquiéter et pensez à cette éventualité.
Les diarrhées : là aussi, une mauvaise digestion ou de nombreux autres facteurs peuvent amener un chat à faire de la diarrhée. Mais si cela devient répétitif, il se pourrait bien que votre chat souffre d’insuffisance rénale.
La polyurie-polydipsie : dans ce cas, vous allez constater que votre chat se mettra à boire plus d’eau que d’habitude et va aussi uriner plus fréquemment. Ce symptôme est presque toujours celui d’une insuffisance rénale chronique.
La perte de poids : lorsque votre chat perd brusquement du poids et devient tout gringalet, cela doit vous interpeller.
La perte d’appétit : l’insuffisance rénale peut aussi amener votre chat à ne plus trop s’intéresser à sa gamelle. Les croquettes peuvent rester des jours à l’intérieur sans qu’il ne les mange.
Une fatigue chronique : si votre chat souffre d’insuffisance rénale, il ne va plus être aussi actif qu’auparavant. Très souvent, ces chats ne veulent plus monter au sommet des meubles ou des arbres comme autrefois.
Consultez un vétérinaire pour traiter l’insuffisance rénale chez un chat
Même en présence de tous ces signes, vous ne devez pas conclure sans avoir consulté un vétérinaire que votre chat souffre d’insuffisance rénale. Le vétérinaire est la seule personne capable d’établir un diagnostic fiable et surtout de savoir qu’il s’agit d’une insuffisance rénale chronique ou aiguë.
Très fréquemment, le vétérinaire va procéder à une prise de sang. Il effectuera ensuite les analyses destinées à vérifier le taux d’urée et de créatine. Si ce taux est élevé, alors c’est bien le signe que votre chat souffre bel et bien d’insuffisance rénale.
Les différents traitements de l’insuffisance rénale pour un chat
Une fois que le diagnostic sera bien établi, le vétérinaire va vous donner les instructions nécessaires pour commencer un traitement.
Selon la gravité de la situation, vous serez appelé à faire l’une de ces trois choses :
- Un changement de régime alimentaire ;
- L’utilisation de certains médicaments ;
- La perfusion.
Un changement de régime alimentaire
Lorsque votre chat souffre d’insuffisance rénale, le vétérinaire va vous demander de procéder à un changement de régime alimentaire.
Ne vous inquiétez pas, il ne vous sera pas demandé de commencer par préparer des mets exotiques et compliqués pour sauver la vie de votre chat. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous tourner vers des croquettes spécialement destinées au chat souffrant d’insuffisance rénale.
Ces croquettes peuvent être achetées dans les animaleries comme dans certaines pharmacies vétérinaires.
La particularité de ces croquettes est qu’elles sont pauvres en protéines et en phosphore. Cette solution est la moins contraignante aussi bien pour vous que pour votre chat.
L’utilisation de certains médicaments
Il peut aussi arriver que le vétérinaire prescrit des médicaments que votre chat doit ingérer. Cette solution qui se justifie souvent par la gravité de l’état dans lequel se trouve l’animal peut être quelque difficile à mettre en pratique.
Les chats ne sont pas des animaux dociles. Vous devez être non seulement patient, mais aussi vraiment stratège pour parvenir à lui faire ingérer un médicament. Certains maîtres trouvent des formules pour mélanger les médicaments directement avec la nourriture ou pour les faire fondre dans l’eau que le chat aura à boire.
S’il peut s’agir d’une alternative intéressante, le dosage risque de ne plus être respecté.
La perfusion
Il existe des cas dans lesquels la situation de votre chat nécessite une intervention médicale pour le guérir. Même si ces situations sont plutôt rares, elles ne doivent pas être écartées. Le plus souvent, le vétérinaire décidera alors de perfuser votre chat.
Le but d’une telle opération est de le réhydrater. Cette opération va également lui permettre de se débarrasser de toutes les toxines qui sont présentes dans son sang. Parfois, il faut plus d’une perfusion.
Dans tous les cas, vous ne devez pas être inquiet, les chats qui souffrent d’insuffisance parviennent à vivre encore des années avec les soins appropriés.
Prévenir l’insuffisance rénale chez le chat
Pour prévenir l’insuffisance rénale chez votre chat, il est nécessaire d’adopter un certain nombre de mesures adéquates.
La première chose à faire est de le conduire régulièrement chez le vétérinaire pour des contrôles de routine. Celui-ci va lui faire des prélèvements de chats ou encore recueillir son urine pour procéder à quelques tests ou examens spécifiques.
Les visites sont encore plus importantes lorsque votre chat prend de l’âge. Vous devez savoir que les risques de souffrir d’insuffisance rénale sont plus élevés chez les vieux chats.
À part les visites régulières chez le vétérinaire, vous devez également vous assurer que votre chat à une vie saine. Ne lui faites pas manger dans un endroit sale ni dormir dans des lieux pas très confortables.
Vous devez lui faire prendre un traitement contre les parasites et contre les vers. Vous devez aussi faire boire de l’eau propre en quantité suffisante à votre chat chaque jour. Cela va permettre à votre chat d’éliminer naturellement les toxines.