Accueil » Comment traiter les tiques chez les chats ?

Comment traiter les tiques chez les chats ?

Extraction d’une tique de chat avec une pince à épiler
Extraction d’une tique de chat avec une pince à épiler

Lorsque votre chat commence par se gratter et à montrer des signes d’inconfort, il y a de fortes chances que ce soit parce que des tiques se glissent dans ses poils et se nourrissent de son sang.

 

Les tiques sont des parasites qui appartiennent à la famille des acariens. Si pendant l’hiver votre chat a moins de chance d’être infecté, la situation est différente durant le printemps ou encore l’automne. Durant ces deux saisons, les tiques sont très actives.

 

Si votre chat a l’habitude de sortir, se promener dans le quartier ou fréquenter d’autres chats infestés, les chances sont grandes qu’il le soit aussi. Bien évidemment, voir votre chat se gratter ne peut pas vous laisser indifférent.

 

Heureusement, il existe des solutions pour débarrasser votre chat des tiques, mais aussi pour les protéger contre ces parasites.

 

Vous pouvez les éliminer manuellement ou par des produits chimiques tels que les sprays antiparasitaires.

 

L’élimination manuelle des tiques

 

Les tiques ne sont pas des microbes, elles peuvent être observées à l’œil nu surtout lorsqu’elles sont bien gorgées du sang de votre pauvre chat. Pour les localiser, écarter les poils de votre chat au niveau du cou ou de la tête et promener votre doigt le long de la peau.

 

Les régions de l’intérieur des oreilles ou encore les espaces entre les doigts sont également des régions où les tiques ont pour habitude d’aller se loger.

Les aisselles de votre chat ne doivent pas non plus être oubliées. Si leur nombre est de quelques dizaines ou une vingtaine, vous pouvez alors avoir recours à la méthode manuelle pour vous en débarrasser.

 

Dans le processus de vérification manuel, vous avez plusieurs solutions.

Vous pouvez ainsi avoir recours à un peigne fin ou à une petite pince à épiler pour enlever les tiques. Vous devez savoir que cela ne fonctionne que si les tiques ne sont pas encore fixées.

 

 

Si les tiques sont déjà bien collées à la peau de votre chat, vous devez avoir recours à un crochet à tiques. Il s’agit d’un outil que vous pouvez trouver dans les animaleries ou dans les boutiques spécialisées et qui permet de retirer facilement les tiques. Vous devez savoir bien retirer les tiques et enlever totalement ces parasites.

 

Lorsqu’une partie du parasite demeure à l’intérieur du corps du chat, il existe un risque d’inflammation qui peut évoluer en une infection localisée. Auquel cas, il faut aller voir le vétérinaire. Vous devez vous assurer que le crochet que vous utilisez est à la taille du parasite.

 

Si vous vous inquiétez pour votre chat, sachez que le retrait se déroule sans aucune douleur. Lorsque vous aurez fini l’extraction, songez à bien désinfecter votre chat.

Comme il est possible que votre chat soit infecté souvent par des tiques, vous devez avoir ces outils que nous venons de citer à disposition de manière permanente.

 

L’élimination chimique des tiques

 

Si votre chat est victime d’une infection massive de tiques, la solution manuelle ne peut plus être utilisée. Vous devez vous tourner vers des solutions d’ordre chimique comme les sprays antiparasitaires.

 

Ces solutions sont d’une efficacité redoutable lorsque vous êtes en face d’une infection très importante. Vous pouvez aussi les utiliser après avoir effectué une première élimination physique. L’avantage des sprays, c’est qu’elle constitue un traitement à la fois préventif et curatif.

 

Vous pouvez trouver des sprays anti-tiques pour votre chat dans les animaleries ou dans les pharmacies vétérinaires. Il suffit de les appliquer sur votre chat et les tiques seront tuées très rapidement. Si les tiques sont solidement collées à la peau de votre chat, il faudra attendre quelques heures, voire quelques jours avant qu’ils ne meurent.

Aperçu d'une tique sur un chat jaune
Aperçu d’une tique sur un chat jaune

 

Si vous appliquez régulièrement le spray sur les poils de votre chat, celui-ci aura naturellement une certaine résistance aux tiques. En d’autres termes, toutes les tiques qui vont s’aventurer à l’intérieur de ses poils seront immédiatement tuées.

 

Pour appliquer efficacement le spray, vous devez dégager quelques poils de votre chat. Ce n’est qu’ainsi que le produit pourra agir efficacement sur les tiques. Vous devez porter des gants avant de procéder à cette opération.

 

Le seul inconvénient des sprays est que vous devez vous abstenir d’embrasser ou même de caresser votre chat immédiatement après son application. Pour cela, attendez que la région de la peau soit sèche. Si vous dormez avec votre chat, vous allez devoir faire chambre à part durant quelques jours.

 

Les comprimés pour éliminer les tiques

 

Il existe également dans les pharmacies vétérinaires, des comprimés qui peuvent aider votre chat à se débarrasser des tiques qui ont élu domicile sous ses poils. Ces médicaments doivent être avalés par voie orale.

 

L’action de ces comprimés entraîne très vite la mort des tiques. En quelques jours de traitement, votre chat sera débarrassé de ces parasites et retrouvera sa bonne santé d’antan.

Si leur efficacité ne fait pas de doute, les effets indésirables de ces comprimés ne doivent pas être ignorés.

 

Certains chats peuvent se montrer récalcitrants à la prise de ces médicaments. D’autres par contre peuvent développer une allergie sévère ou modérée après la prise de ces comprimés.

Si le chat souffre d’épilepsie, ces traitements ne doivent pas être envisagés parce qu’il pourrait bien déclencher des crises.

 

Le grand avantage de ces comprimés est qu’il ne vous empêche pas d’interagir avec celui-ci comme à l’accoutumée.

 

Comment empêcher les tiques d’attaquer votre chat ?

 

Vous pouvez prendre des mesures pour éviter que les tiques ne s’attaquent à votre chat, après tout, la meilleure médecine est toujours préventive. Pour cela, vous pouvez avoir recours au collier ou aux pipettes. Chacune de ces solutions présente des inconvénients et des avantages.

 

Les colliers

 

Les colliers sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires d’animaux domestiques. Ces dispositifs peuvent être très utiles pour lutter contre les parasites externes comme les tiques ou encore les puces et les moustiques.

 

En boutique, certains de ces dispositifs indiquent qu’ils peuvent être actifs sur une période de huit mois.

 

Les colliers peuvent également être utilisés à des fins curatives. Il possède de nombreux avantages. En plus d’être faciles à utiliser, ils ont une action très rapide sur les parasites et sont accessibles. Il constitue aussi une solution plutôt économique.

 

Il existe des inconvénients. Les chats supportent plutôt mal les entraves à leur liberté. Ainsi, certains d’entre eux peuvent ne pas accepter facilement la pose du collier. De plus, certains peuvent avoir une réaction allergique à ces colliers. Enfin, il est formellement déconseillé de se coucher à côté d’un chat ayant un collier.

Une tique identifiée sur la nuque d'un chat jaune
Une tique identifiée sur la nuque d’un chat jaune

 

La pipette

 

La pipette dont il s’agit contient une toute petite dose d’une solution antiparasitaire très efficace contre les tiques, mais aussi les puces. Le plus souvent, la quantité de produits présents dans la pipette correspond à la corpulence de votre chat.

 

Son application est plutôt simple, il suffit d’écarter de votre chat au niveau de l’omoplate ou de la nuque et de mettre le produit. Le choix de ces zones n’est pas anodin, votre chat est incapable de les lécher.

 

Le produit contenu dans la pipette a généralement un effet répulsif sur les parasites pendant plusieurs semaines. Votre chat se retrouve protégé contre ces désagréments.

Et si vous avez peur que le produit ne pénètre dans le corps de votre chat, vous pouvez être tranquille, son action se limite à l’épiderme du chat.

 

Les autres avantages des pipettes sont :

 

  • Ne graissent pas le pelage du chat ;
  • Inodores ;
  • N’empêchent pas les bains ;
  • Facilement accessibles.

 

Leurs utilisations présentent aussi quelques inconvénients, car vous ne pouvez plus toucher ou caresser votre chat. Vous ne pouvez plus dormir à côté de votre chat. Il peut être difficile de maîtriser un chat tout au long du processus et certains chats peuvent avoir une réaction allergique aux différents produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *