Accueil » Mon chat n’est pas propre, comment y remédier ?

Mon chat n’est pas propre, comment y remédier ?

chat qui dort

Le chat est un animal de compagnie de nature très propre. Il a horreur de la malpropreté. Cependant, il arrive de voir certains chats qui adoptent des comportements malsains.

Les troubles hormonaux peuvent être à l’origine du laisser-aller de certains chats, surtout les mâles, comme le fait de ne pas avoir à sa disposition une litière propre et bien disposée.

Rechercher l’origine de sa malpropreté

L’une des principales causes de la malpropreté d’un chat peut être que sa litière est mal positionnée ou n’est pas propre. Ce qui amène le chat à éviter tout contact avec cette dernière. Celui-ci préfère donc uriner et faire ses besoins hors de la litière, dans un endroit plus propre.

L’autre raison peut être que votre chat est habitué à boire beaucoup trop d’eau. Cela lui permet donc de beaucoup uriner. Dans ce cas, il fera ses besoins un peu partout dans votre maison. Votre chat va donc uriner en fonction de l’endroit dans lequel il se trouve.

L’une des causes de sa malpropreté peut être l’aversion acquise à la litière. C’est le fait que le chat ait peur de sa litière suite à une maladie qui entraîne des douleurs lorsqu’il veut uriner. Cela va le conduire automatiquement à faire ses besoins hors de la litière.

Parmi tant de causes de malpropreté, la cystite peut provoquer un trouble de la personnalité de votre chat. Celui-ci peut donc oublier ses habitudes.

Une raison de plus peut être que celui-ci marque son territoire en urinant sur la majorité des meubles de la maison. Il s’agit d’un comportement normal que l’on peut rencontrer en période de chaleur ou lorsque celui-ci est stressé.

Un changement de maison ou de mode de vie de votre chat, peut aussi l’amener à oublier ses repères et à faire ses besoins n’importe où dans la maison. De plus, sa malpropreté peut être due au fait qu’il soit né et ait grandi dans un milieu sale ou dans la rue et donc qu’il ne peut désormais plus changer de comportement.

Toutes ces raisons vous permettront d’identifier celui de votre chat et d’y remédier.

Comment faire pour que mon chat soit propre

Procéder à sa stérilisation

La stérilisation du chat encore appelé la castration se fait sous anesthésie générale. Pour se faire, votre chat doit être emmené à jeun dans une clinique vétérinaire. Cela permet de limiter le risque de vomissement qui pourrait survenir au cours de l’intervention. L’animal a cependant le droit de boire de l’eau.

La première étape sera de faire des examens cliniques pour vérifier l’état de santé de votre chat afin de décider si on doit lui faire ou non une anesthésie. Après les résultats montrant que l’animal n’a pas de problème, le vétérinaire pourra lui injecter des antalgiques. Par la suite, celui-ci pourra lui faire des injections d’anesthésie par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Après cela, le chat est disposé de sorte que son scrotum soit bien visible et dégagé. On pourra ensuite désinfecter la partie prête à être opérée. Le vétérinaire procédera donc au retrait des appareils reproducteurs de l’animal. Suite à ce retrait qu’est la castration, le chat recevra des injections d’antibiotique et d’anti-inflammatoire pour éviter qu’il ressente la douleur à son réveil.

Après l’opération l’animal se réveillera lorsque les effets de l’anesthésie se seront dissipés et il sera rendu à son propriétaire le soir de l’intervention. La castration évite à votre chat des maladies infectieuses.

Apprêtez-lui une litière

Pour apprêter la litière de votre chat, vous devez tout d’abord passer par certains préliminaires en rapport avec le bac à litière.

Vous devrez donc :

  • Choisir le bac à litière ;
  • Choisir un bac sans couvercle ;
  • Acheter un bac supplémentaire ;
  • Trouver une bonne disposition à la litière ;
  • Entretenir les bacs.

Voici 3 exemples de litières que nous vous recommandons si votre chat a du mal à être propre. Sachez qu’il existe aussi des litières autonettoyantes très pratiques et qui peuvent faciliter la vie à votre chat en manque d’hygiène et de repères.

Choisir le bac à litière

Pour le chat la litière vient en substitut de la latrine que l’on retrouve à l’extérieur des maisons. La litière doit donc être en mesure d’assurer les mêmes fonctions. Le bac à litière doit être très confortable, de sorte à contenir plus de 2 chats.

Choisir un bac sans couvercle

La litière ne devrait pas avoir de couvercle, pour permettre au chat de se sentir plus en confiance lorsqu’il fait ses besoins. Cela lui permet également de garder un œil sur son environnement. Le chat doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa litière.

Acheter un bac supplémentaire

Pour un chat vous devez avoir deux bacs. Certains chats ont tendance à vouloir séparer leur selle de leur urine. Si vous disposez d’un seul bac, il peut arriver que votre chat fasse ses selles à l’intérieur et les urines à l’extérieur du bac. Par précaution, vous devez donc disposer de deux bacs.

Trouver une bonne disposition à la litière

La litière doit être disposée dans un endroit calme. Celle-ci doit être éloignée de son coin de repas et des appareils électroménagers bruyants. Elle doit être placée dans un endroit que le chat n’aura pas de difficulté à atteindre.

Entretenir les bacs

Votre chat ne voudra pas faire ses besoins dans une litière sale, et mal entretenue. L’entretien de la litière est très important pour l’épanouissement de votre chat. Aussi, il faudra mettre environ 3 à 4 pouces de litière dans le bac.

Il faut noter que le chat est le seul à savoir ce qui lui convient le mieux. Il faudra donc faire plusieurs essais afin de voir la litière qui l’attire le plus.

chat qui dort dans un coussin

Assurez son confort et son bien-être

Pour assurer le bien-être de votre chat, vous devez respecter son hygiène et aménager au mieux son territoire.

Respecter l’hygiène du chat

Les chats détestent que leur litière soit sale donc il revient au propriétaire de faire le nettoyage 2 fois par jour pour permettre à votre chat de se sentir plus à l’aise. Pour le confort de votre chat, disposez sa litière dans un endroit calme et si possible disposez d’une litière supplémentaire.

Penser comme un chat

Les chats sont des animaux qui adorent se mettre en hauteur. Pour les aider à atteindre cet objectif, disposez une petite échelle pour lui permettre de grimper et d’aller en hauteur au-dessus des meubles. Vous avez également la possibilité d’acheter un arbre à chat solide que vous disposerez à côté d’une fenêtre.

Aménager le territoire du chat

Si vous disposez de plusieurs paniers que vous allez ensuite mettre dans plusieurs pièces de la maison et à des hauteurs différentes. L’objectif est d’aménager l’espace dans lequel se trouve votre chat de sorte qu’il se sente totalement à l’aise. N’oubliez pas de disposer des aiguiseurs de griffes pour éviter que celui-ci abîme vos meubles.

Éviter que votre chat s’ennuie

Faites votre possible pour ne pas dépasser le nombre de chats recommandés qui est de deux. Pour éviter qu’il ne s’ennuie, vous devrez beaucoup vous amuser avec celui-ci. Vous pouvez également lui prendre des jouets pour les fois où vous ne serez pas là.

vétérinaire chat

Faites appel à un vétérinaire

Un vétérinaire sera plus indiqué pour vous dire si votre animal souffre d’une maladie d’ordre comportementale ou physique. La malpropreté de votre chat peut être liée à un problème de santé.

Celui-ci peut avoir contracté des maladies comme la cystite ou la lithiase. Ces maladies provoquent des envies tellement pressantes d’uriner, que votre petit animal de compagnie n’a pas le temps d’aller jusqu’à sa litière pour faire ses besoins.

Celui-ci peut également souffrir de diabète ce qui l’amène à beaucoup boire et à uriner plusieurs fois dans la journée. Il peut également souffrir d’incontinence qui est le fait de ne pas pouvoir contrôler son urine. Dans l’un de ces cas, la meilleure chose à faire est de consulter un vétérinaire pour qu’il trouve une solution à votre chat.

Si votre chat persiste à faire ses besoins hors de sa litière, il convient de pratiquer des analyses cliniques. Ces analyses sont faites avec l’urine du chat dans un cabinet vétérinaire afin d’éliminer les causes médicales.

Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire comportementaliste en cas de malpropreté persistante chez votre chat. Il est possible que votre chat soit atteint de trouble comportemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.