Accueil » Pourquoi mon chat miaule tout le temps la nuit ?

Pourquoi mon chat miaule tout le temps la nuit ?

Chat miaule Nuit

Pourquoi mon chat miaule tout le temps la nuit ?

Le miaulement est le cri qu’émettent les chats pour communiquer.

Si votre chat miaule la nuit, c’est un caractère basique. Cependant, on note une irrégularité de ce caractère chez certains chats s’ils n’arrêtent jamais de miauler, même en pleine nuit. Cette action qui dérange le sommeil a forcément une raison d’être.

Plusieurs éléments peuvent expliquer les miaulements nocturnes. Cela peut se justifier par l’état émotionnel du chat (anxiété, stress, peur, solitude, etc.), mais également par l’éducation de celui-ci.

 

Les causes générales des miaulements de votre chat la nuit

 

Les miaulements nocturnes de votre chat ne sont pas une chose normale. Ce phénomène se justifie par certaines causes qui sont notamment :

Sentiment d’anxiété et de manque de confiance

Tout comme l’humain, les animaux aussi font cas de certaines sensations.

Le sentiment d’anxiété et de manque de confiance constituent les premières causes des miaulements nocturnes de votre chat. L’anxiété est l’état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger. Le manque de confiance est l’absence de conviction en soi qui rend craintif et timide.

Ces sentiments naissent chez le chat à cause de son milieu de vie et tout ce qui le constitue. Il faudra l’aider à s’en débarrasser car ce sont des sentiments qui ne lui font aucun bien.

Sensation de peur et d’insécurité

La peur est l’émotion liée à la prise de conscience d’un danger susceptible ou d’une menace quelconque. L’insécurité de son côté est tout simplement le manque de sécurité.

Ces deux sentiments sont la deuxième cause de miaulement incessant des chats durant la nuit.

Ils font naître l’absence de paix et de tranquillité. Le confort du chat est essentiel sur tous les points : physique, physiologique, sentimental, psychique ou même mental.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour que votre animal domestique puisse jouir d’une totale assurance tant envers lui qu’à l’idée de vivre avec vous.

Chat miaule nuit 2

Le sentiment de solitude

La solitude est un sentiment de souffrance. Un sentiment né du fait qu’on mène sa vie seul. Le chat étant un animal qui aime s’amuser, surtout avec son maître a besoin d’être entouré. Il ne faudrait pas le priver de ce qui fait partie de son caractère.

Sociable tel qu’il est, il faut qu’il soit entouré. Vous devez donc lui tenir constamment compagnie afin qu’il se sente mieux et comblé. Vous pourriez aussi lui trouver un compagnon ou l’aider à se faire des amis.

Mais pour déterminer son état de solitude, il faut effectuer une bonne analyse de votre chat en suivant trois étapes :

  • Analyser son comportement en journée
  • Questionner vos ami(e)s qui ont fait face à de telles situations
  • Renseigner son vétérinaire sur les résultats de votre analyse

Non satisfaction des besoins fondamentaux

Nous avons tous des besoins fondamentaux que nous devons pleinement satisfaire qu’il s’agisse d’un animal ou d’un humain.

La non satisfaction de ces besoins entraîne une gêne ou un mal être profond. Et cela a un impact négatif et dysfonctionnel sur nos comportements.

C’est la raison principale pour laquelle elle est en quatrième place sur la liste des causes générales de miaulement de votre chat. Il est donc important de veiller à la satisfaction des besoins fondamentaux de votre chat.

Il se sent peut-être un peu mal physiquement

Occupant la cinquième place, le mal physique n’est pas chose à prendre à la légère.

Il faudra donc souvent vérifier si votre chat n’a aucune blessure ou tout autre impact physique. Le propriétaire doit faire attention au corps de son animal afin de détecter une quelconque altération.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez un doute sur l’état de santé de votre compagnon.

Il ne faudra pas attendre qu’un miaulement anormal surgisse chez votre chat avant de recourir à certaines attentions. Afin d’éviter tout dérangement durant la nuit, vous devez lui éviter tout sentiment d’anxiété, de peur, de manque de confiance, d’insécurité et de solitude.

Il faudra également veiller de manière rigoureuse à la satisfaction des besoins fondamentaux de votre chat ainsi qu’à son bien être physique.

Chat miaule nuit 3

 

Les causes secondaires des miaulements nocturnes de votre chat

En dehors des causes générales des miaulements nocturnes, la loquacité, la mauvaise éducation, l’influence des hormones ainsi que l’ennui sont également des causes de miaulement nocturne.

Ce sont des causes qualifiées de causes secondaires car elles se situent en deuxième place sur la liste des causes éventuelles et présentent des informations vérifiées et irréversibles.

Votre chat est trop bavard

Si votre chat est trop bruyant, ce n’est pas forcément une bonne chose. 

Pour certains, avoir un animal domestique qui bavarde est bien mais il faut mettre l’accent sur l’aspect négatif de ce bavardage. Certains chats miaulent beaucoup et ceci est lié à leur caractère.

Certaines races de chats miaulent plus que d’autres, à savoir les chats siamois et les chats de races asiatiques. Si votre est chat a tendance à  beaucoup miauler, ou s’il fait partir des races de chats citées vous devriez vous y faire.

Une mauvaise éducation

L’éducation, tout comme chez les humains, est essentielle pour discipliner les animaux.

Elle est la mise en œuvre de moyens susceptibles d’instruire ou d’assurer la formation et le développement d’un être. Si votre chat est bien éduqué, il ne miaulera pas constamment la nuit.

Il est important de veiller à donner une bonne éducation à votre chat. Cela sera non seulement bénéfique pour vous mais également pour votre animal de compagnie. Pour réussir à discipliner votre félin vous pouvez user de :

  • La privation de certaines affections dont il bénéficiait
  • Un temps de dressage chez un comportementaliste animalier
  • Diminuer certaines libertés

Chat miaule 4

L’influence de certaines hormones

Les hormones ont aussi un impact important dans le miaulement nocturne chez les chats. Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l’organisme sécrétée et synthétisée dans le milieu intérieur.

Lorsqu’elles sont à la base de certaines influences, elles donnent droit à des insuffisances ou à des effets négatifs.

L’ennui

Enfin, l’ennui impacte également le miaulement de votre chat. Il est caractérisé par une absence d’activité sur une courte ou longue durée, et par la monotonie et la routine de la vie quotidienne.

Les chats sont de nature à beaucoup aimer jouer ou s’amuser surtout avec leur prioritaire.

Il faudra être rigoureux pour satisfaire ce besoin chez votre chat. Prenez le temps de faire des activités avec votre chat et de lui donner de l’attention à un moment de la journée.

Ce sont là des éléments qui pourraient être à la base du miaulement nocturne constant de votre chat.

Il est donc primordial de prêter attention à ces signes afin de savoir comment remédier à ce mal qui vous affecte aussi. La prise en compte de tous ces éléments vous aidera aussi à prévenir ce dysfonctionnement comportemental de votre matou.

Pour amener le chat à arrêter de miauler, il faut lui prêter attention et vérifier les différentes possibilités pour lesquelles il peut être en train de miauler.

Donnez-lui à manger, parlez-lui, passez du temps avec lui, donnez-lui de l’herbe à chat. Ce sont là autant de moyens pour calmer ou mettre fin aux miaulements nocturnes de votre chat.

Si vous essayez toutes ces solutions sans succès, vous devriez consulter un vétérinaire ou un spécialiste de communication animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.