Accueil » Phytothérapie pour chat : quelle utilisation ?

Phytothérapie pour chat : quelle utilisation ?

Un chat qui dort sur un lit avec une couverture en dessous
Un chat qui dort sur un lit avec une couverture en dessous

La phytothérapie pour chat renvoie à l’utilisation des plantes et précisément de leurs principes actifs pour soigner leurs maladies.

 

Les feuilles, les racines, les écorces, sont utilisées pour obtenir des infusions, des poudres pouvant soulager des maux tels que : les problèmes respiratoires, les parasites, les troubles digestifs, les infections urinaires, les infections de la peau chez les chats.

La phytothérapie pour chat : cas des problèmes respiratoires

 

Préparation d'une phytothérapie d'un chat sur une table avec l'utilisation des plantes
Préparation d’une phytothérapie d’un chat sur une table avec l’utilisation des plantes

Les chats, comme nous et bien d’autres animaux, peuvent avoir des pathologies respiratoires comme le rhume, la toux et autres troubles. Il existe des traitements à base de médicaments chimiques en médecine animale pour soigner ces pathologies.

 

La phytothérapie permet de soulager ce type de troubles chez nos amis félins domestiques. Les racines de réglisse permettent de guérir le rhume chez les chats. Ces racines disposent de substances actives ayant des propriétés permettant d’apaiser les muqueuses nasales et de soulager le rhume.

Déparasiter votre chat par la phytothérapie

Les parasites sont de véritables ennemis du bien-être et de la bonne santé des hommes et des animaux domestiques. Ceux-ci peuvent énormément déranger votre chat en lui causant pas mal de troubles.

 

Si votre chat est attaqué par des parasites, il ne sera plus aussi agréable qu’à l’accoutumée et peut avoir tendance à vomir régulièrement.

 

Les plantes comme la citronnelle, la menthe et la mélisse permettent de repousser les parasites externes. Il suffit de les utiliser pour traiter l’environnement de votre chat.

 

Le thym est un vermifuge naturel. Il permet d’éliminer les parasites se trouvant dans l’organisme de votre chat.

Les troubles digestifs de votre chat soignés par les plantes

Lorsque votre chat ne s’alimente pas bien, qu’il mange trop ou mange quelque chose qu’il ne devrait pas, il peut avoir des troubles digestifs. Il s’agit d’une situation désagréable pour les propriétaires de chats, surtout lorsque l’animal se met à vomir ou à faire la diarrhée.

 

Gastrite, pertes d’appétit, constipation, reflux gastro-œsophagien sont quelques pathologies dont votre chat peut souffrir. Certaines plantes permettent de sortir votre chat d’affaire. Il s’agit notamment du fenouil, du romarin, de la sauge, du pissenlit.

 

À ces plantes s’ajoutent le thym, l’anis vert et la mélisse qui sont efficaces pour lutter contre les troubles digestifs chez le chat.

Lutter contre les maladies dentaires de votre chat

De nombreuses maladies dentaires peuvent attaquer votre chat et le mettre dans une situation d’inconfort le rendant désagréable envers vous. Plaque dentaire, tartre et même mauvaise haleine sont des maladies dentaires qui peuvent atteindre votre chat.

 

Si votre chat souffre de maladies dentaires, un traitement utilisant la phytothérapie peut l’aider à se rétablir rapidement. L’acide silicique est le principe actif qui permet de guérir ce genre de pathologies présent dans des plantes comme l’ortie, la prêle et l’échalote.

 

Les feuilles de ces plantes peuvent être réduites en poudre et ajoutées à l’alimentation de votre chat.

Les plantes médicinales contre les affections urinaires et rénales chez les chats

Les chats sont aussi sujets à des pathologies urinaires et rénales. Des traitements médicamenteux permettent de traiter ces troubles. Il est possible de faire recours à la phytothérapie comme complément au traitement médical ou même comme alternative au traitement d’un vétérinaire.

 

Il existe de nombreuses affections de diverses origines qui peuvent atteindre les reins et la vessie des chats. De nombreuses plantes comme le romarin permettent de guérir ces maladies.

 

Le romarin est efficace contre les troubles urinaires et rénaux grâce à ses propriétés détoxifiantes. Cette plante permet également de stimuler la sécrétion de la bile et de prévenir les maladies rénales.

La phytothérapie contre les problèmes de peau des chats

En cas de problème dermatologique, démangeaison, blessure, les plantes peuvent être utilisées pour soigner votre chat. Il est possible que votre chat se blesse pendant qu’il joue ou qu’il ait des démangeaisons dues à une allergie ou à un autre facteur.

 

De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour soulager ces problèmes.

 

Il s’agit en l’occurrence :

  • Du calendula, de la camomille et de la racine de réglisse dont des principes actifs permettant de régler les problèmes de démangeaisons chez votre chat ;
  • De la sauge et de l’hydraste qui permettent de désinfecter la plaie ;
  • Et de l’aloé véra favorisant la cicatrisation.

 

Les feuilles de ces plantes sont à triturer pour obtenir un liquide renfermant les principes actifs nécessaires pour soulager votre chat.

Lutter contre les inflammations et les douleurs chez les chats avec les plantes

Les chats sont des animaux agiles, mais il arrive qu’ils se fassent mal. À la suite d’une opération, votre chat peut être sujet à une inflammation ou à des douleurs. Arthrose et inflammation qui affectent votre chat peuvent être guéri par la phytothérapie.

 

La sauge a des propriétés anti-inflammatoires. Elle permet de lutter efficacement contre les inflammations chez votre chat. La racine de réglisse permet de soulager votre chat des douleurs et symptômes de l’arthrite.

 

La sauge et la racine de réglisse sont des éléments importants dans le traitement des inflammations et douleurs en plus ou à la place d’un traitement prescrit par le vétérinaire.

Phytothérapie féline en cas de trouble cardiaque

 

Un chat qui fait sa sieste dans la cour
Un chat qui fait sa sieste dans la cour

Les animaux ne sont pas à l’abri des maladies cardiaques, même si c’est difficile à appréhender. Pour diverses raisons, votre chat peut souffrir d’une maladie du cœur ou avoir une mauvaise circulation sanguine.

 

De nombreuses plantes amies du cœur permettent de guérir ces maux et de dilater les vaisseaux sanguins pour permettre une meilleure circulation sanguine chez le chat.

 

C’est le cas de l’aubépine qui permet de guérir les arythmies et autres maladies vasculaires en fortifiant le muscle cardiaque. Cette plante permet également la dilatation des vaisseaux sanguins de votre chat, améliorant ainsi sa circulation du sang.

Soigner les troubles comportementaux de votre chat par phytothérapie

Des propriétaires de chats se plaignent de comportements anormaux de leur animal de compagnie. Les chats peuvent développer des attitudes peu commodes. Cela peut être dû au stress, à l’anxiété, aux sauts d’humeur…

 

La phytothérapie permet de résoudre ce genre de problèmes chez votre chat. En cas de stress, d’anxiété ou de dépression, la mélisse et le millepertuis sont de bons remèdes. La mélisse a des effets anxiolytiques et sédatifs pendant que le millepertuis est un antidépresseur.

 

Vous pouvez aussi faire recours au ginseng et à la rhodiola contre le stress et les sauts d’humeur.

La phytothérapie pour donner du tonus à votre chat faible

Il est possible que votre chat soit fatigué. Cela peut se produire à la suite d’une opération ou ça peut aussi être le signe annonciateur d’une maladie. Quelle que soit la cause de l’état de fatigue de votre chat, il faut trouver une solution pour y remédier.

 

En phytothérapie, les plantes telles que la spiruline, la chlorella et la klamath permettent de booster votre chat. Elles peuvent être utilisées comme complément alimentaire dans les repas de votre chat. Ce dernier aura plus de facilité à les consommer si elles sont réduites en poudre.

 

 

La phytothérapie intervient dans le traitement de diverses maladies chez les chats par le biais des plantes. Elle est utilisée contre tout type de maladie : somatiques ou comportementales, la phytothérapie est efficace lorsque les précautions sont bien respectées.

 

C’est une médecine douce et efficace pour votre animal de compagnie. De la prévention au traitement, ce traitement n’est pas sans risque et ne doit pas être utilisé à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *