Accueil » Mon chat tousse, pourquoi ?

Mon chat tousse, pourquoi ?

Votre chat commence à tousser et vous vous inquiétez pour lui. Faut-il l’amener chez le vétérinaire ou cela va passer seul ? Les raisons de la toux de votre chat peuvent être multiples et plus ou moins graves. Cette dernière peut-être un effet volontaire ou bien un réflexe lorsque votre chat a une inflammation ou une irritation de l’appareil respiratoire. La toux est une action due à quelque chose qu’il vous faut identifier.

Des causes multiples

Une boule de poils

Quand votre chat fait sa toilette, il avale une grosse quantité de ses poils. Ce qui peut provoquer des boules de poils dans son estomac que l’on appelle aussi trichobézoards. Ces dernières irritent l’appareil digestif de votre chat. Il va donc essayer de les recracher et c’est pourquoi votre chat peut tousser.

Un corps étranger

Il est également possible que votre chat ait avalé un corps étranger comme une brindille, une aiguille, un débris ou encore un insecte. Ces corps étrangers qui peuvent être ingérés vont créer une irritation. Le chat pour l’évacuer va donc tousser et si ce corps étranger reste coincé dans la trachée de votre animal, il doit être retiré rapidement !

mon chat tousse pourquoi

Les parasites

De nombreux parasites peuvent être présents dans l’appareil respiratoire de votre animal de compagnie. Ces vers peuvent infester les poumons et provoquer des toux humides.

Il existe de nombreuses maladies parasitaires comme la dirofilariose, la toxoplasmose ou encore l’aelurostrongylose. Cette dernière est causée par l’Aelurostrongylus abstrusus qui est un ver qui se développe dans les alvéoles et les bronchioles pulmonaires des chats.

Cela va provoquer des éternuements, des toux ainsi que des difficultés respiratoires. Il est également possible de retrouver certains champignons responsables de maladies qui feront tousser votre chat.

Le coryza

Très contagieuse chez le chat, le coryza est une maladie virale qui va enflammer l’appareil respiratoire de votre minou. Cette maladie peut très rapidement se compliquer et votre chat peut se mettre à tousser, éternuer ou encore avoir des écoulements purulents au niveau des yeux ainsi que du nez.

L’asthme félin

L’asthme félin, également appelé bronchite allergique chronique, peut déclencher des fortes crises de toux chez votre chat. Cette maladie est très fréquente et provoque de violentes quintes de toux pour votre chat.

La bronchite

Si votre chat est atteint d’une bronchite, votre animal aura tendance à avoir une toux sèche. Il rencontrera des difficultés à respirer normalement en raison d’une bronchoconstriction. Cette dernière est une forte diminution du diamètre des bronches.

Une allergie

De nombreux facteurs peuvent déclencher des allergies chez votre chat comme la poussière, le pollen, les acariens ou encore des produits nettoyants. Des mucosités vont alors se former dans l’appareil respiratoire de votre chat ce qui va provoquer une toux et des forts éternuements.

Un œdème pulmonaire

Un œdème pulmonaire peut être provoqué par la présence de bactéries, une intoxication alimentaire ou encore une insuffisance respiratoire. L’œdème provoque des crises de toux grasse chez le chat.

pourquoi mon chat tousse

Une insuffisance cardiaque

Une respiration difficile peut être également causée par une insuffisance cardiaque. Si votre chat en est atteint, il faut qu’il soit suivi par un vétérinaire pour que rien ne s’aggrave.

Une tumeur

Si votre chat tousse cela peut également provenir d’une tumeur ou de métastases au niveau de votre appareil respiratoire.

Infection dentaire

Une infection dentaire se manifeste plus généralement chez les chats les plus âgés. Les cavités nasales sont infectées et cela déclenche des épisodes de toux.

chat

Les symptômes

Afin de comprendre l’origine de la toux de votre animal, il faut tenir compte de la sévérité de la toux, des autres symptômes, etc…

La toux de votre chat est-elle plutôt sèche ou grasse ? Est-elle régulière, chronique ou encore épisodique ? Votre chat tousse plus la nuit ou plus en journée ? La toux de votre chat apparaît lorsqu’il est stressé ?

Il est important de pouvoir répondre à plusieurs de ces questions afin d’expliquer la provenance de la toux de votre chat.

 

Que faire lorsque votre chat tousse ?

Si votre chat tousse pendant plus de deux jours et que cela ne s’améliore pas, rendez-vous chez un vétérinaire.

Si vous observez une réelle gêne respiratoire chez votre chat conduisez-le immédiatement chez un médecin car cela peut devenir très grave.

Votre vétérinaire auscultera votre animal pour évaluer s’il a d’éventuels troubles cardiaques. Afin d’essayer de découvrir les causes de la toux de votre chat, le spécialiste devra faire plusieurs examens.

chat vétérinaire

Comment traiter la toux de son chat ?

Il est conseillé d’éviter de faire de l’automédication à votre chat et de toujours faire appel à un professionnel car vous risquez d’aggraver la santé de votre animal.

Le diagnostic doit être sûr pour choisir le bon traitement. De nombreuses possibilités sont possibles comme des corticoïdes, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des opérations chirurgicales, ou encore des chimiothérapies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.