Vous connaissez certainement l’ostéopathie pour humain. Mais qu’en savez-vous de l’ostéopathie pour chat ? Ce sont deux pratiques identiques. La différence est que dans le cas d’une ostéopathie féline, le chat ne peut pas exprimer ce qu’il ressent. Il revient à son maître d’indiquer les symptômes observés.
L’ostéopathe utilise les moyens manuels pour détecter les maux dont souffre le chat afin d’apporter une solution adéquate.
Sommaire >
Un Ostéopathe : c’est qui ?
Un ostéopathe est un spécialiste de la médecine alternative appelée ostéopathie. L’histoire de cette spécialité remonte en 1874. Créée par le médecin américain nommé Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est un concept dont la thérapie s’appuie sur l’organisme dans sa globalité.
Selon le principe, les squelettes, les organes ainsi que les muscles de l’organisme dépendent les uns des autres. Un déséquilibre entre ces différents composants agit inévitablement sur la santé du sujet.
Ayant eu du succès chez les humains, la technique a été appliquée sur les animaux, dont le chat. C’est le docteur ostéopathe français Dominique Giniaux qui a été le premier à transposer cette thérapie sur les animaux au début des années 1980.
L’ostéopathie est une manipulation douce qui peut guérir et aussi prévenir des pathologies. Que ce soit avec les humains ou avec les chats, la technique reste la même. Afin de détecter l’origine du déséquilibre observé chez le sujet, l’ostéopathe s’appuie sur ses connaissances sur le fonctionnement de l’organisme en général.
La seule différence notée dans la pratique est que le chat ne peut pas parler contrairement à un humain. Il ne pourra pas décrire la douleur qu’il ressent et les troubles qui le gênent.
Mais il peut suffisamment renseigner l’ostéopathe à travers le langage corporel. Par son attitude et sa gestuelle, le praticien peut déterminer le mal dont souffre le chat afin de savoir le traitement qu’il lui faut.
Quand faut-il faire appel à un ostéopathe pour chat ?
L’ostéopathe possède les compétences nécessaires pour intervenir sur l’ensemble des structures du corps d’un chat. Les motifs pour lesquels vous devez faire consulter votre chat sont nombreux.
Troubles du système locomoteur
Votre chat boite, il a du mal à marcher et à courir comme d’habitude. Il éprouve des difficultés à grimper et il n’a plus les capacités de jouer à la balle. Il exprime des douleurs articulaires et a du mal à franchir les obstacles.
Il est atteint d’une paraparésie ou d’une paralysie. Dans l’un de ces différents cas, vous pouvez faire appel à un ostéopathe.
Troubles de la sphère digestive, respiratoire, uro génitale
Vous observez sur votre chat des troubles digestifs ? Ceux-ci peuvent considérablement l’affecter : vomissements, diarrhées et manque d’appétit. Votre chat présente des troubles d’ordre respiratoire ? Il développe des infections urinaires ?
La consultation devient nécessaire. Si vous constatez que votre femelle à des gestations trop rapprochées et elle éprouve de difficultés à récupérer ? C’est le moment d’appeler l’ostéopathe.
Problèmes dermatologiques
Votre félin a perdu de poils, il se gratte le corps de façon incessante, il présente des allergies et des dermatoses. C’est la preuve que votre chat souffre de problèmes dermatologiques. Faites appel à un ostéopathe.
Changement de comportement
Votre chat est stressé, il est dépressif, il fait preuve d’hyperactivité ou le contraire. Il devient agressif, léthargique ou peureux. Si vous remarquez ces signes, vous devez le faire examiner par un ostéopathe.
Suivi postopératoire
Comme nous les humains, les chats ne se remettent pas vite après avoir subi une intervention chirurgicale. Parfois, ils vivent cela comme un traumatisme. L’ostéopathe doit les aider à se remettre de cette opération le plus vite possible. Celui-ci doit les accompagner à traverser au mieux cette phase de rééducation.
Pendant la croissance
Les indications pour faire appel à un ostéopathe seulement aux troubles que vous aurez remarqués chez votre animal. Dès sa naissance, votre chat doit bénéficier d’un suivi de la part du praticien.
Sa naissance a été bouleversante ou bien, il ne prend pas de poids malgré sa bonne alimentation. Il ne tète pas convenablement ou il a du mal à mâcher ses croquettes. Sa croissance ne suit pas bien le cours normal. Dès que vous remarquez ces signes, vous devez demander l’intervention d’un ostéopathe.
Vieillissement du félin
Lorsque le chat vieillit, il est plus exposé à certaines pathologies. Les rhumatismes, l’arthrose, les changements d’humeurs, les raideurs articulaires et des difficultés à se déplacer sont des indications. Dès que vous observez ces facteurs, il faut recourir à un ostéopathe.
Comment se passe une séance d’ostéopathie avec un chat ?
Une séance d’ostéopathie avec un chat est un long processus. Pour commencer, le praticien doit prendre connaissance de l’historique médical de votre chat. S’il y a d’antécédents ou s’il avait déjà subi des traitements dans le passé, il revient à vous le propriétaire du chat de faire sortir ces informations.
Vous ne devez oublier aucun détail. Par exemple, si votre chat a déjà été victime d’une fracture, il faut présenter les radios effectuées en son temps. Après avoir recueilli toutes ces informations, l’ostéopathe passe à l’examen clinique.
Cette étape consiste à palper l’animal afin de localiser d’éventuels problèmes de mobilité.
Il procède par la suite à un examen locomoteur. Il fait marcher, courir et sauter l’animal. Le but de cet examen est d’identifier de possibles signes de boiterie. Après tout ce processus, le professionnel aurait déjà diagnostiqué le mal dont souffre votre chat et procède à l’identification des troubles qui ne sont pas d’ordre ostéopathique.
Vient à présent l’étape manipulatoire. Au cours de cette phase, le professionnel emploie la thérapie appropriée pour traiter les problèmes ostéopathiques détectés. Le praticien ne doit pas imposer une thérapie à l’animal. Parmi les techniques qui existent, il emploie celle acceptée par le chat.
De même, la thérapie choisie doit tenir compte de sa forme physique, son âge ainsi que ses antécédents. Après cette phase manipulatoire, le professionnel peut vous recommander de faire reposer le félin pendant au moins trois jours pour se remettre du traitement.
En fonction de la gravité du dysfonctionnement, il peut aussi demander de poursuivre les séances de rééducation de la maison pour un certain nombre de fois.
Comment trouver un bon ostéopathe pour votre chat ?
C’est la santé de votre félin qui est en jeu. Il est primordial de lui trouver un ostéopathe digne du nom afin qu’il bénéficie d’un meilleur traitement. Pour trouver un bon professionnel, il y a une manière de procéder.
- Demandez conseil à votre vétérinaire ;
- Se renseigner sur le professionnalisme de l’ostéopathe ;
- Vérifiez ses qualifications ;
- Se renseigner sur le budget.
Demandez conseil à votre vétérinaire
Si vous recherchez un ostéopathe pour traiter votre chat, la première personne vers qui il faut se tourner est votre vétérinaire. Vu son expérience et ses fréquentations, il peut vous recommander un ostéopathe.
Se renseigner sur le professionnalisme de l’ostéopathe
La confiance n’exclut pas le contrôle, dit-on. Même si c’est votre vétérinaire qui recommande l’ostéopathe, cela ne vous empêche pas de vous renseigner sur ce dernier. Il ne s’agit pas seulement de regarder le nombre d’étoiles qu’on lui a attribuées ou la note qui lui est donnée. Vous devez lire les avis postés par les clients qui ont déjà bénéficié de ses services.
Vérifiez ses qualifications
La spécialité d’ostéopathie est bien réglementée. L’intéressé doit avoir des qualifications qui justifient son titre. Vous devez vérifier s’il possède les diplômes exigés par les statuts qui régissent le secteur.
Se renseigner sur le budget
Vous devez avoir une idée claire sur ce que doit vous coûter la santé de votre chat. Il ne faut pas dépenser sans savoir réellement ce dans quoi votre argent est injecté. Il n’y a pas un prix fixe pour la consultation.
Cela varie entre 30 euros et 70 euros. Mais la plupart des ostéopathes proposent une consultation à domicile. Ce qui coûte en déplacement des frais supplémentaires pour le maître du chat.