Les animaux de compagnie les plus rencontrés dans les ménages sont les chats. Lorsqu’on dispose de tels animaux, il faut en prendre soin et faire régulièrement des tours chez le vétérinaire.
L’une des raisons les plus rencontrées pour le passage des chats chez les vétérinaires est le fait que l’animal s’arrache les poils. Ce comportement est dû à un certain nombre d’aspects qu’il faut connaître afin de le traiter.
Vous avez sans doute un chat qui s’arrache les poils et vous vous demandez ce qui pourrait justifier ce comportement ? Il est nécessaire de connaître ce qui le pousse à faire cela, car un tel comportement peut cacher un problème plus grave qu’il urge de régler.
Si toutes les hypothèses biologiques sont exclues, il faut faire des examens cliniques et d’autres examens complémentaires.
Sommaire >
Quelles sont les raisons principales des arrachages de poils chez un chat ?
Lorsqu’un chat s’arrache les poils, il le fait souvent pour deux raisons principales. La première serait une sensation désagréable qu’il ressent, ce qui pourrait justifier les léchages et les arrachages de poils.
La seconde cause peut être un trouble biologique ou encore uniquement comportemental. Dans ce dernier cas, on parle de comportement répétitif ou d’hyper toilettage.
Il est facile de confondre un chat qui perd ses poils en les arrachant et un chat qui en perd sans les arracher. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de démangeaisons.
L’arrachage de ses poils peut entraîner de graves lésions sur le corps du chat. Les zones sans poils, appelées alopécies, peuvent se découvrir et la peau du chat peut présenter des rougeurs.
Ces rougeurs peuvent aussi évoluer jusqu’à devenir une infection de la peau, ou encore des automutilations dans les cas les plus graves.
En se basant sur la localisation des léchages ainsi que sur le type de lésion que ces derniers ont engendré, on peut avoir des informations sur les causes éventuelles du comportement du chat. Les principales sont présentées dans les sections suivantes.
Quelles sont les causes biologiques des arrachages de poils par un chat ?
Les causes biologiques qui peuvent justifier le fait que votre chat s’arrache les cheveux sont les plus nombreuses et les plus rencontrées. Elles nécessitent de lui faire un examen vétérinaire pour les confirmer.
Pour faire son diagnostic, le professionnel se base sur l’aspect de la peau du chat, la forme des alopécies ainsi que leur localisation.
On peut ainsi avoir une cause parasitaire. Les parasites qui en sont à la source sont très souvent la puce, la gale et la teigne. Pour être sûr que c’est bien la cause du comportement de votre chat, vous devez passer par une clinique vétérinaire. La teigne peut néanmoins provoquer des pertes de poils sans que le chat ait à se gratter.
La deuxième cause biologique est allergique. Le fait qu’un chat s’arrache les poils peut se justifier par des réactions d’hypersensibilité qui peuvent le rendre fou, en raison de l’intensité des démangeaisons.
Ces réactions allergiques peuvent provenir d’une simple piqûre de puce. Dans ce cas, il n’est pas possible de retrouver la présence de puces dans le pelage du chat. Cela peut aussi être une allergie alimentaire. Dans ce cas, les vétérinaires proposent souvent un régime d’éviction alimentaire.
Une dernière cause biologique provient des maladies rares ou encore inconnues. Plusieurs maladies félines restent encore à nos jours inconnues ou mal connues. Leurs causes et leurs manifestations ne sont pas encore très bien connues et elles peuvent donner lieu chez un chat à des arrachages de poils. C’est par exemple le cas de l’alopécie extensive féline.
Quelles sont les causes comportementales des arrachages de poils par un chat ?
Si toutes les hypothèses biologiques sont exclues par le vétérinaire, il peut envisager les causes comportementales. Pour arriver à cette conclusion, il faut au préalable faire des examens cliniques et d’autres examens complémentaires.
Cela permet d’avoir une certitude en ce qui concerne la cause de ce comportement chez votre chat.
Au niveau des causes comportementales, le diagnostic se fait davantage avec des hypothèses et des processus thérapeutiques longs. Pour qu’il réussisse, il faut que les causes biologiques soient totalement écartées.
Lorsqu’une maladie n’est pas la cause des démangeaisons du chat, il faudra peut-être envisager les causes psychosomatiques. Vu que le chat est un animal sensible et très délicat au moindre danger, il développe une certaine anxiété. Il est très souvent phobique et facilement stressé.
Le chat a une routine bien précise qu’il se doit de respecter chaque jour. Il s’agit de sa toilette qui fait partie de ses comportements quotidiens. Il y passe une bonne partie de son temps, particulièrement lorsqu’il est stable psychologiquement.
Quand il est stressé, il peut augmenter son temps de toilettage, ce qui peut donner lieu à de l’arrachage de poils et à l’apparition des zones sans poils. Plusieurs zones peuvent être touchées, mais le ventre est la zone la plus vite touchée.
Si la cause de l’arrachage du poil de votre chat est comportementale, ce n’est qu’une manière pour lui d’extérioriser son stress. Il peut être nécessaire de connaître les sources de stress chez les chats afin d’éviter ces situations.
Qu’est-ce qui justifie le stress chez un chat pour qu’il s’arrache les poils ?
La liste des raisons de stress chez un chat n’est pas tout à fait exhaustive. Plusieurs tendances se sont dessinées avec les études qui ont été faites, mais toutes les raisons ne sont pas encore connues à ce jour. Elles peuvent aussi varier d’un animal à l’autre.
Les plus fréquentes sont les suivants :
- Un déménagement récent ou simplement un changement de train ou d’espace de vie.
- L’arrivée d’une personne inconnue dans son espace vital ou le départ d’une personne à laquelle il était habitué.
- Espace trop petit : le chat a besoin d’espace pour se défouler et faire des activités. Le manque d’un tel espace peut être source de stress.
- Rythme alimentaire irrégulier : les chats aiment grignoter environ 16 fois par jour. Le manque de régularité dans l’alimentation peut être source de stress.
- Lieu d’élimination pas convenable : le manque de litières, la présence de litières sales ou l’emplacement pas convenable peuvent être source de stress chez le chat.
Pour les trois premières raisons, il faudra que tout changement dans la vie du chat soit envisagé de façon progressive.
Plusieurs autres éléments peuvent être source de stress chez un chat. Aussi, votre chat peut manifester différemment cet état. Il peut pour cela adopter un comportement plus agressif que d’habitude ou devenir plus malpropre.
Il faut aussi noter qu’il est souvent difficile de déterminer la source de stress chez un chat si on ne connaît pas très bien ses besoins. Vous devez faire appel à un professionnel du comportement des chats pour mieux les connaître.
Avec une analyse longue et pointilleuse de son environnement, il est tout à fait possible de comprendre son tempérament et les causes de son stress.
Les causes de l’arrachage des poils chez un chat sont généralement de deux types : elles peuvent être biologiques ou comportementaux. Les premiers sont d’origine parasitaire, allergique ou encore des maladies rares ou inconnues.
Elles sont diagnostiquées suite à un examen vétérinaire. Les secondes ne sont juste que des manifestations du stress que peut ressentir l’animal.