Souhaitez-vous faire un passeport pour votre chat ? Cela sort de l’ordinaire pour certains maîtres. Oui, ce document existe. Il est capital pour votre chat si vous envisagez de voyager à l’étranger avec lui.
Il faut suivre des démarches simples pour l’obtenir. Il faut prendre rendez-vous chez un vétérinaire et en faire la demande. Une fois en votre possession, vous pourrez garantir votre sécurité et celle de votre chat.
Des documents sont à fournir pour faire un passeport pour votre chat. La durée de l’établissement de ce passeport dépend de son lieu de délivrance.
Sommaire >
Passeport pour chat : pourquoi en a-t-on besoin ?
Si vous voulez faire de votre chat un allié de tous les jours, sachez qu’il y a des dispositions que vous devez prendre. L’établissement d’un passeport pour lui en est une.
Comme dans votre cas, c’est un document précieux pour votre félin, surtout si vous devez voyager régulièrement à l’étranger.
Un passeport pour chat : qu’est-ce que c’est ?
Le passeport pour chat est semblable à un passeport classique. Il vous permet d’attester de la vaccination de votre chat contre la rage. Tous les pays européens ont le même modèle.
Il recense plusieurs informations sur votre chat :
- La couleur de son pelage ;
- Son sexe ;
- Une description de votre chat (son espèce, sa race…) ;
- Des renseignements sur son propriétaire ;
- La date et le numéro d’identification du chat.
Il faut préciser que ce document a une durée de validité illimitée. Il est valable jusqu’au décès de votre chat. Vous n’êtes pas tenue de le renouveler comme celui d’un homme. C’est pratique et par la même occasion, cela évite les tracasseries.
Passeport pour chat : est-ce obligatoire ?
Le passeport pour chat n’est pas une obligation. La seule chose qui peut vous y contraindre est une envie de voyage avec votre chat. Pour passer la douane par avion ou même en voiture avec votre animal de compagnie, on vous l’exige.
Retenez aussi que ce passeport permet à votre chat de voyager uniquement dans les pays de l’Union européenne.
Si vous devez vous rendre au-delà des territoires de l’UE, l’idéal est de vous renseigner sur la conduite à tenir. Qu’importe la destination, il faut avoir sur vous le passeport Schengen pour animal ou carrément le certificat sanitaire international de votre chat.
Après avoir pris suffisamment de renseignements, vous pouvez ajouter les documents nécessaires manquants afin de voyager en toute tranquillité avec votre animal de compagnie.
Quelle est l’utilité de faire un passeport pour votre chat ?
Ce document bleu a été créé pour harmoniser les diverses conditions relatives aux déplacements de nos animaux de compagnie. Il définit les conditions sanitaires susceptibles d’être appliquées lors d’un voyage avec votre chat.
Grâce à ce passeport, vous simplifiez les procédures de vérification d’usage avant le voyage de votre animal. Il est également votre seul moyen d’attester que la vaccination de votre chat contre la rage a été effectuée. Sans lui, vous êtes dans l’incapacité de voyager à l’étranger avec votre chat.
Quels documents fournir pour la réalisation d’un passeport pour chat ?
Comme dans notre cas, il faut se munir de certains documents avant de réaliser un passeport pour votre chat. Vous aurez besoin de sa carte d’identification, son carnet de vaccination et son certificat de naissance si c’est un chat de race.
Sa carte d’identification
C’est en quelque sorte la pièce d’identité de votre animal de compagnie. On vous le délivre lors du tatouage de l’animal. Si vous ne l’obtenez pas à cette occasion, vous devez attendre la pose de la puce électronique pour en recevoir.
Gardez à l’esprit qu’il est obligatoire de transmettre cette carte si vous veniez à céder votre chat à une autre personne.
Son carnet de vaccination
Vous le recevez lors de la première vaccination de votre chat chez le vétérinaire. Il comporte différentes informations. On retrouve le nom de l’animal, ses signes particuliers, sa race, son numéro d’identification…
Grâce au carnet de vaccination, on peut connaître les différents vaccins que vous avez fait administrer au chat. On peut aussi avoir besoin de son historique médical. Ces informations permettent d’en savoir un peu plus sur d’éventuelles opérations chirurgicales qu’il a subies.
Le certificat de naissance
C’est un document obligatoire si vous avez un chat de race. Il permet d’avoir un aperçu de son pedigree provisoire. Pour en avoir un, le mieux est de faire parvenir au LOOF (Livre officiel des origines félines) la déclaration de naissance et de saillie du chat.
Vous n’avez que les deux premiers mois suivant la naissance de l’animal pour le faire. Si ce n’est pas un nouveau-né, on recommande de le réclamer lors de l’acquisition du chat pour éviter toute déconvenue.
Faire un passeport pour chat : conditions et démarches
L’établissement du passeport pour un chat nécessite le suivi d’un processus. Il y a des conditions que vous devez absolument remplir et une conduite à tenir.
Qui peut vous réclamer un passeport pour votre chat ?
Le passeport de votre chat est comme le vôtre. C’est un document officiel. On peut vous le réclamer pour un contrôle de routine. La douane des différents pays de l’Union européenne a ce droit.
Une fois sur le sol étranger, elle vous le réclame à coup sûr. Vous ne risquez pas d’avoir des soucis si vous l’avez sur vous.
Préparez-vous à des sanctions si vous n’avez pas le passeport de votre chat sur vous.
Il peut s’agir de :
- La réexpédition de votre chat dans votre pays d’origine ;
- Une procédure d’euthanasie de votre chat s’il est jugé potentiellement dangereux ;
- Sa mise en quarantaine.
Quelles conditions réunir avant de faire la demande d’un passeport pour son chat ?
Des vérifications sont importantes pour faire un passeport pour votre chat. Votre félin doit avoir sa puce. Qu’en est-il du tatouage me diriez-vous ? Eh bien, il n’est plus suffisant depuis 2011.
Il doit également avoir trois mois, sinon il ne pourra recevoir aucune dose de vaccin. Son vaccin antirabique doit être à jour s’il est plus vieux de trois mois. Dès que vous avez rempli ces conditions, il est possible d’espérer avoir un passeport pour votre chat.
Quand faut-il établir un passeport pour votre chat ?
Le passeport pour chat n’est obligatoire que si vous voyagez avec lui hors de votre pays. C’est la même chose pour un déménagement. Depuis sa création en 2004, le passeport pour chat vous permet d’attester que vous en êtes le propriétaire et qu’il est en bonne santé.
Combien de temps peut durer l’établissement d’un passeport pour un chat ?
Il n’y a pas de délai standard pour obtenir le passeport de votre chat. La durée dépend du lieu de sa délivrance. Le mieux, selon le site officiel des vétérinaires, est de lancer votre demande au moins trois mois à l’avance.
Comptez quelques semaines d’attente en plus si votre demande est faite pendant les vacances. C’est un moment d’affluence où ces requêtes sont nombreuses.
Qui peut délivrer un passeport pour votre chat ?
La seule personne habilitée à vous le délivrer est un vétérinaire. Il le réalise le plus souvent lors de votre première visite. Il en est de même pour l’identification et l’administration des différents vaccins.
Vous pouvez ne pas recevoir le passeport de votre chat, bien qu’il soit identifié dans des cas rares.
Son prix est variable. En fonction du vétérinaire qui vous le réalise, vous devez payer entre 15 et 20 euros. Si par hasard, vous égarez le passeport de votre chat, ne vous affolez pas. Vous n’aurez qu’à réclamer un duplicata qui va vous coûter 5 euros.