Accueil » Pourquoi ne faut-il pas acheter des colliers à clochettes ?

Pourquoi ne faut-il pas acheter des colliers à clochettes ?

Un chat aux yeux jaune qui se promène avec un collier à clochettee

Un chat qui chasse peut tuer, en moyenne, 1 à 2 animaux par semaine. Les propriétaires de félins qui ne souhaitent pas voir leur chat ramener des oiseaux ou des lézards morts à la maison, décident de lui acheter un collier à clochettes au cou. Cela permet aux animaux de s’échapper à l’approche du chat.

Le collier à clochettes est aussi efficace pour retrouver facilement votre chat si vous vivez dans une grande maison ou pour éviter les combats avec d’autres bouts de poils. Celui qui est régulièrement battu pourra entendre son “tyran” venir de loin et trouver une cachette avant son arrivée.

Pourtant, il n’est pas toujours conseillé d’acheter un collier à clochettes pour votre chat. Attention, ce n’est pas parce qu’il le rendra sourd. Une étude de Rachel Malakani, docteur en médecine vétérinaire, a révélé que cet accessoire produit un son d’environ 50-60 dB.

Ce débit est jugé inoffensif pour le chat. Il faut au moins 80 dB, soit le bruit de votre lave-vaisselle, pour perturber l’ouïe de votre compagnon.

Le collier à clochette peut entraîner de l’anxiété chez votre chat en raison du bruit répétitif. Il peut décider de se l’arracher, courant le risque d’un accident. Pire, cet accessoire peut aussi constituer un objet de localisation pour les prédateurs comme les faucons ou les chouettes.

Pour ces raisons, il est déconseillé de recourir à des colliers à clochettes.

Les colliers à clochettes peuvent générer du stress

Un collier clochette avec pendentif rouge enroulé sur le cou d'un chat

Malgré l’esthétique qu’ils peuvent conférer au chat, les colliers à clochettes créent des bruits répétitifs qui finissent par gêner ce dernier et entraîner des situations de stress. Les chats restent des animaux tranquilles qui sont souvent effrayés par les bruits environnants.

L’animal peut ne pas réagir positivement à cette petite clochette qui se trouve juste sous son menton. Si votre chat souffre déjà d’anxiété ou stresse facilement, vous devez éviter d’aggraver son état. Lorsque les clochettes produisent un bruit fort ou quand elles sont gardées pendant longtemps, elles contribuent à créer un paysage bruyant.

Ce n’est pas seulement le bruit qui peut générer du stress chez votre chat. Ce félin, ayant un instinct de chasseur, considérera l’objet comme une entrave à sa nature. Il ne comprend pas pourquoi vous lui avez mis un collier autour du cou, l’empêchant de chasser et de se gratter.

Résultat, il pourra se sentir trahi. Ce qui peut susciter de la méfiance, voire du mépris de la part de votre animal de compagnie.

Les colliers à clochettes peuvent causer des accidents

Au-delà du stress, les colliers à clochettes peuvent constituer la source d’autres soucis de santé pour votre matou. Ils sont placés proche des oreilles et de son conduit auditif. L’animal est constamment soumis à des stimuli qui le priveraient de son acuité auditive.

Dans le pire des cas, ces bruits répétés peuvent entraîner des lésions auditives permanentes comme des acouphènes ou des sifflements d’oreille.

Des études menées par les chercheurs Pienkowski et Eggermont révèlent qu’une exposition constante à des sons de niveau modéré peut affecter les chats. Ils ont constaté que cela entraîne une réduction de la réactivité du cortex auditif aux sons de la gamme testée.

Cela ne signifie pas que les colliers à clochettes sont nocives. Mais, au bout d’un certain temps, le cerveau de votre chat rejettera le tintement de son collier. Il sera moins sensible aux sons similaires et sa réactivité à certains bruits sera réduite.

Si les chats sont suffisamment motivés ou agacés, ils peuvent parfois essayer de ronger leur collier ou les clochettes qui y sont suspendues. De nombreux chats tentent de les mordre ou de les enlever, tandis que d’autres apprennent à la garder dans leur bouche pour éviter qu’elles ne sonnent.

Il est possible que votre chat se coince les petites dents ou la mâchoire en essayant de retirer la cloche. D’autre part, s’il joue avec, soit en lui donnant des coups de patte, ou en la mordillant, il peut avaler la petite boule à l’intérieur et courir un risque d’étouffement.

Les colliers à clochettes exposent le chat aux prédateurs

Tout comme les colliers à clochettes avertissent les proies que les chats sont en train de chasser, elles peuvent également indiquer aux prédateurs que votre bout de poils se trouve dans les parages.

Ce ne sont pas que les loups ou coyotes qui peuvent en vouloir à votre chat, les faucons et chouettes constituent aussi des menaces pour lui. Lui attacher un collier bruyant autour du cou, revient à l’exposer dangereusement.

Quelles sont les solutions pour ne pas recourir aux colliers à clochettes ?

Si vous ne souhaitez pas faire porter un collier à clochettes à votre chat, il existe d’autres alternatives :

La collerette “Birdsbesafe”

Pour éviter que votre chat ne ramène des oiseaux à la maison, la collerette Birdsbesafe constitue la solution. Il s’agit de tissu conçu sous forme de collier, mais avec des couleurs vives. L’objectif ? Alerter les proies potentielles de l’arrivée de votre chat.

Rassurez-vous, cet accessoire ne peut pas étrangler votre animal. Il risque de paraître étrange aux yeux des autres animaux. Cela n’empêche pas son efficacité.

La collerette Birdsbesafe réduit la prédation de votre matou de 50 %. La raison ? Grâce aux couleurs vives, le chat est rapidement visible pour les oiseaux, les amphibiens et autres reptiles. Son inconvénient est qu’elle n’est pas aussi efficace contre la chasse des petits mammifères comme le rat. Ces derniers s’avèrent incapables de distinguer la couleur au loin.

Acheter un GPS pour chat

Les colliers équipés d’un GPS représentent une alternative efficace si vous redoutez la perte de votre chat. Ils vous permettent de connaître, en temps réel, la position de votre animal et de découvrir les endroits qu’il aime visiter. Vous saurez s’il fréquente les lieux peuplés par les oiseaux.

L’autre avantage de ces équipements est que vous pouvez définir une zone de couverture au-delà de laquelle vous êtes notifié. Vous serez alerté avant que votre chat quitte le voisinage.

Changer les instincts de chasse par le jeu

Un chat avec un collier à clochette bleu tenue par une main avec une vision puissante

Réorienter les instincts de chasse de votre chat par des jeux fréquents reste l’une des méthodes les plus efficaces pour canaliser son instinct de prédation.

Les jeux offrent une stimulation mentale à votre animal et contribuent à satisfaire ses envies de chasse. Privilégiez les jouets qui bougent comme les baguettes à taquiner. Ce type de jeu est pratique pour les chats d’intérieur, car ils n’ont pas l’occasion de chasser naturellement.

Garder le chat à l’intérieur durant les périodes d’activité intense

Les chats essaient de chasser principalement à l’aube, au crépuscule et après une pluie. Ce sont les moments où les petits mammifères et les oiseaux sont présents pour chercher à se nourrir. Si vous voulez éviter les oiseaux à la maison, pensez à garder votre chat à l’intérieur au cours de ces périodes.

Modifier son régime alimentaire

Vous ne le savez peut-être pas, mais modifier le régime alimentaire de votre chat peut également réduire ses envies de chasse.

Donner à votre chat un régime sans céréales et riche en viande peut réduire la prédation jusqu’à 36 %. Vous pouvez aussi répartir son menu en plusieurs moments de la journée. Privilégiez les aliments à base de :

  • Poulet ;
  • Dinde ;
  • Canard ;
  • Poisson ;
  • Agneau et veau ;
  • Porc ;
  • Bœuf.

Même si les colliers à clochettes ne constituent pas un danger direct pour votre chat, il est préférable d’opter pour une alternative plus sûre et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *