Accueil » Sang dans les selles de mon chat : causes et traitement

Sang dans les selles de mon chat : causes et traitement

Un chat assit dans une prairie
Un chat assit dans une prairie

Voir du sang apparaître dans les selles d’un animal de compagnie est toujours source d’anxiété pour le propriétaire. Lorsqu’une telle situation se présente, il est tout à fait normal de se poser mille et une questions.

 

Cela peut devenir beaucoup plus stressant lorsque l’animal en question, en l’occurrence votre chat, montre des signes de fatigue ou de malaises.

 

L’apparition du sang dans les selles de votre chat peut être causée de plusieurs facteurs. Dans la majorité des cas, le sang est présent en petite quantité, ce qui est souvent bénin.

 

Si vous devez être réactif par rapport à cela, vous ne devez pas vous alarmer. Il existe des solutions pour permettre à votre chat de recouvrer la santé le plus rapidement possible.

 

Les causes de la présence de sang dans les selles de votre chat

 

Même si la présence de sang dans les selles de votre chat est la plupart du temps bénin, certaines particularités doivent vous pousser à réagir. C’est le cas lorsque le sang est présent en grande quantité dans les selles. La couleur du sang présent dans les selles est également un élément très déterminant.

 

La constipation

 

L’une des premières raisons qui peuvent expliquer la présence de sang dans les selles de votre chat est la constipation. Comme les humains, les chats peuvent avoir du mal à digérer certains aliments qu’ils ont consommés. Lorsque cela arrive, les selles présentes dans l’intestin vont irriter les parois de son gros intestin ainsi que l’anus.

 

Cela provoque des saignements de faible quantité qui justifient la présence de traces de sang dans les selles. En observant de près, vous allez constater que le sang qui se trouve dans les selles de votre chat est de couleur claire.

 

Les parasites intestinaux

 

Les parasites intestinaux ou parasites internes peuvent également amener votre chat à faire des selles contenant du sang. Ces parasites sont souvent des verres qui se font un plaisir d’irriter les intestins de votre chat.

 

Cela peut conduire votre chat à faire des diarrhées contenant du sang. Dans ce cas, le sang est de couleur claire. Si le diagnostic est vite établi, les parasites peuvent être vite éliminés et les complications seront évitées.

 

La consommation de produits raticides

 

Pour se débarrasser des rats, une solution courante consiste à mélanger à des aliments que ces rongeurs aiment consommer des poisons spécifiques. Malheureusement, certains chats vont consommer ces nourritures empoisonnées.

 

Ces poisons contiennent généralement des anticoagulants, ce qui fait qu’une fois dans le corps de votre chat, ils peuvent l’amener à faire des selles contenant du sang.

 

La gastro-entérite hémorragique

 

Si la couleur du sang présent dans les selles est noire ou de couleur très foncée, c’est que ce sang provient de l’estomac. Dans ce cas précis, il peut s’agir d’une gastro-entérite hémorragique. La plupart du temps, cette maladie est causée par des virus.

 

Elle peut ainsi être causée par un virus comme le typhus du chat ou encore la panleucopénie féline. À côté des causes virales, on a aussi les inflammations chroniques de l’intestin. Le terme utilisé par les vétérinaires est MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin).

 

Cette maladie peut aussi être provoquée par une tumeur ou encore par la consommation d’un corps étranger nocif.

 

Un chat qui prend une pose
Un chat qui prend une pose

Une intoxication alimentaire

 

Votre chat peut aussi faire des selles contenant du sang de couleur foncé après une intoxication ou une intolérance alimentaire. Cette situation peut provoquer une inflammation du système digestif. Une telle inflammation va conduire à des saignements qui vont se traduire par la présence de sang dans les selles.

 

Dans ce cas, votre chat va également montrer des signes de fatigue inhabituelle. Il peut aussi être triste et de mauvaise humeur.

 

Faites établir un diagnostic pour votre chat

 

Il est nécessaire de contacter un vétérinaire dès les premières observations de traces de sang dans les selles de votre chat, surtout si celui-ci se montre très fatigué ou souffrant. Vous devez aussi consulter immédiatement si les selles en plus d’être sanguinolentes sont nauséabondes.

 

Même si ce n’est pas le cas et que cette situation persiste au-delà de 48 heures, vous devez contacter votre vétérinaire au plus vite. Après avoir écouté vos propos, celui-ci se chargera d’effectuer les analyses nécessaires.

 

Il procédera notamment à un examen fécal et pourra décider d’effectuer une prise de sang. Si le diagnostic est confirmé, le vétérinaire vous donnera la cause exacte ainsi que les mesures que vous devez prendre. Vous ne devez pas être inquiet, il existe des traitements efficaces qui permettront très vite un retour à la normale.

 

Quel traitement faut-il adopter pour votre chat ?

 

Le traitement dépendra de la cause.

 

On peut distinguer trois situations :

 

  • Un changement de régime alimentaire ;
  • Les traitements parasitaires ;
  • Des interventions chirurgicales.

 

Le changement de régime alimentaire

 

Si le vétérinaire confirme que la raison pour laquelle il y a du sang dans les selles de votre chat est un repas qu’il a mangé récemment ou une intolérance à certains aliments, vous allez devoir procéder à quelques changements.

 

Très souvent, il vous sera demandé de donner dorénavant à votre chat des nourritures plus tendres ou plus humides et surtout riches en fibres. Vous n’aurez pas du mal à trouver des soupes pour chat dans les supermarchés. Certaines pharmacies vétérinaires proposent également des aliments de ce type.

 

Un chat en train de manger ses croquettes dans une gamelle
Un chat en train de manger ses croquettes dans une gamelle

Les traitements parasitaires

 

Si ce sont plutôt les vers ou d’autres parasites qui irritent les intestins de vos chats et le poussent à faire des selles sanguinolentes, vous avez besoin d’un traitement parasitaire. Il doit s’agir d’un traitement complet. Vous aurez également à remplacer la gamelle de votre chat ou encore l’endroit où il a l’habitude de se coucher.

 

Le traitement parasitaire consiste généralement à faire prendre des médicaments spécifiques à votre chat. Il est aussi nécessaire dans ce cas de traiter les puces. Ces dernières peuvent être les vecteurs d’un vers particulièrement dangereux : le vers du ténia.

 

Les interventions chirurgicales

 

Si votre chat souffre d’une tumeur ou encore d’une maladie infectieuse qui a gravement endommagé ses intestins, il devra se faire opérer. Votre vétérinaire vous expliquera comment l’opération devra s’effectuer.

 

D’habitude, il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale rapide. Cette opération nécessite une hospitalisation et votre chat aura besoin de plusieurs jours pour guérir.

 

Même après de telles opérations, votre chat aura besoin d’un suivi vétérinaire sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

Bon à savoir

 

Lorsque vous constatez la présence de sang dans les selles de votre chat, vous allez commencer par lire sur les forums du net des recommandations et des conseils douteux. Nous vous prions de ne suivre aucun de ces conseils.

 

Ainsi, vous ne devez surtout pas donner des pansements digestifs à votre chat. Même si un proche à vous affirme l’avoir utilisé avec succès, abstenez-vous.

 

Vous devez également ignorer les milliers de conseils tout aussi bidon les uns que les autres que vous donneront de soi-disant experts des réseaux sociaux. Vous devez comprendre que seul un vétérinaire est habilité à établir véritablement un tel diagnostic.

 

Vous ne devez pas perdre de vue que le chat de votre voisin ou d’un proche peut avoir présenté le même symptôme, mais ne pas souffrir du même mal. N’utilisez pas des médicaments que des personnes vous recommandent sans avoir au préalable obtenu l’aval du vétérinaire.

 

Dès que vous constatez la présence de sang dans la litière ou sur un parcours que votre chat à l’habitude d’emporter, vous devez contacter le vétérinaire. Chez les chats comme les humains, la présence de sang dans les selles peut être le présage d’une grave maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *