Accueil » La cohabitation entre chiens et chats est-elle possible ou non ?

La cohabitation entre chiens et chats est-elle possible ou non ?

Un beau câlin entre un chat et un chien sur une végétation
Un beau câlin entre un chat et un chien sur une végétation

Le chat et le chien, nous le savons tous, sont loin d’être les meilleurs amis du monde. Mis ensemble sous le même toit, ces deux animaux peuvent transformer votre salon ou votre jardin en ring de boxe. Le chat, après avoir griffé le chien, peut se précipiter d’aller se réfugier sur un arbre ou au-dessus d’un meuble.

 

Cette situation pousse certaines personnes à devoir faire un choix entre ces deux animaux de compagnie. Si cela peut constituer une option intéressante, vous n’êtes pas obligé d’emprunter cette voie.

 

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de faire cohabiter ces deux légendaires ennemis. Si vous savez vous y prendre, vous pouvez même faire naître une très belle amitié entre votre chat et votre chien.

 

Les raisons d’une cohabitation parfois difficile

 

Si les chats et les chiens ne semblent pas s’entendre, c’est parce que sur de nombreux points les deux animaux ne sont pas semblables. Cette différence est surtout perceptible au niveau du langage corporel.

 

Les deux animaux n’arrivent pas véritablement à se comprendre. Lorsqu’un chat remue sa queue, c’est le signe qu’il est en colère ou nerveuse face à une situation.

Dans le même temps, un chien qui agite la queue peut exprimer sa joie ou sa satisfaction.

Cela illustre bien les difficultés de communication entre ces deux animaux domestiques. Un chat qui voit un chien remuer la queue pense que celui-ci est agacé et qu’il veut peut-être l’attaque.

 

Du côté opposé, un chien qui voit un chat remuer la queue estime que celui-ci est content. Un autre geste ayant une signification différente pour les deux animaux est le fait de donner un coup de patte. Cela peut être compris comme une volonté de jouer pour le chien alors que le même geste sert à annoncer une attaque chez le chat.

 

Les deux animaux n’ont pas la même façon d’occuper leur espace. Le chien aime rester au sol tandis que le chat occupe aussi bien le sol que les meubles et étagères au-dessus desquels il peut grimper.

 

Comment faire cohabiter un chat et un chien

 

Pour faire cohabiter ces deux animaux, vous devez respecter les règles suivantes :

 

  • La familiarisation dès le plus jeune âge ;
  • Tenir compte des différences d’âge ;
  • Respecter l’intimité de chaque animal ;
  • Être impartial ;
  • Savoir gérer les conflits.

 

La familiarisation dès le plus jeune âge

 

Si vous avez l’intention d’avoir un chat et un chien comme animaux de compagnie, alors le mieux serait de faire cohabiter ces deux animaux dès leur plus jeune âge. Dans leurs plus jeunes âges, les deux animaux sont plus susceptibles de pouvoir vivre ensemble en bonne intelligence.

 

Si votre but est d’adopter un chiot et un chaton en même temps, il est conseillé de faire cela dès l’âge de trois mois. De cette manière, ils vont être élevés à deux et apprendront à connaître et à comprendre le langage corporel l’un de l’autre.

 

En agissant de cette manière, le chat va considérer le chien comme un membre à part entière de sa nouvelle famille et vice-versa.

 

Les jeunes chats et les jeunes chiens deviennent très facilement des partenaires de jeu.

Il a été remarqué qu’un chaton et un chiot mis ensemble commencent naturellement à jouer les uns avec les autres. Ce geste va renforcer les liens entre les deux animaux et pourra donner naissance dans la plupart des cas à une belle amitié.

Une belle relation d'amitié entre un jeune chat et chien
Une belle relation d’amitié entre un jeune chat et chien

 

Évitez les différences d’âge trop grandes

 

Parfois, certaines personnes prennent la décision d’adopter un chat alors qu’elles ont un chien depuis des années. D’autres, décident d’adopter un chien tandis qu’ils ont un vieux chat qui vit avec eux. Dans un cas comme dans l’autre, il est particulièrement important d’éviter les trop grandes différences d’âge.

 

Si votre chat est encore jeune, vous pouvez adopter un chiot ou un chien tout aussi jeune. Au contraire, si vous avez un chien d’un certain âge, ne commettez pas l’erreur de vouloir le faire cohabiter avec un chat très jeune. Celui-ci sera débordant d’énergie et aura des comportements qui vont irriter votre vieille boule de poils.

 

Un autre danger lié au trop grand écart entre les âges est le risque de ne plus accorder d’attention au vieil animal au profit du nouveau venu plus jeune. Les animaux peuvent très vite ressentir cela comme un abandon et développer une certaine agressivité avec leur supposé rival.

 

Si vous mettez ensemble un chat et un chien de la même tranche d’âge, les chances sont grandes qu’ils s’entendent à merveille.

 

Respecter l’intimité de chaque animal

 

Même si votre chat et votre chien donnent l’impression de bien s’entendre, certaines négligences de votre part peuvent être source de frustration chez l’un ou l’autre et conduire à des bagarres.

 

Vous devez comprendre qu’étant tous les deux des animaux possessifs, le chat comme le chien ont besoin chacun d’un espace qui leur soit propre. Vous ne devez pas mutualiser les objets dont ils se servent au quotidien comme l’espace de repos ou les gamelles. Ces deux animaux ne savent pas partager et commencer par se battre pour avoir le contrôle du bien en question.

 

Ne faites même pas l’erreur de placer côte à côte leurs gamelles ou encore leurs coussins de repos. Éloignez-les suffisamment pour que chacun des deux sente qu’il ait le contrôle plein et total de son espace.

 

Si vous respectez cette règle, vous allez éviter bien des difficultés.

 

Éviter d’être partial

 

Le chat comme le chien sont des animaux de compagnie qui demandent beaucoup d’attention. Ces derniers ressentent très rapidement les traitements de faveur octroyés à d’autres animaux à leurs dépens.

 

Si vous voulez faire cohabiter un chat et un chien en toute harmonie, vous devez nécessairement accorder la même attention à chacun des deux animaux. Organisez-vous convenablement pour pouvoir jouer avec votre chat et votre chien de la même façon. Ne passez pas plus de temps avec le chat qu’avec le chien.

 

Au cas où vous décidez de jouer avec les deux en même temps, vous devez veiller à ne pas favoriser l’un plus que l’autre.

 

Cette règle est encore plus importante lorsque vous accueillez un chat alors que vous avez déjà un chien ou vice-versa. Si vous accordez moins d’attention au nouvel arrivant, celui-ci risque de ne pas s’intégrer et certains individus pourraient décider ni plus ni moins de partir.

 

Dans le même temps, si vous négligez l’ancien maître, il pourra montrer des signes de dépression ou même fuguer. Une idée intéressante est de faire des câlins aux deux animaux en même temps.

Un petit câlin entre un gros chien blanc et un chat gris
Un petit câlin entre un gros chien blanc et un chat gris

 

Savoir gérer les conflits

 

Même si vous prenez toutes ces précautions que nous venons de citer, il n’est pas exclu que des bagarres éclatent périodiquement entre votre chat et votre chien. Vous devez vous transformer en un faiseur de paix pour pouvoir mettre fin aux conflits.

 

Ne commettez surtout pas l’erreur de les laisser se battre sans intervenir. En premier lieu, il est nécessaire de calmer les deux animaux en les séparant et en leur donnant quelques câlins séparément. Ensuite, vous devez identifier la source du litige, il peut s’agir d’un objet ou d’une question de domination sur un espace.

 

Trouver la meilleure façon de régler le problème sans avoir à punir les deux animaux. Au contraire, vous devez les câliner encore plus, et si possible ensemble, pour rétablir l’harmonie. Les gronder pourrait bien faire remonter la pression.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *